FM et ou DAB +?

Bonjour à tous,
La bande FM va t elle disparaitre comme beaucoup d’émissions en AM. Bénéficiant d’un autoradio récent, je fais des essais sur le DAB + apparement, cela me permet de capter des stations de radio éloignées de mon lieu d’écoute alors que la portée en FM ne le permet pas. La FM, je vois comment cela fonctionne, après tout c’est de l’analogique. Mais le DAB + on me parle de multiplex, de fréquences à 200 MHz, mais comment se fait la modulation ? Le signal audio d’origine est il numérisé ? J’ai connu la numérisation des signaux audio en téléphonie par exemple… Comment en savoir plus ?
Merci.

Bonjour
Pour faire un raccourci, le DAB+ par rapport à la FM est ce qu’est la TNT par rapport à la diffusion TV analogique
En DAB+ tu peux avoir plusieurs stations sur une même fréquence, c’est ce qu’on appelle un multiplex. le signal est numérique
forum spécifique sur la RNT/DAB+ ► TVNT.net - Le forum de la TNT • La Radio Numérique

C’est surtout un truc pour ramasser plus de fric (devinez pour qui!)! Plus de chaînes = plus de taxes! C’est peut-être un peu exagéré, mais c’est quand même aussi un peu ça.

En gros, l’auditeur moyen écoute généralement les mêmes chaînes et s’en fiche qu’il y ait 36 chaînes en plus. Par ailleurs il va y avoir un gaspillage monstre avec toutes ces radios qui ne serviront plus à rien du jour au lendemain; et on vend encore des radios qui ne reçoivent pas le DAB.

Et si on a droit au DAB+ SD puis au DAB+ HD, on n’a pas fini… :face_with_raised_eyebrow:
Pour l’instant, le dab est nul dans l’Allier…

Quelles taxes ? à part la TVA sur l’achat du récepteur, la RNT/DAB+ est gratuite !

Pourquoi ? tu peux expliquer ?

DAB + ! Attention on peut trouver des radios (et surtout auto-radios) DAB incompatibles DAB+.
Le DAB+ étant une amélioration du DAB mais n’utilisant pas le même codec audio ( un peu comme ce qui s’est passé en TNT quand on est passé du MPEG2 au MPEG4/H264)

(Comme quoi la rélexion de jackoe n’est pas si anodine :laughing: :wink: )

Je voulais parler des taxes que paient les chaînes pour avoir accès au DAB+!

Si on supprime la FM, ces radios (qui ne reçoivent que la FM) seront muettes, non?

Oui, bien sûr. Je voulais parler de radios qui reçoivent la FM et pas le DAB+.

Oui, bien sur, je pensais que tu parlais des stations de radio, alors que tu parlais des récepteurs :upside_down_face:
Mais il n’est pas à l’ordre du jour d’arrêter la FM en France (contrairement à la Suisse au 31/12/24))
https://www.csa.fr/Mes-services/Foire-aux-questions/Informer/La-reception-de-la-radio/La-bande-FM-va-t-elle-disparaitre
On a arrêté la TV analogique qui occupait la même bande de fréquences (UHF) que la TNT (bande qui a de plus été amputée pour la téléphonie :rage: ), or ce n’est pas la même chose pour la radio, la FM occupant la bande II (87,5 à 108 MHz) et le DAB+ occupant la bande III (174 à 230 MHz) autrefois dévolue à la 1ère chaîne 819 lignes puis à Canal + en 625 lignes (novembre 1984).
Il y a donc de la place pour les deux modes de diffusion.

En Belgique, oui! Mais quand??

Sinon, l’embrouille n’est pas nouvelle. Rappelez-vous des récepteurs FM limités à 100MHz… :upside_down_face:

Oui mais les bandes de fréquence c’est de l’argent…beaucoup d’argent.

Jean-Louis

Certes, mais apparemment la bande II n’intéresse personne tout comme la bande I (47 à 68 MHz) qui n’est plus utilisée , sauf peut-être en partie par les radio-amateurs, voire quelques réseaux privés :thinking:

Quelle « embrouille » ? En Europe quand la FM a démarré dans les années 50 la bande au-dessus de 100 MHz était réservée à l’aviation et à l’armée.
Et une bande de 12,5 MHz de largeur était jugée suffisante, ce qu’elle a de fait été jusqu’en 1981 lors de la libération de la FM.
En Allemagne l’extension s’est faite en deux temps: d’abord jusqu’à 104 MHz dans les années 60, puis jusqu’à 108 MHz à la fin des années 70. Mais l’Allemagne avait beaucoup plus de stations FM du fait des restrictions d’accès à l’AM dont elle a fait l’objet après la guerre et du plus grand nombre de stations du fait de la régionalisation de l’état.

1 « J'aime »

Pour recevoir la radio d’état contrôlée par le ministère de l’information…

BREAKING NEWS :

La diffusion en DAB+ va commencer sur les agglomérations de Tours, Orléans et Poitiers le 19 Avril 2022.
(source : forum TVNT et texte du journal officiel))

Je vais donc astiquer et affuter ma vieille antenne Canal + en prévision de l’évènement. A 100 km et avec un peu de chance çà risque de passer jusqu’à Châteauroux … et je pourrai enfin tester mon superbe récepteur Sony reçu à Noël !

Exactement.

Encore un abandon de la transmission analogique au profit des tenanciers du pognon qui vont facilement plus que décupler le nombre de canaux de broadcasting ! ! !
ça c’et du blé pour eux ! ! !
mais le son « numer(d)isé » ne sera jamais « humain » (donc analogique)
Ils ont des « techniciens qui vous l’assurerons » pour vous convaincre que c’est le meilleur son de la planète ! ! !
Et puis, en plus, leurs pubs passeront partout comme ça ! ! !
.
.
Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Cela s’appel l’évolution technologique, l’avancée technique et ceci est bien normal, ce qui me fait rire c’est pour ceux qui sont réfractaires aux nouvelles technologies de transmission tant en tv qu’en radio indirectement le numerique est la puisque c’est internet, il est partout, si non pas de doctsf pour discuter et échanger et connaître d’autres horizons.
Bonne journée
Christophe

2 « J'aime »

Evolution Technique :merci:

Il ne faut pas être contre, bien sûr, mais seulement si cela apporte du mieux, pas du moins bien

Et surtout, il faut qu’elle reste rétro-compatible, ce qui n’est quasiment jamais le cas ! ! !

Ne pas réinventer la roue ! ! !

Rétro-compatible, ça veut dire qu’un nouvel appareil puisse aussi recevoir les anciennes normes, c’est toujours possible (parfois au prix d’un surcoût plus ou moins important).
Par contre vouloir qu’un ancien appareil puisse recevoir des normes qui n’existaient pas lorsqu’il a été conçu, cela limite très fortement les améliorations possibles et cela conduit quasiment inévitablement à une réduction des performances de l’ancien appareil (cas de la TV couleur sur les appareils monochromes sans réjecteur de sous porteuse et dans une moindre mesure de la stéréo FM sur les appareils mono).

Si on suit ton raisonnement on n’aurait jamais dû démarrer la TV à relativement bonne définition parce qu’on ne pouvait pas la recevoir avec un poste de radio standard, on aurait dû se limiter à une définition de 30 à 60 lignes. :wink:

Les pognonistes sont prêts encore à multiplier avec ses nouvelles technologies le nombre de radio et tv pour nous bourrer le mou et ceux qui ne suivront pas seront considérés comme retardés et sans intérêts ?

1 « J'aime »