FMx : adaptateur FM pour radio ancienne

Bonjour !

L’équipe qui a conçu et développé le ModulAM propose aujourd’hui le démarrage d’un nouveau projet : un adaptateur FM à monter dans les postes AM anciens synthonisable à l’aide du CV du récepteur AM.

Baptisé FMx, ce projet envisage une innovation de rupture avec ce qui existe actuellement sur le « marché ».

Pouvoir assembler soi-même un montage articulé autour d’une fonction de base (la réception FM), à laquelle chacun pourra ajouter des fonctionnalités optionnelles en fonction de ses souhaits, via le câblage de composants supplémentaires.

Les principaux avantages, par rapport à l’offre disponible ailleurs :

• Module réalisé à partir de composants traversant faciles à approvisionner et à câbler,
  • Montage des seuls composants nécessaires aux fonctionnalités souhaitées,
  • Possibilité de mise à jour du logiciel exécutable, via une simple connexion USB,
  • Objectif du coût de réalisation à environ 10 €, pour une version de base (réception FM).

D’autres informations sur le site internet consacré au FMx

Un mini sondage va être publié ici très rapidement pour collecter vos idées et suggestions concernant ce projet.

15 « J'aime »

Bonjour Daniel et merci à toute l’équipe,
Voilà un projet que j’attends de pied ferme ! :grin:

Le « tout réparable » me plait beaucoup contrairement aux modules CMS qui sont très complexes à dépanner.

2 « J'aime »

Quelle bonne nouvelle !

1 « J'aime »

Félicitations à l’équipe, excellente initiative !

J’ai vu sur le site, si j’ai bien tout compris, qu’on pourra câbler les options dont on a besoin, en fonction du type de récepteur ou du but recherché : FM, Bluetooth, audio externe, PU du combiné radio.
Ce serait vraiment génial pour moi qui m’embête avec des relais et des inverseurs pour combiner tout ça !!!

Bravo les gars !

2 « J'aime »

Bonsoir, bien vu la possibilité de câbler soi même les options souhaitées ! Et surtout le coût aux alentours de 10€ sera un plus; 30€ comme le FM5 ce n’était pas négligeable ce qui a conduit plusieurs personnes (dont moi) à trouver d’autres solutions.
Je suis impatient de voir le résultat de cette étude!
Christian

1 « J'aime »

Une idée geniale !!. Merci pour la mettre à disposition.

La possibilité de contrôl de l’oeil magique du ancien poste TSF, aussi pour la syntonization des émissions FM, serait une fonctionnalité très souhaitable.
Aussi la possibilité d’utiliser le micro de contrôl du chip FM, et son logiciel, pour faire les commutations AM-FM-BT-Audio externe au moyen d’un sensor capacitive de proximité et, par example, quelques mini relais, sans besoin de sacrifier aucune position de commutation de acun élément de commutation de bande (bouton rotatif ou clavier) du poste originale serait très convenable. Il serait important que le micro et son logiciel soient du type Arduino (an ESP32 SuperMini, assez minuscule et bon marché).
Moi même j’ai fait une restauration d’un petit poste Marconi P50M tous courants en employant un micro type Arduino supplémentaire et un simple logiciel développé ad-hoc pour contrôler le module FM de Paleophonies (ayant lui-même son propre micro de côntrol du chip FM, bien entendu…) au moyen d’un sensor de proximité et des relais. Comme-ça j’ai réussi a préserver l’aspect exterieur original sans ajouter aucun control visible additional et sans sacrifier acune position des boutons de commande originaux.

3 « J'aime »

Excellent ! Quand on connaît la qualité de conception et de réalisation du ModulAM, on sait qu’on va à nouveau bénéficier d’un travail ultra professionnel !
Merci d’avance à toute l’équipe de mettre à nouveau votre expertise et vos neurones au service de la communauté :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Bonjour, super idée. Mais, il y a toujours un « mais », la fin de la FM est programmée pour 2033 en France si l’on en croit l’Arcom. En Suisse j’ai compris que la FM était déjà éteinte. En Belgique c’est pour 2030. Bref est il possible d’envisager que le DAB+ soit pris en compte, peut être pas en 1 ère version mais ultérieurement. J’imagine que ce serait complexe, surtout pour une recherche de stations numériques multiplex, avec le bouton de recherche d’une vieille TSF.
Peut être est ce tout simplement inenvisageable ?

Qu’en pensez vous?
Jm

Sans vouloir paraître rétrograde, pour moi le DAB+ est un échec sur de nombreux plans et la radio de demain sera par le net et la 5g, 6g…

Le DAB+ est une solution transitoire assez bancale.

La solution à terme qui me semble sage sera de construire un FM10, 12, 20… canaux, comme l’AM8 ou le ModulAM… :frog::+1:

Beaucoup de jeunes sont passés à la radio ip directement

3 « J'aime »

Effectivement la diffusion par le net est appelée à prendre de l’ampleur. Les webradios autrement dit. Mais à quelle échéance cela se fera? Il faudrait qu’il y ait une couverture 100% avec des capacités considérables pour supplanter FM ou dab+. Aussi je pense que le DAB+ va prendre le pas sur la FM, et ensuite il sera détrôné à son tour, mais ne sachant ce qui se prépare dans labos…
Ceci dit, j’écoute sur un poste JBL tantôt la FM, tantôt en dab+ France musique, radio classique, France culture, et même… autoroute FM… un comble !

Bonjour !

Merci pour ces commentaires et suggestions !

C’est très positif de pouvoir échanger avec ceux qui ont déjà une expérience et c’est enrichissant pour la construction de ce projet !

En ce qui concerne l’œil magique, nous y pensons, en option, car il ne faut pas que cela complexifie le montage avec trop de composants.

En revanche, si vous avez déjà mis en œuvre un dispositif de commande autonome via une touche sensitive, vous pourriez peut-être publier ici une synthèse de ce montage ?
L’idée est séduisante sur le principe de ne pas intervenir « mécaniquement » sur le récepteur.

Au plaisir d’échanger avec vous prochainement !

3 « J'aime »

Bonjour
J’ai du mal à comprendre, le montage FM d’Edouard Hontelė a démarré en décembre 2013 Radiofil a vendu des modules FM à 30 euros ,on s’aperçoit maintenant que l’on pourrait en monter à un prix largement inférieur !
Salutations Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc

Il y a des explications à votre étonnement…

Comme vous le savez certainement, dans un montage électronique qui utilise des composants largement distribués dans le monde (ce qui était le cas de ceux du FM5), la répartition des coûts était assez simple :

• Prix des composants : environ 25% (soit 7,50 €)
  • Prix de la main d’œuvre de câblage (CMS) et de test : environ 55% : (soit 16,5 €)
  • Prix de la logistique et gestion (transport fournisseur, gestion administrative) : environ 5% (soit 1,50 €)
  • Marge de réserve pour l’association : environ 15% (soit 4,50 €)
    Total 100% = 30 €
    La marge de réserve était utilisée pour le SAV (échange en cas de soucis ou de perte pendant le transport), pour le port et pour le financement d’autres projets de réalisation.

Il y aurait eu moyen d’optimiser les coûts de la main d’œuvre de fabrication de quelques % en s’adressant à une compagnie asiatique.
Mais à l’époque où je m’occupais de Radiofil, j’avais retenu une société coopérative et participative française qui privilégiait l’emploi de personnes handicapées (SCOP SYNERGIE à 33600 Pessac).
Entre une association et ce genre de sous-traitant il me semblait que le deal était honnête et rationnel.

Aujourd’hui on estime le coût des composants du FMx dans sa version de base FM à environ 10 €. Soit 2,50 € de plus que le FM5.
A part l’inflation, les composants traversant sont plus onéreux aujourd’hui que les équivalents CMS.
Pour le reste, c’est votre huile de coude qui fera la différence de l’économie réalisée :slightly_smiling_face: !

Mais au final, pour votre porte-monnaie le FMx sera effectivement beaucoup plus économique et permettra une chose qu’il est très difficile de prévoir en CMS : le montage des composants en fonction des besoins, au cas par cas.

En espérant ne pas vous avoir saoulé avec ce roman…

4 « J'aime »

En prime, on aura le plaisir d’avoir réalisé entièrement soi-même le module !
Je ne suis pas très bricolo, mais avec l’outil d’aide au montage je pourrai faire le malin :wink:

Et pour certains, le choix des composants traversants permet d’utiliser des composants de fond de tiroir.

3 « J'aime »

Bonjour
Je n’ai jamais monté de module Radiofil le prix était bien trop élevé ! J’ai suivi avec intérêt le montage de Mr Hontelė et je l’ai déjà rencontré pour en discuter
Salutations Jean-Luc

Bonjour,
C’est une très belle initiative ce projet FMx. Sa dimension DIY modulaire est très originale et complémentaire aux solutions existantes.

Je pense qu’il serait utile d’avoir un retour sur la fréquence FM sélectionnée par le biais d’un mini écran led/lcd à monter en option et pouvant le déporté sur la face du poste tsf si besoin.

Bonne continuation.
aK

Bonjour !

Au cas où ceci pourrait être utile pour le dévélopment du project FMx, c’est pour moi un plaisir de partager l’info ci-dessous. Bien entendu que cette réalisation a été conçue por contrôller la commutation AM - FM - Bluetooth d’un module FM (Radiofil ou Paléophonies) et un module Bluetooth par milieu d’un petit micro Arduino suplémentaire. Pour le cas du project du module FMx le logiciel ici décrit, ou un autre code similaire, devrait être inclus dans le logiciel du seul micro ou calculateur (probablement un Raspberry Pi Pico) qui fera parti de la conception. Cela pourrait poser (je pense que pas très probablement) des questions d’optimization que ne sont pas adressées ici.

Le dispositif de commande via une touche sensitive peut être realisé avec ces éléments:

1.- Un capteur de proximité type TTP223 (Aliexpress: 2,5€ les 20 items). Cette touche sensitive va faire le rol d’un bouton poussoir et va être connecté a un des GPIO du micro du module TFx (dans le cas de mon assemblé il s’agissait d’un Arduino nano, mais également pourrait être un micro Arduino compatible comme le ESP32 SuperMini, ou un RPI, je pense…).

L’utilisation de la librarie “OneButton.h” permet utiliser un simple button poussoir por détecter les typiques events d’un bouton: petit click, long clic, double clic, etc… Avec un seul bouton poussoir (une touche sensitive dans notre cas) on peut alors mettre en oeuvre plusieures fonctions pour faire les commutations entre les différents modalités AM-FM-BT.

Pur améliorer la sensibilité on peut ajouter une petite « antenne » (un fil environ 7-8 cm) soudé au terminal inclus sur le circuit imprimé du TTP223, fil qui peut être collé à l’intérieur de la caise du poste TSF dans la zone élue pour l’interaction de l’usageur.

2.- En option, mais c’est très intéressant, un LED intelligent type WS2812B (Aliexpress: 1,75€ les 10 items) qu’ on peut utiliser comme un “indicateur de modalité”, au moyen de changements de couleur pour signaler le mode de fonctionnement et pour donner le feedback de l’interaction. Les indications peuvent être permanents, ou bien momentanés si l’on ne veut pas changer du tout l’aspect exterieur du poste TSF à cause de la lumière de ces indications (on peut même utiliser un effect de “dimming” pour éteindre les indications après un délai choisi). Le LED WS2812B va être connecté à une des GPIO du micro.

L’utilisation de la librarie “ FastLED.h” permet un control assez simple du LED intelligent.

3.- Un logiciel qui va détecter les interactions sur la touche sensitive et, en accordance, contrôller l’indicateur de modalité et commander les relais ou dispositifs de commutations nécessaires.

Je donne ici un example de ce logiciel qui contrôle deux doubles micro relais pour les commutations, dont une variation pourrait être inclus dans le logiciel de micro du module FMx.

Dans le logiciel ajouté ici on utilise code facultatif pour garder et récupérer le mode de fonctionnement entre cicles succesives de ON - OFF du poste TSF (en utilisant la memoire EEPROM du Arduino Nano; cela devrait se faire différemment pour autre type de micro) et pour ajouter un éteigenment progressif, ou « dimming », des indications lumineuses du LED intelligent.

Les commentaires inclus dans le code sont en anglais… je pense que cela ne posera pas un problème.

En plus du code mentionné ci-dessus j’ajoute un fichier .pdf avec quelques fotos pour donner une illustration des dispositifs employés et son interconnexion.

Salutations !.

Joaquín Lameiro Paz

sketch_capacitive_sensor_relays_control_V2.0.pdf (75,0 Ko)

illustrations_d’assemblage.pdf (2,2 Mo)

1 « J'aime »

Bonjour Joaquin

Grand merci pour votre retour !
Je crois que nous avons déjà eu l’occasion de communiquer avec vous sur l’option Bluetooth pour le ModulAM que vous aviez déjà imaginé dès la sortie du modulateur.

C’est exactement dans cet esprit que le projet FMx est initié : partager et fédérer avec le plus grand nombre d’amateurs, les expériences de ceux qui ont amélioré ou augmenter les fonctionnalités de modules existants, et ainsi allonger encore la vie et la sauvegarde de nos récepteurs anciens !

Grand bravo à vous pour la documentation explicite de votre montage et cette restauration de ce magnifique récepteur.

La touche sensitive est une idée nouvelle pour notre projet et nous allons l’étudier sérieusement dans la liste des options possibles du FMx

Par ailleurs, la Led programmable, mais surtout les bibliothèques logicielles de gestion peuvent faire gagner du temps sur le développement et permettre une interface de gestion avec l’utilisateur qui mobilise peu de composants mais reste facilement exploitable grâce aux différentes couleurs et durées possibles.

Vos idées et montages sont très intéressants et participent très positivement au projet FMx !

Nous allons prochainement pouvoir rédiger un cahier des charges très complet, grâce au résultat de l’enquête/sondage et aux bonnes idées de ceux, comme vous, qui ce sont exprimés ici.

A très bientôt !