Bonjour !
Au cas où ceci pourrait être utile pour le dévélopment du project FMx, c’est pour moi un plaisir de partager l’info ci-dessous. Bien entendu que cette réalisation a été conçue por contrôller la commutation AM - FM - Bluetooth d’un module FM (Radiofil ou Paléophonies) et un module Bluetooth par milieu d’un petit micro Arduino suplémentaire. Pour le cas du project du module FMx le logiciel ici décrit, ou un autre code similaire, devrait être inclus dans le logiciel du seul micro ou calculateur (probablement un Raspberry Pi Pico) qui fera parti de la conception. Cela pourrait poser (je pense que pas très probablement) des questions d’optimization que ne sont pas adressées ici.
Le dispositif de commande via une touche sensitive peut être realisé avec ces éléments:
1.- Un capteur de proximité type TTP223 (Aliexpress: 2,5€ les 20 items). Cette touche sensitive va faire le rol d’un bouton poussoir et va être connecté a un des GPIO du micro du module TFx (dans le cas de mon assemblé il s’agissait d’un Arduino nano, mais également pourrait être un micro Arduino compatible comme le ESP32 SuperMini, ou un RPI, je pense…).
L’utilisation de la librarie “OneButton.h” permet utiliser un simple button poussoir por détecter les typiques events d’un bouton: petit click, long clic, double clic, etc… Avec un seul bouton poussoir (une touche sensitive dans notre cas) on peut alors mettre en oeuvre plusieures fonctions pour faire les commutations entre les différents modalités AM-FM-BT.
Pur améliorer la sensibilité on peut ajouter une petite « antenne » (un fil environ 7-8 cm) soudé au terminal inclus sur le circuit imprimé du TTP223, fil qui peut être collé à l’intérieur de la caise du poste TSF dans la zone élue pour l’interaction de l’usageur.
2.- En option, mais c’est très intéressant, un LED intelligent type WS2812B (Aliexpress: 1,75€ les 10 items) qu’ on peut utiliser comme un “indicateur de modalité”, au moyen de changements de couleur pour signaler le mode de fonctionnement et pour donner le feedback de l’interaction. Les indications peuvent être permanents, ou bien momentanés si l’on ne veut pas changer du tout l’aspect exterieur du poste TSF à cause de la lumière de ces indications (on peut même utiliser un effect de “dimming” pour éteindre les indications après un délai choisi). Le LED WS2812B va être connecté à une des GPIO du micro.
L’utilisation de la librarie “ FastLED.h” permet un control assez simple du LED intelligent.
3.- Un logiciel qui va détecter les interactions sur la touche sensitive et, en accordance, contrôller l’indicateur de modalité et commander les relais ou dispositifs de commutations nécessaires.
Je donne ici un example de ce logiciel qui contrôle deux doubles micro relais pour les commutations, dont une variation pourrait être inclus dans le logiciel de micro du module FMx.
Dans le logiciel ajouté ici on utilise code facultatif pour garder et récupérer le mode de fonctionnement entre cicles succesives de ON - OFF du poste TSF (en utilisant la memoire EEPROM du Arduino Nano; cela devrait se faire différemment pour autre type de micro) et pour ajouter un éteigenment progressif, ou « dimming », des indications lumineuses du LED intelligent.
Les commentaires inclus dans le code sont en anglais… je pense que cela ne posera pas un problème.
En plus du code mentionné ci-dessus j’ajoute un fichier .pdf avec quelques fotos pour donner une illustration des dispositifs employés et son interconnexion.
Salutations !.
Joaquín Lameiro Paz
sketch_capacitive_sensor_relays_control_V2.0.pdf (75,0 Ko)
illustrations_d’assemblage.pdf (2,2 Mo)