Fonctionnement platine vinyle meuble SABA TU 875

Bonjour,
J’ai récupérer d’un couple d’amis un ancien meuble radio vinyle de la marque SABA modèle TU 875




Lorsque je le branche sur secteur, la radio et les enceintes fonctionnent très bien, en revanche je n’arrive pas à faire fonctionner le tourne disque. Est-ce que quelqu’un connaît ce type de meuble et saurait m’aiguiller pour le faire fonctionner ? Merci d’avance

1 « J'aime »

J’ai la meme platine dans un meuble radio, tu appuye sur lecture le bras se leve, va au milieu, redescend et glisse sur le disque car il y a une roulette sur le bras, lorsque la roulette tombe du disque l’aiguille tombe dans le sillon.
Au debut tu crois que le disque va être griffé sur toute son diametre :sweat_smile:. Question mecanique je ne sais pas te repondre par contre

Merci pour ta réponse ! J’ai appuyé sur le bouton start mais rien ne se passe, peut-être y a t-il un problème de connectique ?

Bonsoir,

La platine changeur de disques est une Dual de ce modèle je pense, vous trouverez dans la fiche de notre base de donnée le GL en lien ci-dessous, la documentation technique cet appareil :

Si la platine Dual n’a pas fonctionné depuis longtemps, il se peut que de la vieille graisse figée bloque le mécanisme et la rotation du moteur, un révision mécanique est nécessaire.

D’autre part la connexion derrière la radio n’est pas complète, il manque un fil de masse qui devrait être connecté sur la tresse de blindage et relié à une autre fiche banane branchée dans la douille en dessous :

Il faut voir si le moteur tourne deja pour commencer, si oui c’est peut être la liaison moteur-plateau qui est en cause c’est une poulie en caoutchouc de diametre different selon la position (16),33,45,(78)tours

J’ai fait le raccord de la masse mais rien ne change, je pense que la courroie est en bon état car la platine tourne facilement à la main, juste je n’arrive pas à l’allumer en appuyant sur start rien ne se passe. En voyant ces photos est-ce que la connectique vous semble bonne ?

Je vous ai posté plus haut le lien vers la fiche de cette platine Dual 1004 dans notre base de données le GL.

Avez-vous consulté et téléchargé les documents que contient cette fiche, notamment celui-ci qui concerne la lubrification :

Et les autres :

Je vous avais également écrit cela :

Oui j’ai bien vu merci, je l’ai ouvert entièrement mais ça reste très compliqué pour quelqu’un de non initié. Si je souhaite la faire réviser savez-vous où je peux le faire ? J’habite Aix-en-Provence

Vous trouverez dans ce sujet en lien (cilquez sur le titre) la liste des personnes acceptant les réparations de matériel ancien :

Vous pouvez également contacter les amis du forum près de chez vous en consultant la carte des utilisateurs :
https://forum.retrotechnique.org/locations/users_map