Forets à béton vendus sur Ali

trés peu d’intérêt. de mettre un sds sur une perceuse à percussion. la perceuse a percussion ne frappe déjà pas bien fort et l’empilage va amortir la frappe

Par contre, cela peut avoir du sens de mettre un mandrin pour utiliser des forets à queue lisse dans un perforateur sds.
Un foret béton c’est un burin (tamponnoir) qui frappe et qui tourne un peu avant de refrapper, cela ne coupe pas comme un foret HSS pour le métal.

Les perceuses a percussion, c’est incapable de percer du béton un peu dur, même en utilisant des forets de course.
Le gros avantage des perceuses a percussion c’est de faire un bruit d’enfer et de pourir la vie de tous les voisins

Pour du béton, ou de la pierre, il faut utiliser un marteau perforateur electro-pneumatique

Si vous voulez des trous bien ronds et au bon diamètre utilisez des forets SDS 4 taillants.

1 « J'aime »

Un perforateur ne vaut plus très cher maintenant, surtout pour un usage non professionnel, et franchement, cela n’a rien à voir avec une perceuse à percussion. Quand on a testé, on ne revient pas en arrière. Mais si on veut se compliquer la vie, pourquoi pas…

2 « J'aime »

j’ai des doutes sur le descriptif pour le materiau ce n’est pas un foret diamant mais du carbure

Avec les boeufs, il était possible de labourer, avec les tracteurs ça va plus vite, ceux qui ont essayé ne sont pas revenus en arrière.
Un perforateur electro-pneumatique c’est à partir d’une cinquantaine d’euros chez les brico machins.
Celui qui a sa perceuse à percussion depuis 50 ans peut bien entendu continuer à l’utiliser.
J’ai du abandonner les perceuses à percussion dans les années 90, trop de bruit et pas efficace, pour un perfo Bosch,
Pour les puristes et ceux qui ont appris, le tamponnoir bien affuté et une massette, avec un peu d’huile de coude cela marche bien.

1 « J'aime »

j’ai toujours les tamponnoirs dans ma caise à outils :grinning:
L’autre jour un forêt à plaquettes carbure a cassé au fond du trou, j’étais bien content de pouvoir le fragmenter avec mon vieux tamponnoir.
Chacun fait comme il veut, hein. J’ai toute la gamme de perceuses, pour les cas graves l’électro-pneumatique qui fait aussi burin, oui, certes. Mais après, la percussion « normale » avec des forêts « normaux » (qui accessoirement coûtent moins cher), c’est celle que j’utilise 90% du temps et j’ai pas l’impression de retourner aux silex taillés (j’en ai aussi). Pour le bruit, très franchement, les deux modèles sont totalement équivalents, les voisins montent tout aussi rapidement.

et finalement, c’est bien le forum RETRO-technique, non ?? :rofl:

Fragmenter une plaquette de foret qui est un carbure vraiment dur et pas vraiment cassant avec un tamponnoir en acier, y’a quand même un truc bizarre qui m’échappe?.

Un foret qui casse c’est pas banal.
user un foret carbure? il va falloir faire des trous et des trous,
Pour un bricoleur assidu, je ne dirais pas que cela va durer une vie, mais probablement plusieurs centaines de trou par an pendant plusieurs années.

Bonjour,
J’ai remarqué, qu’avec ma vieille perceuse à percussion de marque Peugeot, il y a une vitesse pour laquelle les forêts à béton sont efficaces. Si je m’éloigne de cette vitesse, les forêts ne percent plus.
J’ai aussi remarqué que les forêts à béton SDS trop usés pour percer sont encore excellents comme burins !
Pour en revenir aux forêts chinois, j’en ai eu de très fragiles, cassé au bout de qq secondes ou minutes d’utilisation. La raison : la ou les pastilles carbure dépassaient beaucoup trop du corps du forêt en acier. Ce qui dépassait à cassé.

1 « J'aime »

les forets carbure uses cela se re affute facilement a la lime diamant

Ma perceuse à percussion a 35 ans, le mandrin est usé, j’ai du mal a percer le beton. En effet, une bonne boîte de forets classiques approche déjà les 20€, il est peut-être temps de penser à remplacer le matériel.

Celui-ci est équipé d’une boîte de forets et d’un mandrin classique. Sans les accessoires, le perfo est à 70€ environ. Du Bosch.

c’était un forêt spécial pour carreaux de grès cérame, les plaquettes étaient très saillantes. Les matériaux durs sont généralement cassants, par exemple l’acier comparé au fer. L’un se tord, l’autre casse. Pareil pour les plaquettes carbure, elles n’aiment pas les chocs, même d’un vieux tamponnoir.

J’utilise depuis des années des forêts carbure à queue lisse marqués « carat » de Bosch, pour percer des carreaux de faïence, du verre ou de la céramique.

ils sont munis de plaquettes carbure qui possèdent du tranchant, on les utilise sans percussion.
Ils sont très efficaces et font des trous bien propres, jusquà 8mm
Cdt’
Gérard

Plutôt que du Bosch « vert » qui est vraiment devenu du jetable, je préfère prendre du Parkside en général moins cher et plus costaud.

1 « J'aime »

Dommage, il semble que ces forets ne soient plus distribués.
Heureusement, il m’en reste une boîte.
A utiliser sans percussion évidemment.
Cdt,
Gérard

j’ai eu récemment le problème, on ne trouve plus rien de correct, en tout cas j’ai pas trouvé. Ils veulent tous vendre des forêts au diamant qui coûtent un bras et durent 2 trous. Du coup j’ai acheté un lot de 10 forêts « diamant » de mauvaise qualité pour 5€ chez Ali, un forêt par trou mais moins cher que chez LM.

@Dynophoto
J’ai posé la question à Chatgpt :

[quote=« Dynophoto, post:13, topic:133184 »]
Si vous me trouvez des forets en France qui ne soient pas fabriqués en Chine, je veut bien la référence et le vendeur. Même les marques ayant pignon sur rue font faire là bas…

Très bonne question :wrench: — la fabrication des forets à béton dépend énormément de la marque et du niveau de gamme. Voici un aperçu clair selon les principaux fabricants :

:de: Allemagne

:arrow_right: Bosch, Ruko, Metabo, Alpen, Heller

• Ces marques fabriquent une grande partie de leurs forets en Allemagne ou en Autriche.
  • Les gammes professionnelles (Bosch CYL-5, Ruko Expert, Alpen Profi Beton) sont réellement usinées en Europe, souvent en acier trempé de haute qualité (HSS, carbure de tungstène brasé).
  • Marquage souvent visible sur la tige : “Made in Germany” ou “Austria”.

→ Qualité élevée, précision, durée de vie longue.

:switzerland: Suisse

:arrow_right: Certaines séries de forets Hilti sont fabriquées en Suisse (Schaan, Liechtenstein exactement).

• Forets SDS-Plus et SDS-Max de haute qualité.
  • Prix plus élevés, destinés surtout aux pros du bâtiment.

:jp: / :taiwan: / :cn: Asie

:arrow_right: Makita, DeWalt, Irwin, Silverline, Dexter, etc.

• Une partie des forets est fabriquée en Chine, Taïwan, Thaïlande ou Malaisie, surtout les gammes grand public.
  • Les matériaux sont bons, mais la qualité du brasage carbure est souvent moins durable.
  • Idéal pour usage domestique ou occasionnel.

→ Moins chers, mais s’usent plus vite (chauffe ou arrondissent le tranchant).

:fr: / :it: Europe du Sud

:arrow_right: Quelques fabrications locales encore :

• Fischer (Allemagne + Italie) fabrique certains forets béton queue lisse et SDS en Italie du Nord.
  • Mob Outillage ou SAM Outillage peuvent distribuer des modèles conçus en France, mais souvent produits sous contrat à l’étranger.

:nut_and_bolt: En résumé

Marque Lieu principal de fabrication Niveau de qualité Usage conseillé
Bosch (CYL, SDS) :de: Allemagne ★★★★☆ Bricoleur régulier / pro
Fischer CTS :it: / :de: ★★★★☆ Bricoleur exigeant
Hilti :liechtenstein: Liechtenstein ★★★★★ Chantier professionnel
Makita :cn: / :taiwan: ★★★☆☆ Usage maison
DeWalt / Irwin :cn: / :taiwan: ★★★☆☆ Usage maison / semi-pro
Alpen / Ruko :austria: / :de: ★★★★★ Haute précision
Silverline / Dexter :cn: ★★☆☆☆ Petits travaux ponctuels