Forum bloqué par votre antivirus? Le point

• gain en vitesse : oui, même si parfois c’est à la marge, mais oui.
  • sécurité : pourquoi pas. Personnellement, je suis plutôt partisan du filtre à demeure, c’est-à-dire sur l’ordinateur lui-même via le (fameux) fichier « hosts », c’est de facto encore plus rapide.
    Exemple : Fichier Hosts Windows , Je donne l’exemple pour Windows car pour Linux cela fait partie des bases :innocent:
    Attention toutefois : les modifications sur le fichier Hosts ne sont pas anodines et il est préférable de bien comprendre ce que l’on fait.
1 « J'aime »

:merci: beaucoup !

De tous les membres (de ma part) car c’est le plus simple système de filtrage par site

1 « J'aime »

Toujours à vot’ service, si ça peut aider ! :innocent:

Pour mon usage, c’est quelque chose que je ne ferai pas: je ne souhaite pas déléguer à un tiers le soin de me dire si un site est malveillant ou indésirable. On commence comme ça et on fini par se voir interdire l’accès à DocTSF. Ses critères ne sont pas forcément les miens.

Et finalement, pas mal de logiciels dits antivirus proposent déjà cette fonction (la preuve, ce fil de discussion).

Par contre, je connais des personnes qui sont un peu en paniques sur internet qu’elles considèrent comme le lieu de tous les dangers. Et pour ces personnes qui souvent utilisent peu l’internet, ça peut les rassurer.

Également, pas mal d’entreprises mettent en place des systèmes de filtrage par liste blanche (l’horreur) ou liste noire (difficile à gérer).

Concernant l’utilisation du fichier hosts, pour moi, ça ne procède pas de la même démarche.

Dans l’approche DNS, on n’a rien à faire et surtout, on n’a pas à connaitre les adresses des sites ayant une mauvaise réputation (qui parfois « ne font de mal à personne » :stuck_out_tongue_winking_eye:).

Pour un fichier hosts, il faut le renseigner et pour ça, il faut savoir quoi mettre…

1 « J'aime »

Tout à fait. C’est pour cela que j’ai dit qu’il fallait faire attention lorsque l’on part dans cette direction.
Il existe malgré tout des fichiers « prêts à l’emploi » qui listent les sites reconnus comme nuisibles (y compris ceux « qui ne font de mal à personne » :wink:), fichiers qui sont mis à jour plus ou moins régulièrement.

1 « J'aime »

Suite et fin officielle, sans surprise :

De : [AVAST Support] - 06 août 2022

Bonsoir Monsieur Terrier,

J’espère que vous allez bien.
Je m’appelle Maja et je fais partie de l’équipe du support Avast.

Je vous contacte pour vous informer que nous avons réglé tout de notre côté, selon votre rapport.

Ces modifications seront visibles avec la prochaine mise à jour.
Veuillez donc patienter juste un peu et vous verrez qu’Avast ne détectera plus le site en question.

Entre-temps, vous pouvez l’ajouter à la liste d’exceptions en naviguant à Menu > Paramètres > Général > Exceptions > Ajouter une exception.

:slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

un bon point pour avast

A tout hasard, vous ont-ils indiqué pourquoi DocTSF s’était retrouvé dans leur base de « sites malveillants » (ou était détecté comme un site malveillant) ?

Mon signalement portait sur le forum Retrotechnique. Je n’ai pas eu d’explication sur la source du blocage.
Par retour de courrier (!), je compte en effet poser la question du pourquoi. Nous verrons bien si j’obtiens une réponse.

Oui, le forum « Rétrotechnique ». Désolé, j’ai parfois des automatismes qui reviennent à mon insu…

Juste pour dire que j’ai remplacer les DNS par les premiers de la liste et il n’y à pas photo c’est beaucoup plus nerveux avec n’importe quel site lancer.
Avant j’avais ceux de DNS Watch en ipv4 , déjà pas mal, mais là j’ai mis ceux de Cloudflare en ipv4 comme en ipv6
Et pensez à vider le cache DNS , le tuto est aussi sur Crabe Info

Désolé, je n’ai pas reçu la notification par email sur cette discussion.

Ceux qui ont eu un soucis, vous avez le lien forum.doctsf en favori ou le lien forum.retrotechnique.org ?

Je me demande si ce n’est pas la redirection du domaine qui est mal interprétée

Sinon, le partage d’un lien à risque sur un sujet public est peut-être la cause, si la source a été trouvée, l’antivirus devrait whitelist le forum sous peu

2 « J'aime »

@steven, en ce qui me concerne j’utilise toujours rétro technique. Org que j’ai placé dans mes favori. Sinon le site doit être whitelist depuis 48h car j’ai ôté l’exception dans AVG et je connecte depuis sans soucis.

1 « J'aime »

Comme j’ ai écrit + haut: j’ ai Norton (payant) → aucun problème.

A +.

Moi aussi !

Moi itou! (l’antivirus et le pare-feu)!

Payant ou pas c’est pas le problème vu que l’on peu aussi tester Avast en Premium ( version payante) , sur le portable où j’ai rien modifier le problème à disparu, le portable est encore sous Avast Free et ma tour sous le nouveau Avast One dont le par-feu est pas mal pour bloquer des logiciels difficile à virés comme KMPlayer qui laisse pas mal de résidus impossible à désinstaller complètement, faudra pour ça que vois avec la BDR… en l’état il ne peut plus communiquer c’est déjà ça.

le probleme etant resolu on pourrait peut etre cloturer la sceance??!!

je crois effectivement qu’il n’y a plus de reponses utiles