Forum revenu

Ouais, comme tu dis, beaux et cons à la fois. On n’en pas profité autant qu’il aurait fallu, et qu’on aurait pu. C’est ça le plus ralant.

Mais on en a profité quand même, et ça, malheureusement, ça crée des tonnes de nostalgie…

C’est la vie.
:slightly_smiling_face:

Reçu à l’instant des explications un peu laconiques, mais bon, le job a été fait.

Je fais suite à votre message concernant le VPS inaccessible
En effet, il y a bien eu une intervention sur l’hôte ces derniers jours.
Ce dernier fut fixé par nos techniciens

1 « J'aime »

En effet, c’est clair comme du jus du boudin ! :unamused:

Traduction (c’est l’hébergeur qui parle) :
Ah ben oui, on a bricolé dans notre bazar sans vous prévenir.
Et on a fait une co…erie.
On a réparé (en cachette).

Maintenant tout va bien…

5 « J'aime »

où ça ? :slight_smile:

j’en profite pour poser une question concernant les cookies : tous les sites demandent l’autorisation d’en déposer, avant de laisser un utilisateur se connecter; mais pas sur doctsf ni sur retrotechnique

est-ce implicite ? si oui, de quels cookies s’agit-il? simple curiosité, ça ne me gêne pas, car j’efface systématiquement toutes les données après navigation, pour me retrouver vierge comme au premier jour… enfin, j’espère…

C’est exactement ça.
Et on peut lire par ailleurs dans l’interface client : « On a une formule super-bien, assez chère, mais qui vous permettrait d’espérer une réponse les jours fériés. Sinon priez pour que rien n’arrive un vendredi soir, surtout quand le lundi est férié… ».

4 « J'aime »

@anon19419735
J’avais compris autre chose : un hacker est venu foutre la zone sur votre site, mais nos gars l’ont viré?

Loi de Smith pour la configuration du 15 août cette année : « Murphy est un optimiste. »

Non, c’est le serveur (mutualisé) qui était en cause, pas le site.

C’est plus rassurant .
Mais j’ai eu à deux ou trois reprises une impossibilité d’accéder au site et ce depuis un mois.

Je suppose donc que nous avons les cookies sans la possibilité de refuser

En supposant, compte tenu des incidents précédents, qu’ils sont inoffensifs

Hier soir , de mon côté ça " pédalait " de nouveau avant de connecter , et je me disais " ça recommence à tourner au vinaigre " … et depuis ce matin pas de problèmes de connexion particuliers . :wink:

Arrêtons de supposer.

Lors de l’installation du forum nous nous sommes assurés qu’il respectait les directives RGPD (respect de la vie personnelle).
Je vais vérifier que le dispositif fonctionne bien.

Par ailleurs, pour la dangerosité, arrêtons aussi de supposer.
Des cookies sont par nature inoffensifs. Ce ne sont que des petits bouts de texte, rien de plus.
Le souci est qu’ils servent à tracer, et que si leur paramétrage est laxiste, ils peuvent être partagés par d’autres sites, y compris commerciaux.

Les cookies du forum sont paramétrés pour qu’ils ne puissent pas être lus par des sites tiers.
Donc pas de risque d’indiscrétion.

Pour doctsf, je vais regarder où ça en est.
La prochaine version en cours de réécriture sera pleinement conforme aux RGPD.
Mais j’ai du mal à être au four et au moulin :wink:

3 « J'aime »

Mais … personne ne veut vous rouler dans la farine …

Sur le chemin . . . on et tous conscients que le fofo est sûr de ce côté là ! ! !

si tu ne veux pas des cookies qui restent dans ton PC configure ton PC pour qu’il les effaces a chaque fois que tu le ferme
par contre tu sera obligé de te reconnecter a chaque ouverture du PC aux sites que tu visites

3 « J'aime »

merci pour toutes ces réponses

@Radiolo comme je l’ai dit, tout est effacé à chaque fermeture de session; du moins, c’est ce que le navigateur me dit, mais ma confiance dans ces systèmes est largement entamée

@Jean-Michel_Bourque je crois volontiers (je ne suppose pas :slight_smile: ) que tout est fait par le créateur et les administrateurs du site et du forum, pour que tout soit sûr, et présente la sécurité maximale pour les utilisateurs, là n’est pas la question; le problème est que internet a souvent montré des failles, et comme je suis assez ignorant sur le sujet, je ne les crains que plus…

soit ! mais alors, pourquoi est-il si compliqué de les retrouver, et pourquoi le texte en question est crypté, et pourquoi lit-on des dates de validités bien postérieures à la date d’écriture? pourquoi des sites écrivent-ils des cookies, alors que je ne les ai jamais visités ? bref, toutes questions qui éveillent une curiosité légitime, qui a motivé ma question; pourquoi tant de sites demandent l’autorisation d’écrire des cookies?

par principe, ça me hérisse qu’on écrive des choses sur mon ordinateur quand je ne sais pas ce qu’on veut en faire mais ce n’est en rien un soupçon vis-à-vis de doctsf, j’espère que j’ai été clair là-dessus

celle-ci ne l’est pas ? bon, là, j’arrête, je vais finir par fâcher quelqu’un :japanese_ogre:

on est espionnés de partout :frowning_face:

depuis que suite à l’ incident d’il y a qqs jours j’ ai supprimé Avast de mon pc , je suis envahi de pubs de MacAfee au moins 3 fois par jour , et sur ma boite mail ! :roll_eyes:

1 « J'aime »

Il ne faut jamais désinstaller un programme avec son programme de désintallation : il reste toujours des traces dans la base de registre
Pour ce faire, j’utilise Revouninstaller dans sa version gratuite; mais le pire à désintaller ce sont justement les antivirus et malgré « révo » j’ai eu un mal fou à me débarrasser de MacAfee qui était préinstallé à l’achat. Il m’a fallu mettre les mains dans le cambouis , en l’occurence la base de registre de Windows ( à faire avec prudence et sauvegarde de la base de registre au préalable)

Ils sont cryptés justement pour que n’importe quel site malveillant ne puisse pas les utiliser.
Ils sont inoffensifs en soi. C’est l’utilisation qu’on en fait qui peut être gênante, notamment s’ils sont mal protégés, ou s’ils sont partagés ; c’est pourquoi les sites vertueux n’autorisent pas qu’on lise leurs cookies, qui ne servent qu’en interne pour gérer les sessions : faciliter la navigation, et éviter une identification à chaque visite.

Si tu ne peux pas lire en clair leur contenu, tu peux sans problème en avoir la liste dans ton navigateur, et supprimer tous ceux dont tu n’as pas l’utilité. C’est ce que je fais régulièrement, pour ne garder que les cookies de la vingtaine de sites que je fréquente régulièrement, qui sont fiables, et pour lesquels je n’ai pas envie de re-saisir mon identifiant tous les jours.

Je te laisse consulter les sites spécialités pour te faire une idée.

3 « J'aime »

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Charnieres de platine