Frais de douane au 1er juillet

Bonjour,

Maintenant sur Ali on paie directement la TVA en plus du port ( jusqu’à 150€). En théorie ça ne devrait donc pas poser de probléme à la douane, du moins pour les petits achats…En effet pour les achats plus conséquents : à partir d’environ 100€ € ou 150€ ? il risque d’y avoir en plus les frais de douanes et de dossier.

Jean-Louis

Je confirme, ça n’est pas encore totalement opérationnel.
Je viens de recevoir un colis (un nanoVNA à 180€) et je n’ai pas été taxé.

Mais je trouve normal de payer la TVA sur les achats que je fais en dehors de l’UE.
Les gros sites de vente en ligne ont mis en place le prélèvement à la source et ils collectent la TVA à la place du transporteur, ce qui au final évite les 18€ de frais à payer au transporteur qui avance la TVA ou 15€ à la Poste.
A cette occasion d’ailleurs, la Poste a revu sérieusement ses tarifs à la baisse (si TVA non collectée par le vendeur) : de 2 à 8€.

J’ai passé une commande de PCB chez JLCPCB, j’ai payé la TVA en même temps que ma commande. Pas comme le GSP d’Ebay où l’on paie 25% pour 20% de TVA.

On verra comment tout cela fonctionne dans les mois qui viennent.

Marc

1 « J'aime »

Et surtout comment la Chine va contrer le systeme
en sur taxant les produits européens
ou peut etre en installant une société d’import dans un paradis fiscal europeen ?
la guerre commerciale est sans pitié voir ce qui se passe en Russie avec le champagne
qui c’est qui a proné la mondialisation ? si ça leur « pète a la gueule » maintenant c’est trop tard il fallait y penser avant de detruire l’industrie en france

1 « J'aime »

je pense que personne n’a prôné, c’est juste inéluctable. il aurait fallu faire comment pour l’éviter? se fermer au monde entier? accessoirement renoncer donc à l’export de nos propres produits. quant à l’industrie en France, le type que achète sa bagnole hyundai , par exemple, il y pense?

bien peut etre mettre les taxes douanieres au debut et pas maintenant quand tout installé depuis trop longtemps
mais c’est trop tard
le grand pere disait : donne une saucisse a un chat et essaye de la lui enlever après
c’est exactement ce qui va se passer…on va se faire mordre et griffer…
car le probleme est que nous sommes totalement dependant de ce pays.
qui est d’ailleurs en train d’organiser la penurie ( des circuits integres par exemple) pour mettre en difficulté le peu qui reste d’industrie en france, puis ce sera la penurie de moteurs electriques , de batteries etc, etc… deux avantages il font monter les prix chez le concurrent et reduisent ses capacites de production…

j’ai vecu cela dans le monde de l’electronique militaire il y a qq dizaines d’années avec les USA et le japon et je vois se profiler dans le civil exactement le meme scenario

4 « J'aime »

Bonjour,
Nous sommes à l’aube d’un bouleversement mondial en ce qui concerne l’import-export, tous les pays ont besoin de fonds pour se relever des désastres provoqués par la Covid, la taxation des importations est un premier moyen avant de mettre en oeuvre des mesures plus lourdes.
C’est de toute façon le consommateur qui paiera, les gouvernements ne veulent pas encore prendre des mesures drastiques parce qu’ils ont peur d’une réaction sociale difficile à gérer, et le nôtre en particulier à quelques mois d’une élection.
La réaction des pays importateurs ne va pas tarder à se manifester et la valse des étiquettes est à prévoir, vu que nous importons la majorité de nos produits de consommation.
Il y a déjà un bon moment que la stabilité du marché est précaire, la Chine qui a ses coffres pleins de devises étrangères a tout à fait les moyens de provoquer l’explosion redoutée.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Bonjour,

Faut arrêter de délirer et de faire monter la mayonnaise à propos de cette mesure.

Que dit-elle ? Qu’on va payer de la TVA sur les produits qu’on achète. C’était déjà le cas. Le fait d’acheter sans payer la TVA était juste une anomalie dont certain on bien profité avec Aliexpress et quelques autres
.
Les droits de douanes ? Idem sauf que là, c’est à partir de 150€ (pour les particuliers). Par ailleurs, beaucoup de produits ont aujourd’hui un droit de douane de 0€.

Donc rien de nouveau sous le soleil si ce n’est une application de la loi.

A+

6 « J'aime »

100% d’accord Pascal !

Entièrement d’accord aussi avec toi Pascal.
Même si c’est pas la TVA et autres frais de douanes qui sont censés financer notre couverture santé ou retraite, il n’était pas normal de ne pas payer la TVA sur les produits achetés chez Ali et autres sites aux yeux bridés, alors que les revendeurs en France ou UE la fiasaient payer.
Pour info Ali depuis le 1er Juillet facture la TVA en plus des éventuels frais de port …pour éviter les ennuis à l’arrivée et surtout les frais forfaitaires de dossier. Le probléme transitoire sera peut être pour achats achats effectués avant le 1er Juillets et arrivés un peu plus tard…

Jean-Louis

Oui, c’était surtout une concurrence déloyale. On ne peut pas à la fois se lamenter de la désindustrialisation et de la destruction d’emplois locaux et trouver normal de ne pas payer la TVA sur les produits chinois qui ont fait la moitié du tour du monde. Si cela pouvait aussi réduire un peu l’importation de trucs inutiles ou fonctionnant mal et qui finissent tôt ou tard (et souvent tôt) à la poubelle…
Bon, ce n’est pas ça qui va avoir un gros effet, les entreprises important des produits venant de Chine (ou d’ailleurs) payaient déjà la TVA et les frais de douane. TVA récupérée ceci dit, c’est juste le client final qui la paye.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai fait une commande sur Ali de tout, hé bien ils appliquent maintenant la TVA à 20 % (prix de la chose + TVA ajouté).

Bonne nouvelle, ça simplifie les démarches.
Merci pour le retour

Qui est-ce donc ? :face_with_monocle:
Payer 20% en plus n’est pas forcément une bonne nouvelle… :thinking:
A priori, il n’y a pas de service ajouté, juste le désir de Bercy (ou bien c’est l’Europe ! vade retro satanas ! :face_with_symbols_over_mouth: ) d’espérer combler les multiples gouffres financiers. :roll_eyes:
« TVA ajouté » sic, c’est redondant, comme disait ma concierge…

1 « J'aime »

Raymond Devos disait: :laughing:

T.V.A.
Si vous prenez les deux premières lettres T.V., cela veut
Dire en clair:

• As-tu payé la taxe sur la T.V.?
    Les lettres V.A. veulent dire:
  • Va! Va payer la taxe sur la T.V.!
    Puis T.A.: TA.
    Traduire:
    _ T’as payé la taxe sur la T.V.?.. Ah…
    Alors VA la payer!
    C’est un rappel à l’ordre constant.
    Même si vous lisez les lettres à l’envers,
    Elles vous rappellent encore quelque chose.
    A.V. - Avez-vous payé…?
    A.T. - Hâtez-vous de payer!..
    V.T. - Vêtez-vous et hâtez-vous de payer la taxe sur la
    T.V.!
    Là, j’ai manqué de sens civique!
    J’aurais dû me vêtir et me hâter d’aller
    Payer la taxe sur la valeur ajoutée.
2 « J'aime »

Ben non, les entreprises ne payent pas la TVA sur les produits importés, un fournisseur étranger facture le prix hors taxe à l’entreprise Française et l’entreprise acheteuse Française paye le prix hors taxe à son fournisseur.

Quand cette entreprise Française vends quelque chose à un de ses clients, elle ajoute la TVA (si applicable) , le client paye le prix ht , plus la TVA à l’entreprise et l’entreprise reverse la TVA payée par le client au impôts.
Pour ce travail de collecte de la TVA l’entreprise de touche rien.

Je ne sais pas i j’ai bien compris, Guy.Mais je ne pense pas.A moins que les choses aient changé depuis que je me suis arrêté de bosser en 2003. C’est vrai qu’on payait le fournisseur HT, mais à l’arrivée de la marchandise, le transporteur qui assurait le dédouanement, nous faisait payer : la TVA, les frais de douane, le transport…Bien évidemment, on récupérait la TVA tous les mois. En fait on déduisait le total de la TVA " achats " , imports compris, et on déclarait la TVA facturée au client final. Comme elle était toujours supérieure à la TVA " achats ", evidemment, on payait plus. Mais c’était normal puisque la TVA sur les ventes étaient payée par les clients.

Artisans, commerçants, on a toujours été des comptables -à titre gratuit :rage: - de l’état et avec un plus lors de la déclaration audiovisuelle (re :rage: )

1 « J'aime »

Une société paye la TVA sur les produits qu’elle achète. Le cas où la société paye HT est quand elle achète des produits dans un pays européen (UE avec un numéro de TVA). Pour les autres achats, il faut payer la TVA à l’entrée sur le territoire, payer les frais de douane… et la TVA sur les frais de douane ! J’achète régulièrement des circuits imprimés en Chine, et il est arrivé que cela passe au travers, mais c’est rare dès que cela dépasse un certain montant. De toute façon, cela ne change pas grand chose au final, on n’a pas intérêt à tricher. Les Chinois m’ont déjà proposé des factures « arrangées » en gonflant les frais de port pour réduire le prix affiché. Ce que je refuse.

Ce que je paye HT, vient toujours de l’UE, je n’achète rien hors UE.
Donc pour la Chine je n’en sais rien car n’y achète rien.

SI la TVA est payée par l’entreprise Française acheteuse, elle est collectée par le transitaire qui est une entreprise Française, qui reverse cette TVA au fisc Français et jamais payée au fournisseur étranger.

Si la TVA était payée par le client directement au fournisseur étranger, cette TVA étant une taxe pour l’état Français, il faudrait que le Fournisseur étranger qui collecte un impôt pour la France reverse cette TVA a la France et là cela risque d’être bien compliqué.

J’ai acheté Hyunday y 2 ans, les quatre pneus sont des michelins et il y a peut être aussi autre chose ?
Les pays négocient leur balance commerciale, quand on leur vend des avions ça pèse dans la balance.
Je crois que nos paysans, malgré leurs plaintes sont excédants exportateurs, sans parler des vins et autres spiritueux.