Fusible grillé sur Sansui AU-317II

C’est inutile à mes yeux, OK pour 3 ou 4 transistors cela me paraît plus logique mais les condos non, c’est une fabrication japonaise et les composants sont en général de très bonne qualité.

Bonjour,

je pense aussi qu’il est absurde , et dangereux, de remplacer bêtement tous les composants d’un ampli …Plutôt que ceux réellement défectueux !

-On risque d’ajouter une ou plusieurs pannes (ceci augmente les risques d’abimer quelque chose, ou de faire une erreur de câblage au remontage )
-Certains composants d’époque sont meilleurs que leurs équivalents actuels (si on tombe sur une fabrication baclée par souci d’économie, ou pire , sur des contrefaçons, on rendra l’ampli moins fiable qu’avec ses composants d’époque !)

Le remplacement bête est systématique n’est pertinent que :
-Sur des appareils très vieux et dont les composants sont clairement connu pour avoir des tares ! (appareils a tubes équipés de condensateurs papier sous tube verre ou carton bakélisé, de résistances agglomérées corps-bout-point)
-Sur des équipement très simples, avec un câblage s’y prétant bien , mais comportant une panne vicieuse (une pompe, un compresseur , un lampadaire halogène …)

Pour le cas précis du Sansui AU317 : je confirme , c’est un bon ampli , techniquement, et musicalement ! et les composants utilisé sont de bonne qualité .

1 « J'aime »

C’est inutile à mes yeux, OK pour 3 ou 4 transistors

Ouais j’ai relu plus en détail ton thread sur l’autre ampli, c’est instructif… J’espère que mon ampli n’en est pas là :slight_smile:

Ceci dit j’ai tout le matos d’origine, prêt à être remonté :nerd_face: je viens de tester un condo 330uF au hasard qui semble bon. En fait tout semble propre, à part 2 ou 3 bleus qui sont un peu ternis de noir mais pas fuitant, et la fameuse colle brune.

Bon, avec tout ça j’ai pas encore soudé mon ampoule :thinking:

Bon, voilà le désastre alors… La liste de ce qui a été changé…

Image_9

Maintenant, la question que je vois venir c’est « qu’est-ce qui a été mis à la place ? »… :flushed:

ps: certains condos sont bien fumés, mais j’ignorais qu’ils sont déséquilibrés, et roulent selon sur un côté. Donc on voit pas forcément le côté noir.

Alors… j’ai fait chauffer le TS100 pour équiper l’ampli de sa lampe vintaïge… Mais pourquoi c’est pas d’origine ?!!

Le résultat en vidéo : Dropbox - VID_20211216_235549815.mp4 - Simplify your life

L’ampli remarche comme avant. La lampe est éteinte. Tout va bien. Quand les fusibles arrivent je répare pour de vrai…

Merci à tous les contributeurs (et à ceux à qui j’ai pas répondu mais qui m’épatent aussi, comme radiolo et le variac du pauvre). Vraiment excellent le support :star_struck: :partying_face:

Je veux bien continuer le débat concernant les approches de la rénovation de ces amplis… Je voyais l’idée du kit comme le truc rationnel et rassurant (c’est sûrement ça qu’a fait faire l’ancien proprio vu le sac de condos que j’ai reçu avec, faudra que je regarde les références des nouveaux…)

Voilà, j’essaierai de rendre service sur ce forum à l’occaz. A bientôt,

J.

1 « J'aime »

Bien, si il est reparti tant mieux :wink:
Il est certain que dans le lot des condos remplacer je suis sur qu’il sont encore bon à l’usage à part quelques uns pourquoi pas. Quand aux transistors c’est du classique japonais en série 2SA… et 2SB… si non il y a des équivalents.
Remettez le fusible préconisé par le constructeur et tout ira bien. Qu’avez vous mis en enceintes ? Des vintages j’'espère :innocent:
Christophe

C’est pour éviter un échauffement excessif des composants et réduire la consommation de l’ampli ! :upside_down_face:
Sinon, il y a les amplis à lampes…

dans le lot des condos remplacer je suis sur qu’il sont encore bon à l’usage

Je vais garder ces composants d’origine sous le coude… Si je devais en remettre un jour, est-ce qu’entre les gros (qui c’est qu’est gros ?) et les petits y’a un choix stratégique ? par exemple les gros du haut qui seraient plus importants ? ou bien c’est une histoire de fréquences selon leur taille et y sont tous importants ? D’après le vendeur « il a retrouvé ses basses » avec la rénove…

Qu’avez vous mis en enceintes ?

Et bien c’est pour la suite… actuellement ce sont mes enceintes de 30 ans et elles semblent un peu à la peine, même si c’est un monde d’écart avec mon ancien ampli… des kenwood plus ou moins grand public. Je voulais avoir l’ampli avant de trouver des enceintes, pour essayer. Si vous avez des conseils je prends… Il a de sacrées basses (au début ça me perturbait bcp), donc je suppose qu’il faudrait prendre des enceintes dont on dit qu’elles ont plutôt moins de basses ? ou bien c’est le raisonnement inverse ? mais en même temps quand j’ai remis l’ancien ampli hier j’ai compris qu’il était plat comme un c… donc peut-être le sansui est juste normal !

J’ai vu qu’il y a un débat sur le forum concernant la notion de hifi (la hifi c’est quoi?), ses usages langagiers, etc… Sans vouloir y rentrer et parler des fruités du médium, j’avoue avoir été extrêmement surpris de découvrir que Glenn Gould fredonne sur certains morceaux. J’avais jamais remarqué ça avec l’autre ampli, même si on doit sans doute l’entendre en cherchant… là j’ai mis pause parce que je pensais avoir un flux audio qui était resté en arrière plan… Ca donne envie de se pencher un peu sur la qualité.

oui pas si cher que ça finalement… :stuck_out_tongue_winking_eye: pourquoi en faire tout un foin…

Bonjour
il suffit de mettre le « Loudness » sur Off s’il y a trop de basses ou de baisser un peu le potard de graves …
Par contre j’ai trouvé assez souvent les tweeters HS sur d’anciennes enceintes … du coup il n’y a pas trop de basses mais pas assez d’aiguës … vérifier que tous les médiums et tweeters sont fonctionnels en approchant l’oreille de chaque HP … sans musique ou alors pas trop fort et en surveillant qu’aucun galopin n’est prêt à mettre le volume « à donf » quand vous approchez l’oreille (gag dangereux pour les esgourdes !)

@Jej : j’aime bien ton bricolage avec la lampe à incandescence. Plutôt que d’installer un fusible improbable, je te suggère de percer le couvercle de l’ampli et d’y placer une douille B19. Si la douille est en laiton, prévois une liaison à la terre, si elle est en plastoc, une double isolation devrait suffire ! :+1:

Avec une ampoule bien calibrée ça fera modulateur psychédélique

Certes, mais tu vas brider l’ampli. Ce n’est peut-être pas le but recherché… :thinking:

oui c’est vrai le son ne sera sans doute plus HiFi

Oui, le son sera alors MiFi, MiRaison… :upside_down_face:

Hummm… Je peux éventuellement le faire de façon non-invasive, en sortant les fils par l’arrière. Mais faire passer du 220v là comme ça, ça se réfléchie qd mm…

J’utilise cet outil : Online Tone Generator - generate pure tones of any frequency

Ca en dit pas mal déjà sur quoi on a affaire.