Geloso G.4/214 sur le banc des accusés

Bien, merci je regarde ce soir.

Bonsoir.

12AU7 changée.

Oscillo connecté sur la broche 1 de V4

Position usb ---->> 150 mV diminué avec le noyau supérieur jusqu’à l’arrêt de l’oscillateur puis redémarrage et fait maximum au environ de 250 mV

Position lsb départ pas d’oscillation donc je tourne lentement le noyau inférieur et après quelques tours, démarrage de l’oscillateur directement à 1,5 V puis j’ai fais le maximum à environ 2 V et une chique.

Il n’est pas étonnant de mesurer une tension si différente entre les deux modes ?
Les deux noyaux interagissent- ils entre eux lors du réglage ?

Maintenant que le mode lsb " fonctionne ", même problème de base, le simple fait de poser la pointe de touche donc un simple fil sans mesure sur le point 3 du bobinage fait démarrer l’oscillateur si il n’a pas démarré à l’allumage du récepteur.

Pour l’instant, aucun condensateur de découplage changé.

Dominique

Bonjour
C’est effectivement anormal , il faudrait lever le doute en croisant les quartz

Bonjour

J’ai donc effectué le test d’échanger les quartz. Dans cette configuration, impossible de faire démarrer l’oscillateur ni en lsb ni en usb.

Bonne journée
Dominique

Bonsoir

Par la phrase ,

Vous entendez laisser les quartz en place et inverser les fils venant des quartz sur les grilles de la 12au7 donc broche 2 et 7 et quand c’est fait régler les noyaux pour tenter de réaliser le démarrage de l’oscillateur ?
D’un autre côté quel doute cela va-t-il lever ?

Merci,
Dominique

Non , simplement croiser les quartz , mais prendre soin de re- régler l’oscillateur pour voir si l’oscillateur démarre toujours
Cela levera le doute sur l’activité de chacun des quartz et / ou une déficience dans le montage

Bonsoir

Merci pour ces explications, bon c’est bien ça que j’avais compris mais dans cette situation le réglage des noyaux ne permet pas de démarrer l’oscillateur ni en usb ni en lsb.

Après avoir remis les quartz en place, re-réglage des noyaux et l’oscillateur démarre en usb et lsb avec les tensions d’accords maximum déjà notées plus haut.

A l’allumage du récepteur, l’oscillateur peut « décider » de démarrer seul en usb, le cas échéant, toujours la même petite touchette (ultra délicate au niveau de la pression) avec un bout de fil sur le plot 5 du transformateur et l’oscillateur démarre.

L’ajout du bout de fil momentané ne modifie-t-il pas la valeur du circuit d’accord qui va à la plaque 2 de 12AU7 ?

Je pense peut-être à une vérification approfondie du bloc transfo quartz, qu’en pensez vous ?

Dominique

essaye de mettre un « gimmick » , deux bouts de fils isoles torsadés sur 1cm entre grille et plaque de la triode
cela devrait augmenter un peu la reaction interne de la triode et faciliter son oscillation

1 « J'aime »

Bonjour

Je fais le test dans la journée.
Ca ne reviendrais pas à placer une capacité de très très faible valeur entre les broches 1 et 2 du tube ?

Hier soir apres avoir replacé les quartz au bon emplacement et réglage des noyaux mode usb et lsb ok
Ce matin, lsb ok usb zéro

Apres l’essai, je reviendrai avec les résultats.

Bonne journée.
Dominique

C’est bien ca!

1 « J'aime »

Bonsoir à tous.

En fin de matinée, j’ai donc fait l’essai de poser un " gimmick " comme préconisé par Radiolo entre la grille et la plaque de la triode
Résultat >>> au fil de la journée, une dizaine de mises en fonction du récepteur l’oscillateur a démarré normalement à chaque essai, en mode usb puis commutation en lsb et vice versa.
On verra demain matin comment il va se comporter après une nuit de repos :slightly_smiling_face:

Dominique

Bonjour,

Démarrage du récepteur vers de 6h00 du matin, environ 6 ou 7 allumages jusqu’à présent avec des commutations usb/lsb et…. aucun défaut dans le démarrage de l’oscillateur. :smiley:

Sauvé ! Le quartz qui avait une faiblesse est reparti !

1 « J'aime »

Bonsoir.

Oui je pense que c’est bon, le récepteur obéit bien depuis hier midi.
J’espère que ça va continuer. Il fonctionne, c’est très bien je suis très content et je ne bouge plus aux réglages d’accord mais je me demande tout de même si la capacité en // sur la bobine du transfo coté usb n’est pas susceptible d’avoir changé de valeur et par là induire l’incapacité de démarrer l’oscillateur automatiquement.
Mais bien sûr ce n’est qu’une réflexion.
Merci à vous tous pour l’aide, les idées et les conseils.

Dominique

si le bobinage s’accorde pas de soucis
par contre un vieillissement des Qz c’est plus probable

1 « J'aime »

Ok oui s’accorder il s’accorde bien. Je prends bonne note pour les quartz.

Vous en avez la preuve avec la différence de tension HF entre le quartz usb et lsb
Comme un tel quartz sera difficile à trouver , laissez le montage tel qu’il est actuellement

Effectivement, ça a bien été mis en évidence avec les deux tensions largement différentes.
Et non je n’y bouge plus, toutes le fonctions sont en état alors c’est bon. Ce n’est pas un récepteur qui est destiné à faire de l’écoute intensive (pour ça j’ai ce qu’il faut) mais plutôt un récepteur que je vais allumer à l’occasion pour le plaisir uniquement. :heart_eyes: Une 60 aine d’années il faut le respecter.

Dominique