Géné HF modulé Eurelec

Bonjour,
Désolé d’avoir utilisé les gros mots comme « distribution » mais là ces outils sont extrêmement puissants pour analyser un signal complexe, encore fallut-il les maitriser, pour ma part j’ai un peu de mal et j’aimerais bien que quelqu’un donne son avis sur mon analyse sans méchanceté gratuite bien entendu. L’intuition permet de voir tout de suite qu’on a une porteuse et une BF. Mais qu’en est-il du spectre de fréquences obtenu sachant qu’on a trois signaux mélangés.
Le premier c’est le circuit de grille g(t)=e^t/RC 0,2 ms G(t)
Le second c’est la porteuse F sin (2 piFt) F(t)
Le troisième c’est la fenêtre de fonctionnement périodique de largeur -1/RC, 1/RC périodique 1,6 ms. P(t)
Le tout = G(t) * F(t) * P(t) (produits de convolution qui donnera dans le plan fréquence le produit des trois distributions).
Alors merci d’avance aux matheux (doit bien y en avoir) pour la correction (pas la fessée).
On est loin de « la radio mais c’est très simple » mais par ces temps d’emprise des mythos de tous poils sur la science ça ne peut pas faire de mal.
A+

1 « J'aime »

Bonjour,

merci pour ces éclaircissements, moi aussi j’aimerais bien comprendre un peu plus, en particulier pour l’origine de f1 = 10kHz

rien ne vaut l’expérience , même avec un matériel antédiluvien:
IMGP0138
.
.

le signal observé avec 1ms par division, soit aux environs de 1 kHz


.
.

le signal observé avec 10 µs par division, soit aux environs de 500kHz, PO)


.
le même signal agrandi

il est clair que la modulation BF n’a rien de sinusoïdal! il y a une salve d’oscillations amorties, mais avec une composante continue qui évolue à cause de la modification de la polarisation de la grille, d’une durée d’environ 50 µs, qui se répète toutes les ms (approximations)

on voit donc bien, comme l’explique @christianbeignet que le spectre du signal global devra prendre en compte ces trois aspects, et il faut passer par le produit de convolution si on n’est pas dans l’espace de Fourier (souvenirs, souvenirs…), et les distributions, je veux bien, je ne me battrai pas là-dessus :slight_smile: , ce qui explique aussi l’aspect tourmenté du spectre observé sur les premières photos du post

Donc, sans même aller chercher à modéliser en faisant le produit d’une fenêtre rectangulaire par une sinusoïde exponentiellement amortie, on peut bien comprendre le fonctionnement de ce générateur élementaire, et même l’utiliser pour régler des radios !

ceci dit, il n’a jamais été dans les ambitions d’Eurelec, que ses élèves, soient capables de faire le calcul complet et détaillé ! mais pendant qu’au lycée (je ne jette pas la pierre aux professeurs, c’était leur programme) on étudiait la charge des accumulateurs pendant des semaines, et les triangles de forces avec des poulies et des ficelles à n’en plus finir, j’étais bien content, en revenant à la maison, de pouvoir bricoler ces appareils… et félicitations à ceux à qui ça a mis le pied à l’étrier

Bonjour,
Cela donne une idée de ce l’on devait entendre en TSF à l’époque du Titanic : émetteurs à étincelles. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

j’avais mesure avec l’oscillo et le géné une porteuse modulée à 30 ou 50 % en AM
voilà ce que je vois :

et une de 10,7 MHz, ne pas tenir compte de la flèche rouge

Michel…

A 1ère vue, il y a une modulation de la porteuse par un signal qui n’est pas sinusoïdal, mais aussi une addition avec un signal BF!

Il faut aussi voir comment tout ça se mélange dans le tube.

N’est ce pas simplement un montage type « superréaction » ?

@F6FLC il s’agit d’un oscillogramme fait avec un « vrai » générateur?

@ON5WF oui, c’est ce qui est décrit dans le sujet; l’Interprétation donnée dans le cours eurelec, est que, en raison de la grande valeur de la résistance de grille, (et bien supérieure aux valeurs courantes de l’ordre de 47 kohms) celle-ci se charge progressivement, jusqu’à rendre impossible les oscillations; tout se calme alors, et on recommence lorsque la grille revient au bon potentiel; je n’ai pas essayé de visualiser la tension de grille, dès que j’approche, tout s’arrête!

@Jardine_Jean-Claude non, pas tout à fait le Titanic ::slight_smile: même si ça ressemble à un « peigne de Dirac » (ça décoiffe !) il faudrait que chaque « salve » soit plus voisine d’un bruit blanc me semble-t-il… alors que là, on entend distinctement le signal BF, très chargé en harmoniques, et on a même l’influence de la tension d’alimentation, lorsqu’elle décroit, à l’arrêt du système! ça se termine par un « Pouic! » qu’on n’entend malheureusement pas ici :slight_smile: mais on entend bien les sirènes du Titanic !

courte video:

generateur HF cours Eurelec - YouTube

Ce qui explique que l’on n’y entrave que pouic à ce montage!

Si Dirac voyait ça!

c’est une vulgaire oscillation amortie

Oui c est ce qui a ete dit ,(voir message 22) mais j’ aimerais comprendre pourquoi la grille se charge avec pour effet de les amortir…

des que l’oscillation demarre la grille redresse la tensio alternative d’oscillation devenant fortement negative ce qui bloque le tube
la 470pF chargée de decharge lentement dans la 3Mo quant le tube se trouve avec une tension de grille correcte pas trop negative il fait redemarrer l’oscillation et le processus se repete

Oui c’est ce que j’ai avec un vrai géné. Là ce n’est pas du tout le cas, le signal que vous voyez sur mes mesures est temporel et pourtant sur le plan fréquence on a bien l’effet recherché sauf que ça crache sur plusieurs porteuses. Sur un analyseur de spectre le signal de Michel on aura une raie en F avec de chaque coté une raie plus petite qui sera écartée de F de +/- f, sur le petit géné je m’attend à une suite de sinus cardinaux entrelacés avec une raie importante sur f et ses harmoniques et une raie sur F. Va falloir sortir le matériel lourd, j’ai vraiment peur qu’il fume… :sweat_smile:

Bonjour,
Le 10 Khz viens de la tension grille en e^-RC de 10^-4 s de largeur (les pics tous les 1,6 ms).

tout ce qu’il y a de plus vrai !

Voilà trois mesures de spectres que j’ai efféctuées en AM :
avec 100% de taux de modulation, en horizontal 1 kHz par carreau

avec50%

avec 25%

mesuré en sortie de ça

cliquer sur les images pour les agrandir

Je viens de mesurer avec un voltmètre sélectif l’appareil calé sur 1MHz (mesuré sur oscillo), max de puissance sur 1Mhz mais spectre large, 2Mhz idem, 3 Mhz on commence à atténuer. Ca crache sur les harmonique de la porteuse. demain j’essaierais de sortir le dinosaure du grenier

Bonjour,
J’ai fais ce matin une approche d’explication pour répondre à un vieux débat de radiofil porteuse ou pas, fréquences négatives ou pas, à partir des images fournies par Michel F6FLC, sous réserve de me faire pardonner en cas d’erreur car les maths à ce niveau ne sont pas ma tasse de thé…
Les fréquences négatives sont issues des transformées de Fourier en complexe (et sans complexe :rofl:) elles peuvent servir dans certains domaines comme les radars, il y a même des analyseurs de spectre qui donnent des images des fréquences négatives (fort cher).
Je vous livre le brouillon, qui répond au débat. Si k =0 donc modulation à 100% on supprime la porteuse ce qui n’est pas le cas sur l’image du signal en temporel.
L’analyseur de spectre en photo donne des puissances donc que la partie réelle du signal.

bonjour,

@F6FLC je ne demandais pas de preuves, je disais « vrai » par opposition au montage Eurelec :slight_smile: beaux appareils quand même!

pardon, mais je nage encore plus : la constante de temps RC vaut 470E^-12 * 3,3 E^6 = 1,55 E-3 soit environ 1,6 ms ; comment associer cela à une fréquence de 10kHz? la durée des « salves » d’oscillations amorties semble bien plus courte, de l’ordre de 50 à 60 µs
de plus, ne faut-il pas prendre en compte la capacité propre du tube? ce serait intéressant que quelqu’un fasse une simulation pour voir plus précisément le déroulé des phénomènes

idem… :slight_smile:

Bonjour,

les calculs et moi, ça fait deux !
donc aucune idée…

Michel…

Dans le cas d’une modulation à 100%, la porteuse n’est pas supprimée! Elle contient les 2/3 de la puissance totale du signal et des deux bandes latérales se partagent le 1/3 restant.