Générateur Eurélec

Bonjour,
j’ai récupéré ce petit générateur modulé Eurélec ce matin dans une brocante, il est en bon état cosmétique mais je suppose que les condos et résistances sont a controler, coté alimentation j’ai fouillé sur le net et visiblement il faut une alim externe 250v cc, 6,3v ca.
quelqu’un a t’il des infos , voir un schéma ?

gérard.

DSC_0007.jpg

DSC_0006.jpg

DSC_0005.jpg

Bonjour, Gérard, ilne vous reste plus qu’a fabriquer l’alimentation qui convient pour le faire fonctioner,a l’origine des cours Eurelec elle servait a alimenter d’autres montages,elle doit etre trés basique.
a suivre

André

Merci de votre réponse André, j’aimerai bien tout incorporer dans dans un seul coffret mais les transfos sont volumineux !
a réfléchir…

gérard.

Bonsoir.Ce géné HF était fait pour être alimenté directement sur le poste à régler, avec une HT de l’odre de 250 v et du 6.3v pour le filament.Mais on peut, bien sûr, utiliser une petite alim séparée.Le transfo n’a pas besoin d’être bien gros, car la consommation est assez faible

Bonsoir Gérard

Vous trouverez à cette adresse : http://dl.free.fr/q1hJaGfed , le fascicule Eurelec
qui décrit le montage de l’alimentation que vous cherchez.

Vous verrez, c’est simplissime : un transfo, un valve, une self de lissage et deux chimiques.
Ca doit pouvoir être intégré dans le générateur.

Amitiés
Serge

Merci Serge pour le schéma Eurélec , mais je doute qu’elle rentre dans le boitier du géné, :smiley: je peux la mettre dans un boitier externe,
j’ai un transfo de récup d’un vieux magnétophone qui sort 275 v en HT et du 6,3 v, ça devrait faire l’affaire.
Quelle peut être la valeur de la self de filtrage ?

Connaissant bien l’appareil, je doute en effet que l’alim puisse entrer dedans.A moins d’avoir un transfo minuscule.A mon avis, la self de filtrage ne me semble pas indispensable.Une résistance d’environ 1.000 ohms 2 ou 3 watts devrait faire l’affaire, insérée entre les deux plus des condos de filtrage.

ok, merci a vous deux pour les renseignements, je fait les fonds de tiroir et je m’y met ! :wink:

gérard.

bonjour !
un problème similaire et les diverses solutions proposées se trouve en cherchant le fil HETER’VOC
bien amicalement

De Gérard à Gérard
peut tu donner la distance entre la plaquette CI et le bord de la plaquette façade, j’ai des 100taines de transfos de 1.5va a 1kva, c’est bien le diable si je ne trouve pas au fond des caisses :wink: ton bonheur, si tant est que
le bonheur puisse s’y loger
afin de déterminer le choix du transfo, quel est le type de lampe, sur ce dernier, le filament le sollicitera 10+ plus
que ne demandera la HT (± 1ma, au pif) il y a peut ètre suffisament de vide pour le fixer en fond de boitier,
auquel cas, j’ai encore plus de possibilités, beaucoup même.
pour savoir la place dont tu dispose, dans cas ci (ou prunelle) oui, dans ce cas, tu prend ou choisi un petit carton
qui rentre au mieux ou se loge au mieux entre bobine/ cv ,tôles écran, etc, au pif et un peu plus haut que ne sont ses tripes, tu remet, non essaie de replacer le fond, puis tu recoupe par petits bouts d’éssais jusqu’a ce qu’il rentre bien, et là, tu ressort ta boite de carton, et au rayonnement près, tu vois la place dont tu dispose pour
loger ton transfo, quand je dis: au rayonnement près, l’électronique ou circuit de cet appareil ballade des niveaux suffisament élevés pour la rende insensible au transfo.(taux de suceptibilité en terme CEM)
Gérard

Salut Gérard,
Ta proposition est sympatique, car j’ai bien un transfo de récup mais je crois qu’il est HS, pour revenir a mon boitier il n’y a pas beaucoup de place, il est calculé au plus juste, une petite place dans un coin de 35 mm de profond et 40x40 de hauteur- largeur maxi est disponible, ça va être chaud de trouver si petit, a moins que tu possède un mouton a cinq pattes :smiley: .
sinon rien ne m’empêche de faire une alim externe avec un transfo un peu plus gros.

gérard

A moins que je confonde, ce générateur n’est pas très pratique. Il génère des trains de sinusoïdes amorties dans le genre des émetteurs à étincelles de la préhistoire de la radio → forte pollution sur toute les gammes et difficile de détecter le maximum de résonance à la fréquence affichée sur un poste à aligner. :frowning:
Cordialement : JCJ

C’est sûr que ça ne vaut pas un bon vieux Metrix.Mais, bon, ça marche.Cet appareil a bien rendu service à des milliers d’étudiants.Et puis, c’est pas le même prix non plus.

Tout a fait, je ne m’attend pas a un super appareil, mais c’est pour le refaire fonctionner et éventuellement bricoler avec, il est certain qu’avec les matériaux utilisés on ne peu pas avoir quelque chose de miraculeux. :wink:

Bonjour,Gérard
le mieux serait de faire une alim dans un petit boitier exterieur avec une sortie sur prise spécifique, mais pas les fiches bananes d’origine ou l’on prends le courant sur la vis de la prise,moi j’utilise des prises de micro a quatre broches jenre prise de CB.
De plus cette alim vous rendra d’autres services.
Pour faire simple vous pouriez redresser avec des diodes (semiconducteurs)ça ne tiens pas de place et sa vous donera une tension un peu plus élvée il faut calculer.
Pour le transfo vous pouvez aussi utiliser deux transfos 220/6 volts tete beche ainsi vous avez le 6 volt pour les filaments.
Bon bricolage

André