Générateur RF alignement Tuner

Bonjour,
C’est mon premier message sur ce forum, et je m’excuse par avance si je fais un truc de travers !
Je me présente: Totalement débutant en HF je me renseigne sur l’équipement minimum nécessaire pour le réglage d’un Tuner Denon TU850 et d’autres qui pourrait passer chez moi.
Je pratique la BF depuis longtemps en autodidacte, j’ai fait quelques réalisations assez modestes, genre filtre actif, ampli à tubes, lampemètre… , j’ai quelques appareils de mesures orientés BF, le moins ancien étant un oscillo Rigol 100mHz.
J’ai vu que l’alignement d’un tuner demande de l’expérience et un minium de matériel, dont un générateur RF avec si possible un encodeur MPX incorporé ou externe.
Je n’ai pas trop les moyens d’acheter un générateur RF genre Panasonic ou Kenwood, du moins l’investissement serai un peu disproportionné.
J’ai vu un Metrix GX933 qui semble convenir à l’usage, mais qui est souvent en panne à cause de faux contacts ou de capas HS. Ce genre de réparation est dans mes cordes mais est ce c’est un modèle qu’il faut totalement exclure ?
J’avais pensé aussi au Tinysa Ultra en complément pour analyser les signaux et apprendre un peu plus dans le domaine HF. Il semble que la partie générateur FM ne soit pas génial, d’après ce que j’ai lu.
Pour la distorsion je pense utiliser la FFT du Rigol, c’est peut être une mauvaise idée !
Voilà pour mon premier message :slightly_smiling_face:

Bonjour,

j’ai un TinySa Ultra
j’ai fait des mesures sur le côté générateur
je le trouve correct et en fréquence et en amplitude
mieux qu’un vieux Metrix
évidemment, c’est limité par rapport à un HP ou R&S, mais ces derniers sont presque inabordables
mais il fait 100 kHz à 800 MHz, AM de 0 à 100%, et FM jusqu’à 300 kHz d’excursion, pour le broadcast, il faut 75 kHz…

voilà la mesure du niveau de sortie

Bonjour
Merci pour ces éléments concernant le Tinysa Ultra.
Dans le manuel de service du Tuner du Denon il demande d’utiliser 3 niveaux de RF exprimés en dbµ, 19, 40 et 60. j’ai trouvé une correspondance en dbm 19 dbµ => -88 dbm; 40dbµ => -67dbm et 60dbµ => -47dbm ce qui semble être dans la gamme du générateur du Tinysa ultra.
Par contre pas d’entrée externe pour avoir une modulation FM encodée stéréo.
Dans le manuel du tuner le signal RF est injecté sur l’antenne 300ohms et non pas 75ohms, ça doit changer les valeurs de niveau RF, mais je ne sais pas évaluer ça.

il faut ça

https://www.amazon.fr/MJJEsports-Adaptateur-Antenne-Correspondant-Transformateur/dp/B07SX6M9VV

si je ne me trompe pas, en 75 il devrait y avoir quatre fois moins de tension qu’en 300
et sans adaptateur, peut-être le point chaud à une vis et le blindage à la masse du poste ?

oui, il descend assez bas en niveau, perso, j’utilise les dBm ou les µV, pas les autres
sinon, en géné j’ai ça, trouvé sur ebay (mais à 700 € quand même) :

Trouvé schéma, pas besoin d’adaptateur, l’entrée coax est intégrée

et les codeurs mpx ne courent pas les rues
on en trouve parfois sur ebay

Bien bel appareil le Rohde et Schwarz, mais même si je pouvais mettre cette somme, c’est un peu donner de la confiture à un cochon :wink:
Pour environ 500 euros sans les frais de douane on peut trouver des générateurs RF AM/FM avec encodeur d’occasion chez les Chinois genre VP8174 ou 8175 ou équivalent chez Kenwood

C’est sûr que si c’est pour s’en servir une fois pas an, ça ne vaut pas le coup

Bonjour,

J’utilise ce petit émetteur stéréo de 1 W acheté sur Aliexpress pour 30 zoros ainsi qu’un gbf en entrée, il est étonnamment précis et fait parfaitement le job pour aligner un tuner. Il n’a pas à rougir comparé à des instruments dédiés.

Bonjour
Merci pour cette piste, par contre j’imagine qu’avec ce petit émetteur il faut avoir de quoi mesurer le niveau par exemple le tinysa et prévoir des atténuateurs.
J’avais évoqué l’entrée 300ohms car c’est ce qui est spécifié dans le manuel de service, le Tuner est équipé d’une prise coax en 75 ohms et des bornes 300 ohms, je ne sais pas pourquoi c’est l’entrée 300 ohms qui est spécifiée ?

Vous devez juste vous fabriquer un atténuateur ou en trouver quelques-uns, choisir la sortie de l’engin à 1 W, ne jamais utiliser la sortie de 7 W, comme ça vous ne risquez pas de le griller.
Vous pouvez lire, par exemple, le livre sur la FM de Daniel Maignan, vous y trouvez les procédures.

Avec une carte son de PC montant a 192KHz et un logiciel on fait un codeur stéréo + RDS.
On peut aussi enregistrer le signal d’un codeur pro local ou le signal multiplex d’un emetteur.
Le double générateur BF utile en entrée de codeur peut être fait avec un smartphone.

1 « J'aime »

Merci pour l’info, très intéressant!!!

Bonjour,

pour aligner la réception, le Tiny avec des atténuateurs fait le job, il peut moduler en FM du 1 kHz à une excursion de + - 75 kHz sur une porteuse précise (dans la bande réception ou sur 10,7 MHz)
une fois aligné en HF et en FI, plus besoin de géné, pour la stéréo, il suffit de se caler sur une station émettant en stéréo pour aligner le 19 kHz et le 38 kHz

je suis tombé sur une page qui parle d’un transmetteur FM qui s’en sort pas mal

1 « J'aime »

Bonjour
je viens de me commander un tinysa ultra, et je commence à regarder pour une sonde active haute impédance abordable pour aller palper des circuits.
Si vous avez des bons plans je suis preneur, merci

Bonjour,
Normalement dans les procédures d’alignement il n’y a pas besoin de sonde haute impédance. Les mesures ou contrôles se font sur des points a basse impedance, et souvent en BF pour ne pas perturber les reglages.
Pour les sondes HF il y a sonde active qui avait ete decrite dans Elektor : elle a une impedance d’entree de 0,5 pF et attenue de 20dB( sur une charge 50ohms). Elle monte a plus de 1GHz. Elle avait ete décrite par Electrobidouilleur et aussi dernièrement par Cyrob ( chaines Youtube). Malgre la haute impédance de cette sonde il faut savoir que seul fait de mettre la sonde (pin de test) sur un circuit HF le perturbe : par exemple ca decale la fréquence d’un oscillateur a quartz.

Jean-Louis
Voir celle ci que j’ai acheté et qui fonctionne bien:

2 « J'aime »

Bonjour
Merci pour ces précisions utiles, mon but concernant la sonde n’était pas de l’utiliser pour l’alignement, mais de pouvoir voir les signaux aux différents étages HF.
Pour l’alignement j’utiliserai uniquement la méthode préconisée dans le manuel de service, mon niveau d’incompétence est tel que déjà ça serai bien que j’arrive à faire et à comprendre la méthode, ce qui n’est pas gagné.

C’est assez ambitieux, mais pas réaliste.
Vu l’amplitude des signaux HF, c’est assez illusoire de vouloir « voir » les signaux.
Sans oublier que mettre une sonde (même la plus belle) sur un circuit HF, va toujours entrainer une perturbation du signal, souvent suffisante pour empêcher le fonctionnement.

Pour ceux qui pensent que leur sonde est parfaite et avec une influence négligeable, un test simple est de brancher une sonde sur un point du montage et regarder le signal sur le scope, pour estimer l’influence de la sonde placer une deuxième sonde au même endroit et regarder comment le signal de la 1ere sonde est modifiée sur l’écran du scope.
Même chose pour la mesure d’une tension avec un voltmètre pour les circuits sous haute impedance (tubes)

2 « J'aime »

Je suppose qu’il voudra voir les signaux avec son futur TinySA ultra: la ça sera possible avec la sonde meme si elle attenue de 20dB.
Après dès qu’on met des truc pour mesurer en HF on perturbe toujours mais il faut essayer. Des fois on n’a meme pas besoin de toucher, juste en approchant un fil du circuit on peut avoir une idee du signal : en particulier avec les oscillateurs. Par contre il est pratiquement impossible de faire des vraies mesures en HF en mettant un sonde, mais c’est rarement nécessaire d’avoir une mesure de niveau precise.

Jean-Louis

Bonjour
Avez vous une liste d’ouvrages à consulter décrivant le fonctionnement des récepteurs FM principalement les modèles analogiques à démodulateur à quadrature comme le Denon TU850.
Merci