Glen Miller...

J’ouvre le débat,

Le centenaire de la naissance de Glen Miller et le célèbre orchestre avec « In the Mood !!! ». Ah! cet orchestre lié à la fois à la guerre, la libération de l’Europe par les alliés et aussi la Radio, les Ondes, les disques…J’attends vos réactions à la veille du soixantième anniversaire du débarquement de Normandie, car je ne connais pas trop cette époque, puisque j’appartiens aux « quinties » !!! Nouvelle Vague !!!

A bientôt,

philippe

Bonjour,

A une époque où les titres anglo-saxons étaient bannis, Alix Combelle et « Le jazz de Paris » ont enregistré une version de « In the mood » sous le titre « Ambiance » (27/01/1941) …

Composition de l’orchestre : Alix Combelle, Aimé Barelli, Christian Bellest, Séverin Luino, Maurice Gladieu, Max Blanc, Charles Lisee, Jean Luino, Hubert Rostaing, Paul Collot, Joseph Reinhardt, Tony Rovira, Pierre Fouad …

Autres exemples : Douce Georgette (Sweet Georgia Brown), Nuit et jour (Night and day), Agatha rythm (I’ve got rythm), Caravane (Caravan) …

JR Depierre
glen_miller0691.JPG

Pendant l’occupation, en France, outre l’enregistrement Du Jazz de Paris avec Alix Combelle sous le titre « Ambiance » (enregistré le 7 janvier 1941; disque Swing matrice OSW 181-1) « In the mood » a été également enregistré sous son titre américain (donc In the mood) par l’accordéoniste Emile Carrara et son Quartette Swing le 11 juin 1941 (disque Pathé matrice CPT 5240-1).

Pour tout savoir sur l’histoire du Jazz en France (en autre pendant l’occupation allemande) il faut lire l’ouvrage : Jazz sur Seine (j’ai oublié l’auteur et l’éditeur mais c’est facile a retrouver en tapant le titre sur alapage.fr; amazon.fr ou autre libraire en ligne).

Daniel

Pendant l’occupation, en France, outre l’enregistrement Du Jazz de Paris avec Alix Combelle sous le titre « Ambiance » (enregistré le 7 janvier 1941; disque Swing matrice OSW 181-1) « In the mood » a été également enregistré sous son titre américain (donc In the mood) par l’accordéoniste Emile Carrara et son Quartette Swing le 11 juin 1941 (disque Pathé matrice CPT 5240-1).

Pour tout savoir sur l’histoire du Jazz en France (en autre pendant l’occupation allemande) il faut lire l’ouvrage : Jazz sur Seine (j’ai oublié l’auteur et l’éditeur mais c’est facile a retrouver en tapant le titre sur alapage.fr; amazon.fr ou autre libraire en ligne).

Daniel

Merci pour l’info, je vais rechercher ce bouquin !

Il existe un CD intéressant dans la collection « jazz in Paris » …

JR Depierre
jazz_occupation0694.JPG

Bonsoir,

J’ai trouvé « New Orleans sur Seine »(histoire du jazz en France) chez Fayard …

JR Depierre

C’est bien l’ouvrage dont je parlai !

De mémoire j’ai confondu Jazz et New-Orlean.

Faut dire qu’il y a comme un rapport entre les deux !

Daniel

Je suis alle en 2002 a la soiree de Herb Miller (un neveu de Glen Miller je crois) du show thewarandpeaceshow.com/

ambiance garantie, il etait de bon ton d’etre en tenue de l’epoque…

cm.thewarandpeaceshow.com/index.php?/page150.htm

j’ai egalement achete son CD

concernant le thewarandpeaceshow on y trouve pas mal de materiel de radio militaire.

Mon ami Peter Gray (fondateur du premier club anglais de collectionneur de vehicules militaires en angleterre(avec un char)) en tenue de resistant cheminot francais sur son stand de radios en 2002.

Amateur de motos Harley il vient de terminer la construction en pieces d’origine du modele militaire de l’epoque et sera present avec aux journees de commemoration du 6 Juin 1944

(elle est actuellement en exposition chez le concessionaire Harley de Caen)

Il a aussi la petite radio qui va dessus.
DSCN0227r.JPG

C’est bizarre, je ne partage pas le même enthousiasme.

Le gars avec sa mitraillette aurait plutôt tendance à m’écœurer de la radio…

De vos épurations vos collaborations

Vos abominations et vos désolations

De vos plats de choucroute et vos tasses de thé

Tout le monde s’en fiche à l’unanimité

En dépit de ces souvenirs qu’on commémore

Des flammes qu’on ranime aux monuments aux morts

Des vainqueurs des vaincus des autres et de vous

Révérence parler tout le monde s’en fout…

Georges Brassens.

Le but était surtout d’évoquer ce type de musique voisine du Jazz, la danse, le swing, tout cela au moment de l’arrivée des troupes alliées en Europe. C’est vrai que la guerre n’eest pas propre, on le voit quotidiennement en Irak.

Dans quelques jours débuteront les cérémonies en Normandie.

phm

Bonjour,

Je ne suis pas un fana des commémorations et des reconstitutions, une visite dans quelques lieux de mémoire (comme le mémorial de Vassieux en Vercors) suffit …

Je suis né dans les années 50 et je pense qu’on a du mal à imaginer ce qu’a pu représenter la Libération pour nos ainés … On l’associe toujours avec cette musique swing de Glen Miller, des Andrews Sisters, etc …

De même que les premiers disques d’un certain Elvis Presley sont arrivés chez nous avec les militaires US stationnés sur les bases de l’OTAN … Et dieu sait que les déhanchements d’ « Elvis the Pelvis » ont fait couler de l’encre !

JR Depierre

oh la la !..

la tenue sur la photo etait pour un cas particulier:

on avait demande a Peter de trouver une tenue representative de l’epoque.

Cette tenue il l’a mise que l’apres midi et le soir ( pour la soiree Herb Miller) En fait l’organisation du show lui a rendu hommage dans l’apres midi en lui remettant « un prix » devant des milliers de spectateurs pour son action passee dans la sauvegarde de materiel militaire.(comme pour les cesars)

Je signale que Peter etait pendant la guerre a l’ile de Jersey qui etait occupee par les Allemands. Pour avoir fait qq miseres a ces derniers il a ete emprisonne par eux pendant plus de 6 mois, il avait 15/16 ans… :exclamation:

(il y a 15jours cela faisait 60 ans qu’il a ete libere)

bon maintenant le cadre de collectionneurs de matos militaires peut laisser froid dans le dos c’est sur…

cela peut encore laisser encore plus d’angoisses quand vous voyez une reconstitution de camp militaire allemand en activite.

il faut dire aussi que ces groupements sont sollicites dans des films

il y a aussi des sosies, par ex de Churchill(cigare a la main) et un ami de Peter en General Patton.

J’ai des postes militaires depuis moins d’un an, en fait a cause de Peter quoique gamin j’avais failli acheter un BC603… seulement un BC221 et une boite de xtal FT243 BX40. Donc aujourd’hui SCR528, BC659FR GRC9

recepteur anglais de 1950.

Pour l’histoire du rejet de tout ce qui touche au militaire, je me souviens aussi d’un aine (annee au dessus) en classe de F2 qui pour ne pas faire de l’electronique pour application militaire s’etait oriente dans l’enseignement :wink:

je ne pense pas cela logique, il contribuait a le faire par procuration :exclamation:

AM RF 4024
DSCN0464r.jpg

[IP:193.249.249.–]

Bonjour,
Je cherche le schéma et la notice d’utilisation du lampemètre serie 920 fabriqué par Precision Apparatus Compagny (USA).
Merci,JJG. [JJG]

[IP:194.65.14.–]

voyez le site: « http://users.iglide.net/hworth/radio/precision.html »
Salutations
Carlos [carlos farinha]

[IP:80.65.225.–]

Impossible d’utiliser cette adresse [Hervé TOURRES]

[IP:213.166.198.–]

Pourquoi et elle impossible a utiliser cette adresse?
http://users.iglide.net/hworth/radio/precision.html

Gérard [gérard]

[IP:193.250.57.–]

Remerciements pour ce renseignement.Cesite est épatant.
JJG. [JJG]

[IP:62.147.94.–]

Bonjour,

Je possede aussi un lampemetre 912, pour plus de détails contacter moi par mon E-mail : ph.blanco@laposte.net.

Cordialement. [Philippe Blanco]