GRAËTZ MUSICA 4R

Bonjour, le beau temps finira par arriver.

Quelqu’un aurait-il des idées sur ce petit haut-parleur (voir photos) qui à première vue ne
fonctionne pas.

Pour l’avoir ouvert en partie, il se compose d’une pastille fixe (on dirait un vieux microphone)
reliée à un fil de sortie et par dessus une feuille de papier genre aluminium, qui entre en contact
avec une languette métallique à laquelle est relié le second fil.

Merci à tous ceux qui pourront me dire quelque chose et même à tous les autres.

Henri Galzy002.JPG002.JPG
001.JPG

Bonsoir, un hp électrostatique.
Attention à la feuille plastique qui doit être aluminisée, c’est l’armature du condo. il me semble que la séparation des électrodes se fait par une mousse qui disparait avec le temps.
Ce HP est connecté au primaire du transfo de sortie, normalement.

je pense un hp electrostatique aussi

pour les aigus on retrouve aussi le meme genre chez EDEN

mickael

on voit parfaitement ce petit HP électrostatique en haut de la photo ( rond noir ) , à droite de l’ elliptique
beaucoup de postes allemands , de table ou meubles ont ce petit HP , effectivement raccordé au primaire du tr de sortie par l’ intermédiaire d’ un condensateur.

d’ailleurs … vous devez ( peut être ) être au courant ! :smiley:

lu sur museum

" Suis à la recherche du petit haut parleur en forme de cône de ce modèle." suivi d’ une adresse courriel 8)
musica_4r_1954_60138.jpg

bonsoir, tu mettre a la place un hp piezo branché sur le ,secondaire hp avec un capoa de 01mf en serie

Bonjour et un grand merci à tous ceux qui m’ont répondu.

J’ai effectivement trouvé la documentation sur Radiomuseum; quelqu’un m’avait transmis un schéma mais il ne correspondait pas au poste que j’ai, qui est le premier de la série Musica et sorti en 1954.

A défaut de trouver le même le même et le pareil je retiens l’idée de Gérard Bourdaud de le remplacer par un
modèle piézo.

Bonne journée à tous et encore merci.

Henri Galzy