Grammont 5526 - oeil magique

Bonjour à tous.

Je galère un peu sur un Grammont 5526. Rien de bien mécha,t pour le remettre en fonction, toutefois je bloque sur l’oeil magique (EM34).
J’ai beau chercher, je ne parviens pas à faire bouger les secteurs verts lors des changements de fréquences. J’ai effectué un essai avec une em34 neuve, mais rien n’y fait.
Auriez vous une idée ou une piste pour trouver cette panne ?
Merci.
(désolé je ne parvient pas à joindre une copie du schéma… il faut que je m’habitue au nouveau forum :):):slight_smile:

Concernant l’œil EM34, j’en avais fait fonctionner un en le polarisant plaques et ecran. Quant à la grille avec un potentiomètre linéaire de 1 MOhms entre la grille et la masse, cela faisait ouvrir et fermer les deux secteurs verts. Je pense que votre panne vient du circuit de CAG "bloqué ", ou bien les transfos MF mal réglés d’où le manque de gain qui empêche ce tube de jouer son rôle d’indicateur d’accord. Revoir le circuit de CAG, valeur et des resistances et changer le condensateur souvent 47 nF ou plus ou moins cette valeur selon les postes.
Courage, vous allez trouver !

Bonjour,

pour mettre en image la réponse @philipperadio

et rien de tel qu’un bon voltmètre analogique à aiguille ( 20k/V par exemple ) pour voir la variation de la tension CAG

Bonsoir philipperadio et tournesol.

Merci pour vos premières pistes. Je procède aux investigations dès ce soir et je reviens vers vous par la suite.

Cordialement.

Merci à Tournesol qui nous a orienté vers le soleil de la solution…

La , avec un circuit dont l’impédance est de plusieurs megohms ,je demande à voir :joy:

1 « J'aime »

J’utilise souvent un petit oscillo entrée 10 MHz à une courbe et on voit bien sur l’écran.

Bonjour à tous.
Merci pour vos conseils.
Dans un premier temps j’ai changé mon tube qui visiblement était un peu fatigué et en observant bien le chassis, j’ai trouvé deux condos goudron que je n’avais pas vu, un 47,000 pf et un 0,1. Après changement de ces éléments, l’oeil magique a retrouvé toute sa fonction d’accord.

Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
DM