Phonographe IBLED

Bonjour à tous,
Mon fils a récupéré ce gramophone avec une vingtaine de disques à saphir dont un disque publicitaire IBLED.
C’est la première fois que je m’attaque à ce genre d’objet.
Il est complet mais le chrome est parti et j’ai estompé la rouille à la paille de fer fine, décaper la caisse et poser un vernis mat.
Le moteur ( type 33) était figé dans la graisse sèche, après bain au diluant et séchage il fonctionne parfaitement. ( les masselottes


ne sont pas en zamac…)
Ma question : au remontage dois-je graisser le moteur et avec quoi?



Bonne journée à tous
Fario2

1 « J'aime »

bonjour,

comme dans les pendules: graisse un peu épaisse pour le ressort, et huile de plus en plus fluide pour les plèces en mouvement rapide… sans excès

Grosse déception, le ressort au bout de quelques tours de manivelle fait un claquement , probablement décroché ou cassé.

original ! IBLED était la marque des chocolats " Chocorêve " dans les années 1950/60 !

J’ ai une petite radio transistors publicitaire aussi " chocorêve " .

Qui n’ a pas connu " chocorêve " étant gamin ou ado dans les années 19*50/60 ? :wink:

IBLED était une marque de chocolat qui a édité des disques à saphir dans les années 20.

il faut deja diagnostiquer ou est la casse ressort
a l’exterieur facile a reparer
au centre reparable mais delicat
au milieu du ressort c’est quasi mission impossible
et attention l’energie enmagasinée dans un tel ressort est non negligeable
gare aux doigts et au visage , ça frappe fort et coupe

3 « J'aime »

J’ai pris mes précautions ( les EPI ont été omniprésents dans ma carrière) et accédé au ressort sans encombres, miracle il est cassé à l’entrée, à l’accroche de l’œillet, je pense qu’avec la dremel je devrai pouvoir faire quelque chose.
Je posterai des photos à le mise en service.
Bonne journée à tous
fario2

1 « J'aime »

si vous le raccourcisser et que cela sort de la zone detempée l’oeillet re cassera
il faut detemper la zone ou est taillé l’oeillet
pour cela enfiler un morceau de pomme de terre pour avoir une zone de transition trempe detrempe douce et chauffer au rouge le zone ou vous devez tailler le nouvel oeillet et laisser refroidir lentement
en nettoyant le ressort vous devez pouvoir reperer la longueur de la zone detrempée
faire pareil

Bonjour à tous,
J’ai refait la lumière en forme de poire en suivant les recommandations, le ressort saute car l’œillet est hs.
Du coup j’ai raccourci d’un cm , détrempé, percé et remonté avec un petit boulon sans tête, résultat fonctionnement parfait du moteur.
L’ensemble est remonté et fonctionne mais je viens de découvrir que le manchon en caoutchouc entre la tête et le bras est dur et complètement fendu et va lâcher.
Je me creuse la tête pour trouver quelque chose qui pourrait convenir mais je ne trouve pas ( un bout de durite automobile moderne? ) .
Je suis preneur de toute idée.
Bonne journée à tous
fario 2 michel

1 « J'aime »

penser aussi machine a laver , lave vaisselle , tube gaz butane
la solution est la

Bonjour,
Je crois avoir lu que l’ami @TSF_36 utilise un morceau de tuyau caoutchouc qu’on met au bout des robinets comme brise-jet. Je n’ai plus son message sous la main…

Bonjour Michel, bonjour tout le monde,

Il faut conserver les bagues métallique et éliminer complètement le caoutchouc dur comme du bois. C’est parfois laborieux mais on y parvient avec la perceuse munie d’un petit foret … et de la patience !
Ensuite on met un morceau de tuyau en caoutchouc et le tour est joué.
J’ai du tuyau caoutchouc rouge de 24 mm ext. qui va très bien. Il faut juste réduire un peu l’intérieur pour y faire entrer le tube du reproducteur (meule cylindrique sur perceuse).
Ainsi, l’aspect d’époque est conservé.

Pour le phono Ibled, c’est évidemment beaucoup plus court

Si vous en voulez une longueur (gratuite bien sûr) donnez-moi votre adresse en MP pour que je vous l’expédie vers votre lointain pays de Loches :wink:

1 « J'aime »

IBLED ( chocorêve ) a édité des disques , et dans les années 1960 donnait des petits postes à transistors avec des points récupérés Mais des tourne disque , me souviens pas en avoir vus :thinking:

quant à la "marque " c’est pas toujours le nom d’ un fabricant d’ un produit !

" C’est quoi la marque d’un produit ?

Au sens de la propriété industrielle, la marque est un « signe » permettant de distinguer précisément les produits ou prestations de services d’une entreprise de ceux de ses concurrents. Le signe peut être un mot, un nom, un slogan, un logo, un dessin, etc. ou la combinaison de ces différents éléments. "

1 « J'aime »

Surtout de nos jours avec les "marques " reprises par des fabricants asiatiques et galvaudées sur n’importe quelle fabrication :rage:

4 « J'aime »

Les disques à saphir IBLED et Chocolat IBLED (j’ignore si c’est bien la même marque) datent des années 20 du 20 eme siècle. J’en possède 2, l’un le IBLED de Ø 29 cm et le chocolaté de Ø 27 cm.


On en parle aussi ici :

:wave:, je n’ai jamais eu ce problème mais un copain, décédé depuis quelques années, remplaçait ce morceau par une pièce achetée en magasin de fournitures agricoles, au rayon « traite » !
DG