Gramophone, me suis-je fait avoir ? Tête trop lourde?

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai découvert votre forum en recherchant solution au problème de mon nouveau gramophone. Comment en suis-je arrivé là ? Pour faire court, j’adore le fait de me dire que j’écoute de la musique sans électricité et de surcroît j’ai certainement dansé sur du Glenn Miller dans une autre vie.

Alors voilà, je trouve une superbe annonce à 9 min de chez moi, « Gramophone en état de marche », magnifique, je saute sur l’occasion. Je vais le chercher, je ne prends même pas le temps de savoir s’il marche ou pas et pouf me voilà chez moi à essayer de lui faire lire un 78 tours d’Edith Piaf en piteux état mais qui était donné avec.

Je suis les conseils avisés des internets : laisser défiler le ressort puis le remonter (sans le frein) jusqu’à ce qu’il durcisse, laisser le plateau prendre son élan puis poser la tête de lecture délicatement.
1- Y’a du son qui sort, c’est magique
2- Par contre on dirait un film d’horreur, le son allant de l’aigu au grave, Piaf a soudainement la même voix que mon grand oncle puis s’étale dans un espèce de « brrrroooaawwwwwwwwwwwwweuuuuuuhhhhhhhrrggggg » jusqu’à ce que le disque arrête de tourner.

Et là je vois que le bras est maintenu par une espèce de vis branlante, dont l’écrou permet de régler la hauteur du bras. J’essaye tout : bas, haut, moyen, moyen bas… Toujours rien de concluant.
Je change l’aiguille, même si elle n’est pas émoussée. Rien

Je vous ai fait une petite vidéo :
V_20200924_143613_OC0
(on me dit que je ne peux pas mettre de lien, donc j’ai mis un espace après https)

Est-ce que je me suis fait avoir, ou est-ce réparable à mon niveau de néophyte voire de bizut ?

Merci de m’avoir lu

Thibaud

Bonjour Thibaud. Je confirme qu’on peut mettre un lien dans un message : j’en ai mis 2 tout à l’heure dans un des miens… :hugs: copier/coller

Tête trop lourde ? Essayez le paracétamol… :upside_down_face:

bonjour et bienvenue sur docsf
ce sujet la est un grand classiques des phonographes il se résous par un bon nettoyage du moteur
c’est salissant pour éliminer la vieille graisse graphite figée par le temps , il faut mettre les mains dans le cambouis
voir ici

Bonjour et bienvenue sur ce forum de fondus de technique ancienne.
J’ai modifié le lien pour qu’il soit cliquable.

Par défaut les « petits nouveaux » ne peuvent pas insérer de lien dans leur premier message, pour éviter les publicités déguisées.
Mais maintenant que vous avez un peu échangé, votre profil permet d’avoir plus de fonctions, dont l’insertion de liens.

je viens de regarder votre vidéo
par contre désolé de vous le dire , mais je pense que vous avez un « crapophone indien » de la plus belle espece
les experts en phono vont je pense le confirmer

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses rapides !!
Radiolo, puis-je prendre une photo d’une pièce ou autre pour confirmer que c’est un crapophone ?

Merci,

Thibaud

La potence bien belle et bien haute, le pavillon bien brillant, la vilaine vis sous la coude, plaident dans le sens de Radiolo…

non pas necessaire mais le pavillon, la console, le montage du bras et son articulation , le type de la tete de lecture …
pour moi je n’ai aucun doute, on va attendre d’autres avis
si peut etre une photo du chien Nipper
voici l’image officielle c’etait une marque deposée
image

Olala, je crois que je vais demander à ceux qui me l’ont vendu de le reprendre, espérons qu’ils soient honnêtes.

Bonjour,

hélas… avec des photos et une recherche avant d’acheter, vous auriez peut-être évité ce désagrément… tout dépend si vous avez eu affaire à quelqu’un de bonne foi, ou quelqu’un qui cherche à écouler ces pièces…bon courage!

1 « J'aime »

« Gramophone en état de marche »
Que ce soit un crapophone ou pas, s’il n’est pas fonctionnel, la messe est dite ! :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

La malédiction du crapophone a encore frappé ! Vraiment désolé pour vous Thibaud …

Jean-Michel devrait créer une rubrique « syndrome du crapophone » pour ces sujets récurrents !

Hamster

1 « J'aime »

on peut jour au jeu des 7 erreurs

Hahaha! En effet, voilà une leçon d’apprise !

Bon je ne me suis pas laissé abattre, j’ai bien récupéré mon chèque, ces gens ont été honnêtes. Me voilà donc à la quête d’un autre phonographe.

Il y a celui-ci près de chez moi :

Un thorens à 450€
On me dit au téléphone qu’il fonctionne très bien. Qu’en pensez-vous et à quoi dois-je penser en allant le voir demain ?

Thibaud

Ben, c’est pas donné ! Mais quand on aime… :hugs:
Il n’a pas l’air d’un crapophone mais faut bien vérifier son fonctionnement, tout de même ! :thinking:

Avec les phonos sans pavillons, on peut être sûr qu’ils sont authentiques, vu qu’ils n’intéressent pas grand monde et ne sont pas recherchés pour leur aspect décoratif. Ce Thorens, marque réputée, semble etre un appareil de qualité (et plutôt mastoc !) qui permet une bonne écoute des 78 tours.
Mais le prix est bien trop élevé pour un appareil dont l’offre est Nettement supérieure à la demande … 150 € ce serait déjà plus en rapport avec l’état actuel du marché.

le meme

prix trop elevé

Ah oui LA VACHE
Bon, je vais patienter de trouver mieux :). Merci beaucoup !

attention a ne pas etre lepigeon