Graveuses laser et fraises CNC

Exemple pratique d’un programme simple sur un tour CN industriel

Sur un tour CN Daewoo, en Fanuc .

(Machine simple, une broche, une tourelle , boite de vitesse mécanique, pas d’axes rotatifs, pas de compensation de rayon d’outil …)

O0001 (69BT4000) = numéro et nom du programme

G92 S800 = Limitation de vitesse max de broche 800T/min

M3 T303 = Rotation broche sens horaire, appel de l’outil d’ébauche

M42 = selection de gamme de vitesse de broche en gamme 2

G96 S150 M3 = vitesse de coupe constante, 150 t/min, sens horaire

M8 = marche pompe d’arrosage

M24 = marche convoyeur de copeaux

G0 Z10, approche en rapide à 10 mm de la pièce

X28.2 =positionnement de l’outil pour usiner un diamètre de 28.2 mm

G1 Z-5 F0.15 =attaque du début de l’usinage en chariotage, 5mm , avance 0, 15

Z-110 F0.25 = usinage en chariotage, jusqu’à 110 mm, avance 0,25

X30. Remonté de l’outil à 30mm pour dégager

G0 X350 Z10 = éloignement de l’outil en sécurité loin de la pièce

G28 U0 = retour position initiale

M9 M5 = arrêt de l’arrosage et de la broche

M30 = fin de programme

Ce programme usine une barre d’haltère court recevant les disques en fonte usuels de chez Décathlon …Avant éxecution, entrer le G54 adéquat selon longueur pièce (ici, la longueur hors tout de la barre d’haltère )

Je n’ai pas mis d’exemple pour le cas d’une imprimante 3D ni d’une machine portique d’amateur (je n’en ai pas, et ces machines ne conviennent pas pour faire son matos de muscu !)

si tu nous faisait un programme adapté a la vevor ?

Ce serait plus interessant par ce que ton tour , je ne crois pas que cela interesse beaucoup les utilisateurs de vevor

une fois de plus a cote du sujet

2 « J'aime »

Bonjour,

je ne connais pas assez ce genre de machine pour faire un programme adapté ! Et ce n’étais qu’un exemple perso et commenté d’un programme en G-code …

moi et moi et moi et les autres ???

3 « J'aime »

C’est bien de savoir comment fonctionne le GCode, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique aujourd’hui. Je l’ai fait pendant un temps avec une Proxxon numérisée et un soft de pilotage simple, mais la moindre modification est vite longue… Aujourd’hui, le GCode est généré par des soft plus évolués (Fusion360 par exemple, mais tous les softs 3D, de tranchage pour imprimantes…). Le GCode est un peu comme l’assembleur.

C’est plutôt un langage de commande (script…). L’assembleur, c’est autre chose…

Oui, bien sûr… Ce que je voulais dire, c’est que programmer en GCode, c’est un peu comme faire de l’assembleur. Il y a beaucoup plus rapide et efficace aujourd’hui, sauf cas particuliers.

Bonjour,

Bon, je sais …Ca peux paraitre étrange , surtout de la part de quelque un comme Slouptoout, de détester l’informatique …Et de taper des lignes de codes comme aux débuts de l’informatique ! (alors qu’il existe des logiciels de CFAO fait pour ça de manière plus rapide , tel justement « Fusion360 » bien connu )

Pourquoi ?

Eh bien parce il n’y a pas besoin d’installer, et d’apprivoiser , un logiciel spécial , on peux faire ça sur n’importe quel ordinateur même obsolète et sans rien installer (On peux faire ça sur wordpad de windows )

Ou même sans ordinateur du tout, en écrivant sur un calepin, puis en entrant a la main le programme sur la machine , du moins les machines industrielles, ou les machines d’amateur un peu conséquentes et autonomes (avec un clavier et une électronique sachant interpréter du g-code )

avantage : pas d’installation ! pas besoin de beaucoup de ressources système

inconvénient : c’est long même pour quelque chose de simple, et comme il n’y a ni déboggueur ni simulateur, il faut être très prudent aux premiers essais !

il y a bien longtemps que l’on n’ecrit plus de G-code dans l’industrie
le logiciel de dessin Catia ( et je pense d’autres ) on dessine la piece et le prog d’usinage g-code sort tout fait

Bonjour,

oui, je sais, dans l’industrie, on ne fait plus ça depuis belle lurette, et on a des logiciels pour ça …

Mais , quand c’est pour un usage d’amateur, et une fabrication unitaire , je préfère faire ça que installer un programme sur un ordinateur, ou déranger le bureau d’étude …Pour dans le cas de cet exemple faire une paire d’haltères !?
(Bon, un tour CN industriel n’est pas fait pour de la fabrication unitaire !)

Merci d’avoir sloupisé le sujet qui est maintenant complètement vérolé.
Je laisse la place à tes monologue narcissiques.

1 « J'aime »

Bonjour,

ce n’est pas moi qui ait voulu sloupisé et vérolé ce topic là !

(En fait , je n’avais rien posté là …C’est le résultat, non souhaité, consécutif a des fusions/scindements de topics …C’est devenu un problème récurrent au point d’ajouter des « ne pas fusionner » « ne pas scinder » dans mes futurs posts !)

Toutes ces « disgressions » sur la programmation en G-code se trouvais sur le topic à Michel et à Bruno ! (je n’ai ni demandé, ni souhaité, que ça se retrouve là !?)

Sujet séparé puis re-fusionné ?

Personne n’a de tour numérique de 10T dans son garage…
Ceux qui ont fait l’achat, pour un prix aujourd’hui ridicule, d’une CNC Chinoise veulent sans doute savoir comment on commence à l’utiliser.
Si c’est utile, je peux expliquer comment j’ai commencé, il y a plus de 20 ans.

La première difficulté, c’est la création du dessin de la pièce à réaliser.
J’utilise Corél Draw, logiciel de dessin 2D très performant et d’une utilisation intuitive.
La pièce est dessinée vue de dessus et sauvegardée au format HPGL.
Le logiciel suivant, va donner l’épaisseur à la pièce en définissant la profondeur d’usinage.
J’utilise le logiciel Ninos (qui permet également le dessin, mais moins pratique que Corel Draw) il permet de définir les outils, les profondeurs de passes, vitesses d’usinage, etc…
Il va transformer le fichier dessin en G-code, directement exploitable par toute CNC.

A noter que Ninos n’est plus distribué, c’est dommage, mais on doit le trouver encore chez quelques utilisateurs (dont moi-même) .
Il n’est pas protégé alors que le logiciel de gravure, lui, nécessite un dongle.
A noter également que les premières versions de Ninos permettent le tournage et même la création de circuits imprimés, ainsi que la conversion d’images en 3D.

Je suis à la disposition de ceux qui veulent en savoir plus.
Cdt,
Gérard

Bonjour,

Il y a Easel qui permet de dessiner des formes simples et du texte en 2D puis de définir une profondeur pour faire de la gravure ou de la découpe. Ensuite on peut commander la machine rn GRBL ou générer du gcode. Il permet aussi d’importer un .dxf par exemple. Easel est gratuit 30 jours et après soit on paye soit on passe sur une version gratuite réduite je crois.
Pour le moment je l’ai chargé mais pas encore connecté a ma CNC que je viens d’assembler et dont je fais les réglages.
Est ce que quelqu’un aurait utilisé ce logiciel ?

Jean-Louis

Bonjour,

maintenant il y a deux discussions sur le même sujet !
je cherche un logiciel de préférence gratuit ou pas cher qui me transforme mes jpg ou autre en ça :
avec « ficher ouvrir » ça me propose comme choix .nc, .ncc, .ng et .tap plus du texte en .txt
et export en DXF
je n’en sais pas plus…
j’ai un logiciel de dessin de circuits imprimés qui me sort du .pcb
je suppose compatible avec rien du tout !

Noooonnn, non ,

pire que ça, maintenant il y en même 3 !

Deux ici et la troisième sur l’autre forum que je n’ose même plus citer …

C’est, hélas, un grand classique, avec les logiciels gratuits, ouqui sont (ou étais) fournis dans les revues, ou dans l’emballage de certains périphériques …Ils proposent par défaut un format de fichier exotique compatible avec rien !
Mais
Il y a très souvent le choix d’autres formats de fichiers plus standards, parfois caché dans des sous menus et des onglets , qui conduisent a chercher en cliquant partout …

Trouvé ça mais ça n’a pas l’air simple

1 « J'aime »

Bonsoir,

Est ce que vous pourriez me dire quel est le type de connecteur qu’il y a en bas a gauche de la nappe ( pour les fins de course et le Z probe). C’est pour pouvoir les commander.

Merci.

Jean-Louis

En tous les cas, c’est pas de bol du côté de la CM.
Celle reçue par Bruno me semble mieux.
La tienne à l’air d’être équipée de drivers a4998 qui rendent les Nema 17 hyper bruyants.
D’un autre côté, la broche fait tellement de boucan que ça risque de passer inaperçu. :mort_de_rire:
Mais je me trompe peut-être.