Des tentatives de ré-enclencher ont toutes échoué. Enedis communique sur un rétablissement demain matin à 8h, il y a du y avoir un giga problème.
Sans moquerie, j’ai vue sur la LGV (ligne à grande vitesse TGV), et le train est bloqué à l’arrêt. Les wagons sont éclairés, donc ils ont bien entendu des batteries à bord.
Imaginez qu’il n’y ait plud de ‹ jus › pendant deux jours . . .
Plus de batterie !, plus d’ internet . . .
Les ascenceurs tous en rade et personne à pouvoir prévenir . . .
Quand aux hopitaux . . .
Mais on ne peut que se faire des ‹ bunkers › avec du jus du soleil . . .
Ce n’est pas du ‹ survivalisme › ça, mais ça y ressemble quand même ! ! !
Le vieux Tryphon
PS : mais, en France, les TGV (comme les autres trains) ne circulent que ; sans vent, sans pluie sans neige ou sans grève . . . Ce n’est qu’en France qu’ils ne fonctionnent de toutes façons pas ! ! !
Salut kiki,
Il semble que ce soit à @D11_Fan que tu réponds . . .
Mais clique donc sur la réponse ‹ à lui destinée › … on saura que tu ne parles qu’à lui Bonne nuit
Sinon, chez moi ça fonctionne bien . . .
J’ai connu ça dans le Limousin , dans la banlieue de Limoges , lors de la tempête de Décembre 1999 , 10 jours sans électricité mais aussi sans téléphone , sans chauffage et plus embêtant sans eau courante , les pompes remplissant les châteaux d’eau n’étant plus alimentées . Pour l’eau , on était revenu au système à l’ancienne . Toute le monde s’est retrouvé, avec récipient et bidons, à l’ancienne fontaine de la ville qui , elle , est alimentée par une source
Il faut attendre que l’électricité soit remise pour savoir de quelle région il s’agit.
Cette nuit dans mon coin du sud de la Vienne, impossible de recevoir la télé vers 2 heures du matin ; je dépend de l’émetteur de Melle; en ce qui concerne le LGV Poitiers/Bordeaux, je ne sais pas s’il a été impacté car il passe à environ 5 bons kilomètres et de toute façon ils n’ y en a pas qui circulent en pleine nuit.
Les hôpitaux sont tous doté de groupe de secours, c’est obligatoire. Il doivent s’assurer que leur réserves en carburant couvrent au minimum 72 heures de fonctionnement. Ce qui leur laisse le temps de recompléter les cuves en carburant.
De plus, pour être sûr du bon démarrage automatique des groupes, la réglementation implique une bascule sur secours en conditions réelles, une fois par mois.
En plus des groupes de secours qui sont capables de prendre le relais en moins de 10 secondes, les équipements médicaux sensibles, sont pour la plupart dotés de batteries. Par ailleurs, chaque salle du bloc opératoire est maintenant équipée d’un onduleur. Donc le temps de bascule secteur sur groupe est complétement transparent pour un médecin qui opère.
On est d’accord. C’est rare mais cela peut toujours arriver sur quelques jours. Personnellement, j’ai toujours mon poêle à bois pour le chauffage. Et une radio à manivelle. Et après j’ai une grosse bibliothèque pour m’occuper…