Grundig Como 6 Stereo Konzertschrank, réparation

Bonjour
Je m’appelle Thibault et j’ai fait l’acquisition de ce qui semble être « Como 6 Stereo Konzertschrank » de la marque Grundig. Etant complètement novice (je ne connais rien à rien) dans cette matière je me tourne vers vous pour avoir des conseils, car je souhaite apprendre et comprendre le système.
Pour commencer je n’ai pas branché l’appareil comme conseillé sur ce site. J’ai démonté la commande radio, mais je n’ai pas touché au tour disque.

Mon objectif minimal avec cet appareil, est d’utiliser le tour disque et les hauts parleurs, la radio m’importe peu car je ne l’écoute pas, mais si vous arrivez à m’expliquer ou m’aiguiller pour une réparation ça sera avec plaisir.

Mon avis et diagnostique:
-il y a un cable dénudé, je suppose que c’est un cable qui se branche soit sur « TA » soit « TB » ( je ne sais pas à quoi cela correspond).
-Concernant le tourne disque je ne l’ai pas démonté par peur, je sais juste que je dois changer le diamant

  • il manque les cables/ prises pour brancher le son des haut parleurs. Mais je ne sais pas quel prise/fiche/cable acheter.
    -Une tête de cable est tordu mais pas rompu, seulement je n’ai aucune idée de sa fonction.

Le reste semble être en bon état ( je ne connais pas l’électronique), le fusible sous le 220V semble être fonctionnelle.

J’espère avoir été le plus claire possible, je vais mettre le plus de photo et donner un contexte pour faciliter l’échange :smiley: .
Je suis surpris de la qualité et quantité d’information (fiche, manuel…) que on peux trouver sur des sites tel que celui-ci, mais n’ayant pas les termes techniques et les bases en restauration, je ne peux trouver seul certaines informations.
Je ne pense pas que ça soit très compliqué j’espère que certains d’entre vous, prendrons le temps de m’aiguiller afin que je puisse avancer sur ce projet. Je vous remercie par avance.
Je vous laisse avec quelques photos, avec des noms qui peuvent aider à comprendre mon explication plus que confuse.







Bonjour et bienvenue,

Effectivement les câbles en photos où sont montés des fiches DIN à 5 broches sont des câbles dits « blindés » ou coaxiaux avec un conducteur central qui transporte le signal et un câble ou une tresse qui l’entoure de façon concentrique afin de protéger le conducteur cental des ronflements et inductions parasites.

Ces câbles sont des prolongateurs sevant à faire la liaison entre les connecteurs pour les entrées tourne-disques (TA) et magnétophone (TB) du panneau arrière démontable et les mêmes connecteurs placés à l’arrière du châssis, ils ne sont pas indispensables au fonctionnement de l’appareil.

Les autres câbles sont respectivement des prolongateurs pour les haut-parleurs et les antennes AM et FM extérieures à l’appareil.

Cet appareil est entièrement à transistors ce qui fait que les précautions données pour les appareils à lampes sont moins catégoriques ici, voici sa fiche sur GL agin de faciliter les choses pour ceux qui viendront vous conseiller :

Dans un premier temps et avant toute choses, il ne faut pas faire fonctionner cet appareil sans lui raccorder de façon correcte ses haut-parleurs internes ou des haut-parleurs externes.

Le câble sur la fiche noire font les broches sont tordues est celui de l’antenne FM, redressez délicatement la broche tordue avec une petite pince.

Le mieux si vous n’y connaissez rien ce serait qu’ un membre proche de chez vous puisse vous aider, pour cela vous pouvez renseigner la ville ou la région de votre domicile dans votre profil.

Merci pour vos réponses , je commence mieux comprendre le câblage.
Je vie sur Talence , donc bordeaux , si vous avez des boutiques qui peuvent me conseiller ou acheter du matos, j’aimerai que ça ne soit pas trop cher quand même , je viens d’aménager donc j’ai bcp de frais :smiley:
Pour vérifier donc si je raccorde le câble à double tête blanche à une Fiche Din , cela fera fonctionner le son du tourne disque.
Si oui, possibilité d’avoir une référence pour en acheter ? Physique ou internet.

Ensuite pour l’alimentation , je ne comprend pas tout.
Le truc blanc avec écrit 220 ou 110V, je suppose que c’est pour changer de mode d’alimentation, seulement en 220V la fiche blanche je rentre pas dans toutes les broches est ce que c’est normal ?
De plus, la prise noir avec fil rouge , il y a plusieurs fourche, sur le chemin de la plaque arrière , il est inscrit que les fourches 5/6 sont pour le 110V donc pas élimination le 3/4/5 sont pour le 220V?

L’antenne FM, est ce que c’est dans ce trou qu’il faut le mettre ? (D’ailleurs je peux capter la radio actuelle?)

Bref , j’aimerai savoir ce que je dois faire concrètement pour qu’il fonctionne, j’ai vraiment l’impression qu’il est en très bonne état.
J’espère avoir été claire !



Il serait mieux en effet que quelqu’un avec des connaissances dans le dommaine examine votre appareil.

Dans les environs de Bordeaux, vous avez de la chance car huit membres de ce forum y résident :

Je vous laisse les découvrir vous-même en zoomant sur la « Carte des membres »

Vous trouverez également la liste des dépanneurs ou réparateurs qui peuvent vous conseiller et vous aider ici :

Dans le département 33 vous êtes gâtés deux personnes au moins participant régulièrement à ce forum proposent leur services :

@zizouille
@guilhem

Peut-être viendront-ils répondre dans ce sujet.

très bien, je regarderai ça plus en détail ce week-end, je vous remercie