Grundig melody 500 : problème de potentiomètre à glissière

Bonjour,

J’ai un problème de réglage de son à faible volume sur mon Melody Boy 500.

Cas ou le potentiomètre de volume est au minimum, j’ai observé trois comportements :

1 - Le son est audible alors qu’il ne devrait pas. L’augmentation du volume entraine une baisse du son puis en continuant d’augmenter le volume, le son augmente à nouveau.
2 - Le son est inaudible, c’est normal. En augmentant le volume on a des hausses et des baisses de son brutales.
3 - Le son est inaudible et un bruit de fond se fait entendre dans le haut parleur comme si le curseur du potentiomètre était déconnecté et que l’entrée de l’ampli se retrouvait « en l’air ».

Ma conclusion est que le problème vient du potentiomètre de réglage de volume.

J’ai dessoudé et démonté totalement le potentiomètre de volume pour restaurer les surfaces de contact, celle du curseur notament.
Après un remontage minutieux du potentiomètre, un mieux au début mais ça ne dure pas longtemps, j’ai redessoudé, tout vérifié et remonté mais rien n’y fait.

J’ai cherché un autre potentiomètre de rechange mais celui-ci est spécifique il a 4 broches.
J’ai compris avec l’aide du schéma et d’un autre topic technique que la 4ème broche agit sur la partie faible du volume en accentuant certaines fréquences comme le ferait un « loudness ».

Cette 4ème broche est coupée sur mon potentiomètre donc je n’ai plus l’effet loudness.
J’ai mesuré la résistance totale du potentiomètre qui fait 111 KOhms.
J’ai également mesuré la résistance de la 4ème broche directement sur la piste avant la coupure, la valeur est de 40 KOhms.

Voici le potentiomètre en question, on peut voir 100 KOhm (Log) puis une référence.

Le potentiomètre démonté :


Le poste radio démonté:


Schéma de principe du potentiomètre
Potentiomètre_melodyboy500

1 « J'aime »

vous mettez un pot classique et vous oubliez le loudness

Oui mais un potentiomètre classique compatible avec celui ci j’en ai pas trouvé, il a quand même une forme spéciale.
Si je suis venu ici c’est pour trouver quelqu’un qui aurait ce genre de pièce d’origine à me vendre.

bjr,
dans ce genre de potentiometre un peu de graisse silicone en bombe résout en général le problème !
(jamais de produit KF car ça le bloque)…
Panne très courante sur les transistors Grundig!

Bonjour Radioman33,
Oui c’est courant car j’ai acheté un autre Melody boy 500 et le potentiomètre pose problème aussi.
Le problème avec ce genre de remède c’est que ça va durer un temps et le problème va revenir.
De plus, moi j’ai une coupure sur la 4 ème broche et c’est irréversible je pense.

Pas si sûr…
le pb vient du curseur qui rencontre de la poussière en se déplaçant et qui fait mauvais contact:
la graisse silicone va « coller » cette poussière et l’envoyer aux extrémités.
J’ai ça sur des dizaines de postes et (en général) la réparation est durable !
Quant à la coupure…faudrais être sûr!

La coupure c’est sur, j’ai mesuré entre la 4ème borne et la borne reliée à la masse, j’obtiens une résistance infinie.
Lorsque je mesure directement sur la piste entre la 4ème borne et la masse j’obtiens 40 KOhms.

ensuite il y a la solution technique de la dernière chance:
on ouvre le potentiomètre, on le nettoie bien à l’alcool, et pour rétablir la liaison (coupée) on va utiliser une colle conductrice à l’argent comme celle-ci:
Colle Conductrice | Eleco Panacol – EFD.
une goutte d’huile fine et on remonte le tout apres vérification des contacts…

Sinon trouver un potentiomètre neuf…mais faut demander à Tom Cruise (mission impossible)…

J’ai finalement repris le potentiomètre de mon donneur d’organes (un autre Melody Boy 500), j’ai nettoyé la piste métallique du curseur avec du CIF crème, c’est mon produit favori pour ce genre de chose. La piste en carbone je l’ai nettoyé avec de l’alcool à bruler. Ensuite j’ai étamé les 4 points de connection.
J’ai du récupérer la pointe en graphite de l’autre potentiomètre pour la monter dessus, une vraie galère.
J’ai testé à l’ohmètre tous les points sont ok, et j’ai remonté, pour l’instant ça fonctionne bien.

Par contre je ne me souvenais plus mais le son est trop fort lorsqu’on dépasse le numéro 1, du coup on n’utilise pas la plage de volume 2 à 8. Je pense qu’il faudrait modifier des résistances pour diminuer la sensibilité d’entrée de l’ampli ou bien diminuer la tension appliquée sur le potentiomètre.