Grundig RR 1040

Bonjour
J ai recuer un Grundig RR 1040 qui manque le condensateur variable . J’ ai essayé 2 ou 3 condensateurs variable son résultat je capte que des parrasite . Esque quelqu un parmer vous qui a une expérience de remplacer un condensateur variable
J’ai récupéré cette photo sur internet je n est pas compris les 2 files jaune et rouge a quoi sert
Merci et cordialement

Bonjour,

on ne vois rien d’exploitable, juste un smartphone avec l’écran cassé , affichant une photo floue !

2 « J'aime »

@kiki37

Jacques : Merci de m’avoir lu (ici, et sur les TV au cinéma) et d’avoir liké ! Tu a un message privé

(La suite est trop hors sujet …)

Voilà une photo de mon radio en vois clairement les deux fils jaune et rouge qui sont normalement connectés au condensateur variable

et la doc dit qq chose au sujet de ce CV ?
par ce que mettre un CV au pif peu de chances de reussite

Bonsoir

Grund RR 1040

Grundig RR 1040 !
Merci de rectifier le titre :wink:

Grund a bel et bien existé …Mais pas en radio , c’étais un excellent éditeur de livres, axé livres techniques sur les beaux arts (dessin, peinture, sculpture…) et aussi , plus accessoirement, de livres sur la botanique (avec de belles planche en couleurs pour représenter les plantes et un certain rapport avec les beaux arts) !

(ça devrais intéresser @claude_du_27 …)

Pour le C.V : ce n’est pas un banal poste GO/PO/OC 4 lampes +1 valve , qui se contentais de l’habituel 2 x 490pF et qui tolérais de larges écarts sur les tolérances de composants, Ce poste est bien différent et bien plus compliqué et le CV doit être spécial et avoir des valeurs précises (peu de chances en effet de tomber sur le bon en tentant des adaptations pifométriques ! )

Bien sur je possède des livres sur les plantes édités par Grund !

1 « J'aime »

Comme d’habitude, @claude_du_27 et @slouptoouut on papote en hors-sujet et critique les erreurs de celui qui demande quelque chose, mais personne pour mettre un lien vers la fiche de ce radiocassette stéréo :

Le manuel de service était chez Elektrotanya et je viens de le mettre dans la fiche.

Appartement le CV était défectueux et quelqu’un l’a démonté, cependant selon les photo du manuel de service, c’est un modèle compliqué avec engrenages de démultiplication, donc introuvable.

Il faudrait trouver une épave de radio Grundig de la même époque pour prélever un CV identique.

bien la doc dit que cela va pas etre simple…

le CV soit etre un 2x 355 pF pour avoir un Delta C de 335pF

par contre il y a un mais qui complique le probleme
en bout du CV il y a un potentiometre R321 qui commande l’accord des varicaps FM

voila la situation
merci @Jeanmonod_Henri-Louis pour la doc

1 « J'aime »

La photo du CV extraire du manuel de service :

Merci BC pour vos réponses. Pouvez vous m expliquer les rôles des deux fils jaune et rouge SVP

Bonsoir,

Un RR1040, presque à l’état d’épave, ou en phase de le devenir… :roll_eyes:
La partie CV semble encore vivante. :hugs:
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2992689930

Bonjour,

Ce C.V accouplé a un potar fait penser a ce qui se faisais , dans les années 1930 , sur les vieux philips superinductance séries 600 (principe à amplification directe a plusieurs étages et plusieurs CV , et compensation de la sensibilité par variation de polar par un potar bobiné accouplé aux CV )

Les fils rouges et jaunes doivent, dans le cas de ce poste, aller au curseur et a une des entrés du potar accouplé au CV , et les cages du CV lui même vont sur les pistes du circuit imprimé …

(Tout le problème va être de trouver ce CV d’une valeur pas courante, et , plus compliqué encore , accouplé à un potar …A moins de faire de la mécanique avec des poulies ou des pignons pour entraîner un potar séparé du type usuel placé ailleurs et qui puisse tourner en même temps que le CV !?)

rien a voir
comme d’habitude tu ne lis rien
le pot en bout ce CV commande les varicapts FM et pas la sensibilite
la degradation de ce pot fait que le CV a ete depose
on a parle sur le forum de ce type de probleme et de la difficulte a le reparer

et les deux fils vont sur le pot
c’est dessine sur le plan d’implantation

J’ai pas dis "que “c’est le même principe que …” mais bien dit “ça fait penser …”

La finalité est, certes très différente, mais dans les deux cas on fait varier une tension continue en même temps que la capacité du CV…

Sur les vieux philips des années 30 c’est pour la polar

Sur le radioK7 Grundig c’est pour les varicap

Bon d’hab tu en remets une couche , mais il ne s’agit pas d’un vieux Philips des années 30.

1 « J'aime »

Et …Bon, tu en remet une couche, et tu peux pas me blairer !

Bonjour
J’en ai remis en état dernièrement, le CV est spécial avec un potentiomètre pour les varicaps il doit y avoir des touches pour présélection en FM ,c’est un super appareil, j’avais aussi un problème avec le CV j’ai pu réparer le pignon cassé, difficile à trouver !
Salutations Jean-Luc

Bonjour
Quand j ai lu l explication comment fonctionne le condensateur variable avec le potentiomètre sur les repenses je me souviens que j’ ai ce condensateur variable m ais je ni pas compris sont fonctionnement alors j’ ai tentais le branchement sa fonctionné voilà le visio
Merci pour tous les participants sa reste de trouvé un moyen de le fixer sur la radio