Grundig satellit 1400

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter un Gundig satellite et j’ai un problème avec la FM elle ne descend pas en dessous de 90,5 et monte jusqu’à environ 110 MHz quelqu’un a une idée ? le cv a l’air d’être en butée à 90,5 mais l’affichage du cadran va bien à 88 MHz.
Merci.

Un poste bricolé pour monter à 108 MHz ?
Sur le cadran, à combien monte t-il ?

L’affichage digital monte à environ 110 MHz il y a désynchronisation entre le digital et le cadran mais la fréquence réelle est celle du digital car je ne peux capter Franceinter qui esr à 87,8.

Il suffit probablement de retoucher (très) légèrement un ajustable en parallèle sur le CV de l’oscillateur local pour décaler la bande des 3MHz en trop.
S’il n’y a pas d’ajustable et que le tuner FM est directement cablé sur le circuit imprimé il faudrait légèrement rapprocher les spires de la bobine d’OL (si elle n’a pas de mandrin).
Si rien de tout ça n’est possible il faut rajouter une toute petite capacité parasite sur la bobine d’OL (rapprocher simplement la main de cette bobine doit faire le même effet).

Moi qui pensais que c’était un vieux Satellit des 70’s…
Je vous déconseille d’y toucher à moins d’avoir le matériel idoine et la connaissance qui va avec !

Merci,je vais regarder,tu parles de la bobine d’OL qui est sur la ferrite?
Un photo ou un schéma ce serait bien ?

Le 1400 est de cette époque

moin l’on touche mieux est plus rapide le réalignement ce fait

bjr,
le schéma est ici:
http://www.angelfire.com/electronic/grundigsatellit/DocumentsTable.html
mais je suis de l’avis de pierrot: eviter d’y toucher si vous n’avez pas de bonnes connaissances en dépannage: ces appareils sont tres complexes!:pleure:
cdlt
domi

Bonjour,
voir le schéma http://www.pascalchour.fr/ressources/grundig2400/g2400-4.jpg. Le 1400 est identique au 2400 à la stéréo et aux préselections près.

Normalement, ce n’est pas un CV pour la FM mais une résistance ajustable. Vous avez probablement un offset qui n’est plus bon. Regardez du coté de R348 et R341.
A+

Bonjour,

Voir schéma satellit 1400 :

Slts

Merci à tous pour ces conseils,je me suis absenté et je viens de rentrer et ne sais pas si je vais avoir le temps dans les jours qui viennent mais je promets de vous donner la suite dès que j’aurais mis les mains dedans.
Encore merci.

Sur les conseils de Pascal Chour avec les deux ajustables j’ai gagné 2 MHz pas moyen de descendre en dessous de 88.4.

Bonjour
Votre schéma est illisible et je vous ai deja répondu en mp
Regardez IC401
Et pourquoi déterrer un post vieux de 4 ans ?

Bonjour à tous, je déterre ce post car j’ai exactement le même problème que Phil. La gamme de fréquence est décalée et je ne parviens pas a descendre sous 90mHz. J’ai bien la tension de 30V qui arrive sur le potentiomètre de changement de fréquence. Quand j’ajuste R343 , je parviens bien a amener le curseur du potar de changement de fréquence 2.1V ou même un peu moins, mais cela ne suffit pas faire descendre la fréquence.

J’en deduis donc que le système qui fait varier la tension MP302 entre 30V et 2.1V fonctionne et que le pb viens donc de la partie qui traite cette tension. Et là, je n’ai pas trop d’idée. Pouvez vous m’aiguiller dans la recherche de panne?

Je vous remercie par avance

Bonjour R,

Il y a 4 potentiomètres qui jouent tous sur la tension des varicaps, le R341 suivi de R349/R348/R346. Chacun doit être ajusté selon consigne sur le plan. Quoique le 346 sert seulement pour les stations préréglées (aussi un moyen d’aider au diagnostique, si ce défaut est indépendant du choix du mode). Déjà commencer par là. Peut jeter un oeil sur les condos autour du TCA720 aussi, convertisseur mal filtré?

Les réglages notés A et B entourés modifient aussi la fréquence minimum de l’oscillateur local FM. Y avez vous touché? Dans ce cas, vous devrez aussi refaire l’alignement de la partie HF de la radio.

A+

Merci T,
Pour les potars R348 et R341,je les ai correctement réglé, mais malgré tout, la fréquence ne descend pas suffisamment. et c’est cela qui me surprend. (je n’ai pas R346 car mon modèle n’a pas de présélection, R349, est actionné par le gros bouton de changement de fréquence via la ficelle).

Je n’ai pas touché au réglage A et B.

Je change les capa chimique a coté du TCA 720 et je vous tiens au courant.

1 « J'aime »