Grundig Satellit 500 capte très mal

Bonjour,

Je me permet de solliciter votre aide car je viens d’acquérir un Grundig Satellit 500 qui présente un problème de réception.

Symptômes :

• FM, GO/PO et OC très faibles ou quasiment inaudibles.
  • Beaucoup de souffle/grésillement sur toutes les bandes.
  • Parfois on distingue très faiblement une station derrière le souffle.
  • La recherche automatique ne trouve aucune station.

Tests effectués :

• Ouverture complète de l’appareil.
  • Vérification visuelle : intérieur très propre, aucune fuite de condensateur visible, aucune trace de corrosion.
  • Antenne télescopique contrôlée : fil rouge présent, pas de coupure visible, fixation correcte.
  • Manipulation légère des noyaux de réglage accessibles sous le blindage (sans amélioration).
  • Passage du sélecteur INT/EXT dans les deux positions et casi pas de changement niveau réception.
  • Toucher l’antenne télescopique ne change quasiment rien.

Point étrange :

Parfois, lorsque j’approche la main vers la grille du haut-parleur, la réception s’améliore nettement et certaines stations deviennent audibles.

Questions :

• Cette panne vous évoque-t-elle un problème connu du Satellit 500 ?
  • Y a-t-il des composants ou connecteurs connus pour provoquer ce symptôme ?
  • Le transfo ne semble pas être celui d’origine, est-ce que ça pourrais avoir une influence ?

Merci d’avance pour votre aide, et une bonne fin de journée à vous tous !

bonjour,
je vois que sur cet appareil se trouve un inverseur antenne interne ou externe, l’avez-vous essayé, au mieux essayez en branchant une antenne externe, pour le moment c’est tout ce que je vois à faire avant d’aller plus loin
Raymond

Bonjour, je teste effectivement depuis mon domicile car pas de pile pour tester à l’extérieur. J’ai d’autres radios qui captent parfaitement depuis mon domicile donc je ne pense pas à un souci d’interférence.
Il faut que je mette la main sur une antenne externe pour faire le test, mais oui j’ai actionné plusieurs fois l’inverseur d’antenne et ça ne change rien à la réception.
Merci pour vos réponses.

au besoin, le schéma se trouve ici Satellit 500

1 « J'aime »

Merci, c’est pris :+1:

1 « J'aime »

page 29 vous avez le circuit imprimé avec une vue de l’antenne interne et externe

1 « J'aime »