Grundig TK6L accrochage

Bonjour,
j’ai reçu un magnétophone TK6L en très bon état.
A la mise en route pas de son. Après les différentes mesures je me suis aperçu qu’il n’y avait pas de tension continue sur la base des deux germaniums de sortie.
La fautive, la résistance variable de polarisation de 500 ohms qui faisait 2 méga , oui 20 méga alors qu’elle était tamponnée 500 ohms. Pas un mauvais contact car les touches sur le carbone donnaient aussi 20 méga. Une fois changée et réglée j’ai bien ma tension de 0,155v.
Donc maintenant le son passe mais si je monte le volume à seulement deux crans j’ai un accrochage sois une vibration grave et fort dans le HP. Et ce même sur batterie.
J’ai une mauvaise tension sur les émetteurs des deux transistors de sortie AC117 soit 0,004v au lieu de 0,025v.
Lorsque ce que j’appelle un accrochage, se passe les tensions sur les émetteurs passent à 0,058v
Sinon toutes les autres tensions sont bonnes.
J’ai changé les condensateurs de liaison entre T1 T2 T3 pareil.
Qui a une idée ?
le plan est là sur Doctsf
doctsf.com/documents/affiche … &num_fic=1

Bonsoir
Si cela le fait sur secteur et piles…voir C36 et C37 déjà ainsi que ceux sur l’alim avant et après le préampli.
Cela ressemble a du « motor boating » et dans ces cas là, c’est tres souvent découplage défectueux.
les chimiques européens…Sèchent pas mal après 10ans d’usage… Pas besoin de démonter, on les mets en parallèle (1000µF)
Les décharger avant de les mettre de ci de la en parallele c’est plus prudent.

Merci pour cette réponse rapide.
Je pensais aux liaisons, et pas trop à ceux de l’alim à tord donc. En fait je ne pensais pas à C4 C13 C14 C24 car j’imaginais que s’ils fuyaient, ils feraient court circuit et feraient chuter la tension. Je me trompe ?
Par contre C37 ça ne le ferait pas sur pile ? et C43 ?
Merci encore et à bientôt

P.S. le motor boating c’est cette fréquence ?
youtube.com/watch?v=MDIuVFiVIKo
car moi çà me semble une fréquence basse mais plus élevée, vibration plus rapide.

Bonjour,
après avoir changé quelques condensateurs, rien ne change.
L’un de vous peut me dire si j’injecte une certaine fréquence en entrée, il est possible de trouver l’étage là ou commence l’accrochage.
Merci de vos réponses

Bonjour Patrice,

  1. Si le Pot. R42 (500 Ohm) est remplacé, faire son réglage comme indiqué sur le Schéma. Volume Minimum, Ouvrir le Strap 5, 6, avec un milliampèremètre mesurer et régler à 10 mA.
  2. Remplacer les quelques Condensateurs chimique de liaison (5 à 10uf)
  3. Nettoyer la Rampe de Commutations (Enr/Lect)

Lien de Restauration TK6 Grundig :
tsf-schoser.e-monsite.com/pages/ … undig.html

Bonne journée,
Patrice

Bonjour,
merci Patrice pour cette précision qui renforce mes connaissances.
Je n’avais pas bien compris ce tracé de 10 ma sur le schéma.
Merci aussi pour ton site.
A bientôt
Patrice

bonjour,
Patrice j’ai donc essayé déjà de régler le courant de T5 et T6 comme tu m’a expliqué. J’avais 15 ma. Par contre je n’ai sur le TK, qu’une résistance réglable R42. R46 n’existe pas et j’ai à la place ce composant que je ne connais pas ( voir photographie )
Je n’ai pas vu sur ton site, ce coté de l’appareil.
Donc en agissant sur R42 j’ai régler sur 10 ma mais de ce fait je n’ai plus que 0,009 environ v sur l’émetteur au lieu de 0,025v. J’ai donc ajuster à 0,011v avec 10,8ma. A très bas volume ça passe bien.
Si je monte un peu j’ai toujours cet accrochage, et au moment de l’accrochage l’émetteur ça passe au dessus de 200ma et il y a 0,058 v sur l’émetteur. ( le positif est sur le châssis)
Bon voilà ou j’en suis. J’ai un peu de mal avec ce Grundig.
Je vais continuer avec les condensateurs. ça ne peut pas venir des transistors ? J’ai entre base et émetteur sur T 5 140 mv.
Bon je vais réfléchir au lit
A+
Capture.PNG.jpg

Salut Patrice,

la R46, c’est ce qui est sur ta photo.
Vérifie que le commutateur fait effectivement un court-circuit ( K9 et K8 sur R49 et R50 ) lorsqu’il est en position lecture, vitesse 9,5 cm/s. A faire sans alimentation…
Les intensités sont plus à prendre en compte que les tensions ( en valeur absolue ) dans ces montages à transistors bipolaires, surtout au germanium…

On en reparle demain,
Patrick

Merci Patrick.
C’était un O.V.N.I. pour moi cette résistance. Elle n’est pas réglable ?
Sur le schéma c’est une variable. Un trait en travers avec une flèche à chaque extrémité.
Quelle est la différence à la lecture du schéma avec R42 qui à un genre de T en travers
Patrice

R46 est une CTN (résistance qui varie négativement avec la température) pour éviter l’emballement thermique de l’étage de sortie, c’est pour ça qu’elle est en contact thermique avec le dissipateur des transistors de sortie.
La valeur de 130 ohms est à mesurer à 25°C environ.
R42 est une résistance ajustable qui sert, comme indiqué en rouge sur le schéma, à régler le courant de repos des transistors de sortie à 10 mA (à 25°C et en l’absence de signal) en insérant un milliampèremètre à la place du pont entre les bornes 5 et 6.
Un réglage trop faible entraine de la distorsion de raccordement entre les deux demi-sinusoïdes du push-pull, un réglage trop fort augmente la consommation et risque d’entrainer la destruction de l’étage de sortie par emballement thermique.

Bonjour Patrice,

  • La solution est dans tout ce qui a été écrit !

Photo de la Platine :
TK6 Platine.JPG
Ces Condensateurs Chimique VALVO sont de mauvaise qualité !, à remplacer !

Amicalement,
Patrice

Merci Marceljack, merci Patrice et bravo pour ta rénovation. Cela parait simple mais c’est du temps.
Je recommence les tests dans la soirée.
A bientôt

Bonsoir Patrice,

  • Prend ton temps, évite de faire des erreurs en remplaçant les Condos (polarité).
  • Voir aussi à la Loupe, s’il n’y aurait pas quelques soudures sèches.

Bon Dépannage.
Patrice

Bonjour Patrice,
merci de ton conseil, pour la polarité j’ai effectivement une fois déraillé.
Voici à l’oscilloscope la trace que je trouve au moment du ronflement.
Pointe de la touche sur le négatif de la C4 et la croco sur le châssis. Soit la ligne de l’alimentation. ( pour parler comme un connaisseur comme on me l’apprend )
Oscillo en alternatif, bien calibré, sur 5ms par division et 200 mv par division. C’est presque du 50 hz ?
Je pense effectivement à une soudure sèche, à un moment d’un déplacement du TK6 il à fonctionné, bien 2 minutes avant de ronfler.
Merci à tous
DSCN9223.jpg
DSCN9222.jpg

Bonjour Patrice,

Il est clair que ce que tu observe sur C4 est anormal.

  1. Il faut vérifier la tension 9 volts sur l’émetteur du Transistor T11 et aussi sur le « - » de C36 (1000µf) et C29 (2500µf).
    Alim TK6 Grundig.jpg
  2. Il se pourrait, vu le câblage éparpillé de cet Appareil, qu’il y ait un fil de coupé allant vers les gros Condos Chimiques.
    Voir :
    DSC00200.JPG
    DSC00204.JPG

Amicalement,
Patrice

Oui cela ressemble à de l’alternatif. ce que vous appellez accrochage est peut être tout simplement du ronflement Sur ce schéma, la diode Zener fixant la tension d’alim n’est pas découplée c’est étrange car cela permet en général un très bon filtrage. Il est facile d’en mettre un en parallèle sur la diode , si le ronflement s’atténue ou disparait, c’est que les condensateurs sont un peu secs (ceux de l’alim en amont et en aval.) les remplacer. M schoser a raison…Les allemands qui sont pourtant réputés en chimie ne fabriquaient pas des condensateurs électrochimiques capables de traverser plus d’une génération les japs si!
Donc a vérifier mais pas tous, juste sur l’alim sinon on en finit plus

Pour les capas de liaison, sur un tel joli appareil vous pouvez remplacer cela par ces « nouveaux » condensateurs aluminium à électrolyte solide. Phillips en fait de très bons, ils sont quasi inusables, c’est ce que j’ai mit sur un scope Hameg dont les tantales n’arrêtaient pas de faire sauter la trace, c’est agaçant… Mis dessus depuis 6 ans ça roule, plus AUCUN Pb de ce coté.

Donc voyez cela déjà tout tranquillement. La capa sur la diode Zener pour lever de doute mettez 47µF 12 ou 16 volts, respectez la polarité, le moins vers la base du transistor le plus…sur le + alim tout simplement ceci en parallèle sur la diode direct, ça ne craint rien rien et cela vous permet un diagnostic de l’état des condensateurs de filtrage très rapidement.

Avez vous ce phénomène avec des piles? J’en doute si c’est du 50HZ

Bonjour,

Si c’était un problème de filtrage alors on aurait une oscillation à 100Hz.
Comme c’est proche de 50 Hz cela pourrait être un problème de pont de diode. Ce ne serait pas la première fois que ça arrive.

Tx

Bonjour et merci pour tous ces conseils. Concernant le filtrage j’ai mis des condensateurs volants en parallèle, mais rien n’y à fait. La zener est à faire. Par contre j’ai mis une alim stabilisée à la place des piles et c’est pareil. C’est pour cela que j’ai eu tendance à éliminer un problème d’alim secteur. Par contre j’ai changé C29

J’ai un peu zappé ce weekend ma compagne s’étant brisé l’extrémité du radius. Urgence, plâtre, enfin maintenant résine, etc, etc…
Bon elle à reprit le travail aujourd’hui, ne voulant pas d’arrêt maladie.

Mais j’ai pu m’y remettre un peu dimanche soir et j’ai trouvé le phénomène suivant:
A un moment il s’est mis à fonctionner. ( comme je l’ai dis un peu plus haut il y a une intermittence )
Quand je touchais légèrement très légèrement ( c’est à dire sans la bouger ) une des cosses du potentiomètre de tonalité j’accentuais le phénomène.
J’ai donc démonté le potentiomètre qui fonctionne bien. A l’ohmmètre pas de problème en le manipulant.
J’ai donc changé les capas suivantes c35 c 28 et dans la foulé c26 qui me gênait.
Maintenant curieusement quand il ronfle, il ne ronfle plus quand j’ agis sur la tonalité, et ronfle si je touche très minutieusement avec la pointe de mon crayon papier ou la pointe d’un stylo, et ne ronfle plus si j’agis sur la tonalité et ça à chaque fois. Si je triture même fort avec du plastique le potentiomètre il ne se met pas à ronfler. Donc ce n’est pas le potentiomètre.
Qu’en pensez-vous ? peut-être C44 et C45 de 1 nano ?
Patrice

Il n’y a pas que les condensateurs qui font des problèmes. Il y a aussi tout le reste !

Ca peut être un problème de masse, de mauvaise soudure, de blindage ect…

Le mieux c’est encore de commencer par le début.
C’est à dire déjà bien regarder si il n’y a pas d’anomalie visible à l’oeil nu.
Ensuite on tapote avec le manche du tournevis à la recherche d’un mauvais contact.
Puis on relève les tensions continues sur le plan.

L’oscillo c’est en dernier, mais pour trouver un accrochage, cela ne sert pas à grand chose car le signal qui fait problème, on le trouve partout.

Tx

Pensez aussi au commutateur enregistrement/lecture.

Mal positionné ou oxydé, il est au cœur de l’électronique et très susceptible d’occasionner tout un tas de problèmes bizarroïdes !