GRUNDIG Type 4055 / 56 : questions oeil magique et toile sale

Bonsoir,
On m’a déposé ce monstre pour résoudre quelques problèmes si possible. Je n’y connais pas grand chose en radio, encore moins dans celles à lampes.
Il fonctionne en FM, et même très bien, le son est excellent.
Rien en AM mais son propriétaire ne veut que la FM, donc c’est vraiment secondaire.

1er souci : mauvais contacts du clavier. Je pense qu’un coup de bombe contact va résoudre la chose. Idem pour le potentiomètre de volume qui crache.

2ème souci : l’oeil magique ne produit aucune lueur. Je me demande s’il est actif en FM ?

3ème souci : le tissu de façade est noirci au niveau des découpes pour les HP (voir photo). Est-ce que c’est sauvable ou il vaut mieux ne rien toucher pour ne pas faire pire que bien ?

IMG_3796

1 « J'aime »

A mon avis, mieux vaut ne pas y toucher.

1 « J'aime »

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un peut me confirmer si l’oeil magique est censé fonctionner en FM ?
Je m’y perds un peu sur le schéma avec les multiples commutations…
Merci.

Bonjour,
Je ne connais pas ce Grundig en particulier, mais sur d’autres Grundig AM-FM l’oeil magique fonctionnait en FM… Cependant F6CER m’avait indiqué que la CAG ne servait à rien en FM, donc peut-être y a t il eu des récepteurs qui n’avaient pas d’indicateur accord en FM ???

Sur le schéma il y a quand même l’air d’avoir une commutation AM/FM sur la grille de l’EM34, avec une sortie qui vient du discriminateur FM en position FM ? Par contre, la détection de niveau semble commander la grille de l’EM34, mais effectivement pas la CAG qui n’est active qu’en AM d’après le schéma ?

Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Ne pas tenter le diable, regardez les nombreuses photos de ce modèle sur le web, même sur les plus propres qui ont gardés leur tissu d’origine, les HPs sont visibles par transparence :hugs:

j’ai déjà fait cette opération plusieurs fois ,aucun problèmes, le plus difficile c’est de le décoller sans déchirer la toile ,il faut bien mouiller les partie encollé ,et ensuite bien laver avec une lessive surtout pas de brosse ,risque de faire des peluches, bien rincer ,et tendre sur une planche avec des petits clous afin d’éviter un rétrécissement du tissus au moment du séchage et recoller ensuite en 2 fois ,d’abord un coté ,une fois sec on encolle et on tend le reste ,bonne colle
JAK

mais de toute façon il restera une petite décoloration du tissus qui doit avoir 60 ans d’âges minimum
JAK

Bonjour Jak,

Oui, en prenant toutes les précautions que vous avez énuméré, le nettoyage est possible. Mais, dans le cas de ce modèle, le problème peut se situer à la dépose parfois délicate des logos :hugs:

voila 2 poste dont les toiles ont entièrement fait un bain de jouvence


la toile de l’opus c’est ma faute si vous voyez des petites décolorations,un produit mal adapté genre essence ou oxygéné
JAK

il aurait fallu passer toute la toile pour blanchir le restant ,mais la j’ai laissé tel quel
jak

Merci pour les réponses, je crois que je vais m’abstenir de toucher à la toile.
J’ai sorti le châssis, mais j’ai dû dessouder les fils qui vont au répartiteur BF. Bien sûr tout est inaccessible, que ce soit le clavier ou l’inter marche/arrêt qui est kapput. Il a d’ailleurs été shunté dans un dépannage précédent, et on l’a remplacé par un inter à bascule sur le cordon secteur.
Question de béotien : est ce que je peux faire fonctionner le poste sans HP raccordé sans dommage ou il faut rallonger les fils ?

je ne vous le conseil pas si vous ne voulez pas faire partir le transfo de sortie en barbecue ,ce n’est pas un transistor mais un poste a tubes !
JAK

Des Grundig j’en ai eu quelques tripotées devant moi, tous avaient un OM bien vivant en FM.
C’est le cas sur mes 5040, 4040, 3050 qui dont sensiblement de la même génération. Peut être commencer par remplacer l’EM34 ? Il a eu des Valvo, je n’en jamais trouvé un seul qui fonctionnait encore.

Bon effectivement c’est un Valvo…
J’ai fait quelques vérifications :

  • les 2 résistances de 1MΩ sont largement dans les clous
  • j’ai 270V en HT
  • le chauffage est ok, je vois le filament qui rougit
  • sur la grille de commande j’ai dans les -0,5V entre les stations, et jusque -7V sur une puissante, donc la CAG fait bien son boulot

Je pense que ça confirme que l’EM34 est usée jusqu’à la corde.

Heureusement on en trouve encore facilement

Personnellement, j’ai foiré un lavage de tissus pour lequel j’avais pris les précautions nécessaires. Problème : les fils fins étaient devenus fragiles et n’ont pas supporté le lavage à la main pourtant délicat. Pas de bol ! Maintenant, le mot d’ordre est méfiance et touche pas à ça.
« Identification d'un poste - numéro 46 »

ou encore en mode abrégé TPACPC