Haut-parleur sans suspension?

Bonjour à tous

Quelqu’un a t’il déjà rencontré ce genre d’haut-parleur dit « sans suspension »

Moi c’est la première fois


1 « J'aime »

Bjr,
je penserais plutot à un HP double-cône, le cône libre pour restituer les aigues?

1939

1 « J'aime »

Bonjour,

en fait, c’est un ancien H.P « bicone » , tout simplement … Il a un grand cône, suspendu de manière habituelle pour les graves et médium, et devant ce grand cône, un second cône plus petit, et libre, pour les aigus .

Ca se fait toujours, et c’est une alternative bas de gamme , mais correcte, a une enceinte 2 voies normale , ou coaxiale (la 2 voie normale ou coaxiale nécessite un vrai tweeter, soit séparé, soit monté au milieu du grand HP de grave , et un filtre B.F passif pour envoyer les graves au grand H.P et les aigu au petit )

On trouve notamment, parmi les H.P bicones récent, le SP300GI de Monacor…Bien connu des amateurs de sono ou de guitare électrique, et basé sur le même principe !

sloup

2 « J'aime »

Merci pour ces informations Sloup :slight_smile:

Bonjour,

j’ajouterais que ce type de H.P bicone n’est pas vraiment fait pour la hifi, ni fait pour monter très haut en fréquence dans l’aigu …En fait , ça élargit la bande passante , mais en fait surtout dans le haut médium , entre 2 et 5 kHz , ce n’est pas fait pour être très fin ni pour monter très haut
(ce qui est suffisant pour de la radio a modulation d’amplitude, limitée par son principe même à environ 4 kHz , comme c’est le cas de ce Princeps …ou suffisant pour les fréquences que délivre une guitare électrique et pour les usages qu’on en fait en amplification guitare, pour le cas du Monacor SP300GI , couramment employé sur des « combo guitare » commerciaux ordinaires, ou de fabrication amateur !)

Bon, ce qui est, de nos jours, « bien ordinaire » étais, a l’époque (en 1939) étais une nouveauté sensationnelle , d’autant qu’a l’époque , il n’ existais ni émission radio, ni disques , capable de monter bien plus haut que 4 à 5 kHz, et d’être très fidèles !

1 « J'aime »

— Mais ça existe toujours les HP bicônes. Seulement, les cônes non suspendus sont plus petits. Le cône de ce HP est énorme à côté de ce qui se fait aujourd’hui.
— Il fut un temps, sur un orgue Farfisa, j’avais monté, dans l’enceinte entre les pattes du pied, des HP Siare 21CPG3 bicônes (ils existent aussi sans le bicône !)… Eh bien, le son de cet orgue s’en est trouvé radicalement transformé !
—J’ai même récupéré des HP automobiles en 4 ohm à saladier plastique équipés de ces bicônes… Sur mes synthés, le son est fabuleux ! Je crois qu’il existait un certain haut-parleur Supravox vert bicône dont le son était assez époustouflant ! Ah ! Ici :
https://tryphonblog.com/2019/02/23/je-large-bande-pour-vous-supravox-t215-srtf/
, on en parle de ces vieux haut-parleurs à saladier en fonte d’alu peinte en vert clair ! C’est celui-ci :



— Cordialement !

1 « J'aime »

Avant c’étaient des (SEM), j’en possède un devenu ensuite SUPRAVOX , les premiers véritables hifi

Bonjour,
Tout cela n’explique pas SS Sans Spider ! ,

Bonjour,
Serait-il possible d’avoir une photo de l’espace compris entre les deux cônes ainsi qu’une photo de dessous le cône principal?

Bonjour,

Oui je fais ca demain je vais le noté, je devais le faire et j’ai oublié avec ma tête de linotte.

Bien cordialement :wink:

@Lenul34

Voilà les photos


Bjr,

le spider assure-t-il plutot le centrage, ou la force de rappel de la membrane, ou un peu des deux?
si elle est bien centrée, et les bords suffisamment élastiques, le spider devient inutile!

autre option : un démontage pour réparation, et spider détruit impossible à remonter