Pour être sûr de mon avis, je vous pose la question :
Sur le schéma de cet appareil (voir titre) on ne voit qu’un enroulement primaire pour le 117v.
Dans l’appareil que j’ai il y a deux fils reliés ensemble sortant du transfo.
Peux t-on faire un branchement pour le 220 240 à partir du transfo d’origine?
je n’ai fait aucune mesure.
La réponse est oui (mais vérifiez quand même). J’ai eu la version européenne de cet appareil et c’est comme ça qu’il était livré.
Je crois que c’est moi qui avait mis le sélecteur mais peut-être était-ce livré d’origine. Je ne me souviens plus.
Bonjour que j’ai oublié !
Sur le votre il y a un sélecteur de tension type platine disque.
Sur le mien,non.
Pourriez vous prendre une photo du transfo, je pourrais comparer avec le mien.
C’est un ajout, j’ai le même, dicrectement sur 220V, même si c’est américain.
A partir du même transfo?
54x-64
STANCOR
Electronics Inc
1386408
Je ne l’ai plus mais @stecha a mis une photo.
Ok, c’est moi qui ai mis une photo de l’appareil qui n’a pas de sélecteur.
Tu veux connaître le branchement des fils du transfo d’alim ? Facile, j’ouvre mon géné, photographie les fils et t’envoie la photo?
Bonjour,
Souvent les appareils américains, sans qu’il y aie un répartiteur de tension peuvent être commutés en 115 ou 230 V
Les transformateurs secteur sont pour cela équipés de deux bobinages primaire de 115 V que l’on peut connecter en parallèle pour 115 V et en série pour 230 V, comme représenté sur ce schéma tiré du manuel d’assemblage :
Pour cela il faut observer les fils sur le côté primaire du transformateur, s’il y en a quatre connectés deux par deux en parallèle sur une barrette à cosses il pourra certainement être commuté en 230 V en passant ces deux enroulements en série.
Je viens de dessouder les 2 fils connectés et mesure 60 ohm d’un enroulement et 66 de l’autre.
Je pense qu’il est branché déjà en 220.
La doc parle du IT12F et le schéma IT12E.
Sur le schéma je lis 110/120v
Bon le cablage donné par Henri-Louis correspond bien au couleur que je trouve sur l’appareil.
Merci à tous
Je veux bien de votre photo Stecha.
Je vous donne cela demain, cela vous va???
Bonjour
Oui, donc pour aujourd’hui. Pas urgent, merci.
Oups, confusion de ma part.
Sinon, j’ai revendu mon IT12 il y a pas mal de temps et je n’ai pas de photo de l’intérieur. Mais j’ai vu que @stecha allait vous en envoyer une.
Sinon, si vous avez acheté l’appareil en Europe, il est forcément câblé en 220V, sinon, il est mort ! Et si le câblage donné par @Jeanmonod_Henri-Louis correspond à ce que vous avez, vous pouvez y aller en toute confiance.
L’IT12 est de moins en moins utilisable pour la partie RF de nos jours sauf à disposer d’une source AM dans les bandes de fréquence reçues par le poste ou de capter une station (de plus en plus rares) dans ces mêmes bandes.
Attention si vous l’utilisez sur un poste à transistor. Il y a une position (Noise) où l’appareil injecte du 100V sur la sonde. Les transistors n’aiment pas du tout !
Cet IT12 n’est pas à moi,mais je pense qu’il vient d’un collectionneur, donc difficile de savoir son origine, certainement acheté en Europe.
Pour les transistors, je l’ai vu sur votre site.
Encore la version française du schéma (tirée de la fiche et améliorée) où les explications sont claires :
Merci encore pour ce schéma.
Quelle différence y a t-il entre IT12E et IT12F?
Desolé, pour les photos, j’ai confondu, IT12, avec le 102, gnérateur HF modulé!
J’ai un IT12, qui fonctionne sur 120V ( il vient du Canada ), je peux t’envoyer les photos?
Peut-être le pays de diffusion du kit, F peut faire penser à France, E à Europe peut-être mais ce ne sont que des suppositions.
Les différences sont peut-être dans les versions de transformateurs secteur, les inscriptions du panneau avant, etc.
Pour Stecha
Oui, les mettre ici, tout le monde en profitera.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces