Help recherche un transfo de sortie pour ampli CIBOT ST 15 SONOR

Je suis musicien harmoniciste et j’ai trouvé une perle rare il y a 20 ans avec un ampli à Lampes CIBOT ST 15 SONOR année 66 dont je possède la notice
technique Malheureusement le transfo de sortie a lâché il y a 1 mois . Le technicien m’affirme qu’il est cuit. Je ne peux me résoudre à mettre au placard ce magnifique partenaire après tant d’années. Quelqu’un pourrait me dépanner ? Merci de votre aide . Cordialement JPP

peut etre adapter un clone de TU101

il y a 2 cibots dans le grand livre

bjr,
oui, ça devrais aller, il faut voir si ça rentre coté dimensions :

Il faut voir aussi coté impédances de sortie car le Cibot a une sortie 2 ohms et une sortie 500 ohm en plus du ’ et 8 ohms.
Quelle charge utilisez-vous : enceinte 8 ohms, 4 ohms ? Alors le TU101 convient s’il y a de la place à l’intérieur du coffret.
Si c’est de la haute impédance 500 ohms dans un systeme de sonorisation bien evidemment le TU101 ne convient malheureusement pas.
Yannick

1 « J'aime »

Bonjour Yann,

Ce n’est pas 500 ohms il me semble, mais plutôt 500 Volts ? C’est de la sono à tension constante où on peut brancher x HP en 500 volst, et le nombre importe peu…

Bien cordialement. Jean-Marc

De toute façon, pour le moment, ces transfos de sortie, (ainsi que les transfos « alimentation universels ») sont toujours indisponibles a la boutique Radiofil. Je surveille ça, de près, depuis un moment !

Bonsoir
Il est « cuit » qu’est-ce à dire?
Un des enroulements a brûlé?
Et pourquoi si c’est le cas.
Si introuvable, envisager un rebobinage.
@+

1 « J'aime »

on en trouve qq fois sur le net a des prix honnêtes ou délirants

Ligne en 500 V ??
jamais entendu parler, c’est ligne 100 V dans 90% des cas

1 « J'aime »

[quote=« jean_marc, post:5, topic:91661 »]
mais plutôt 500 Volts ? C’est de la sono à tension constante où on peut brancher x HP en 500 volst, et le nombre importe peu…
[/quote] en regardant le schéma l’impédance de sortie va jusqu a 500 ohms, Zizouille a aussi fait une remarque pertinente, le transfo de sortie ne claque jamais sans raison ci c’est bien le problème , donc forcément il y a une cause derrière, je repartirait aussi sur un rebobinage du transfo et surtout réviser cet ampli comme il ce doit :wink: c’est un ampli à tubes d’époque de ce qui y a de plus classique.
Christophe

1 « J'aime »

Ca n’existe pas le standard « ligne 500 V »
c’est 100 V maxi (ou éventuellement 500 ohms)

« Dans ce mode de fonctionnement, les HP sont branchés en parallèle mais pas de façon identique qu’en mode « local » : on utilise des transformateurs BF de puissance pour coupler les HP sur la ligne longue distance qui véhicule le signal BF amplifié. La ligne de distribution mise en oeuvre s’appelle ligne 100 V mais elle existe aussi sous la forme 70 V, 50 V ou 25 V. Parfois pour ce même genre de ligne, on s’exprime en terme d’impédance et on parle alors de ligne 500 ohms, par exemple. »

2 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec @totophe73 :
J’ai fait une remarque pertinente…
:nerd_face:
@++

1 « J'aime »

si on fait le calcul avec les 15W supposes de l’ampli ( ST 15 ? ) avec une impedance de sortie de 500ohms on a 86V sur la charge
cela correspond bien a une ligne 100V

pour un ampli de 300W la ligne 100 V aura une impedance de 33ohms

1 « J'aime »

Ce style de ligne 100v était destiné aux sonorisations de plein air, kermesse faites foraines et les églises avec des colonnes, et adaptation d’impédance en fonction du nombre de HP, un exemple: les Bireflex chez Bouyer que l’on pouvait mettre sur des distances de plus de 1 km sans affaiblissement et des puissances de 120W suffisaient

d’ailleurs les transfo de HP ( ce sont souvent des autotransfos) pour ligne 100V sont indiques en puissance fournie par la ligne au HP
image
ce qui permet de doser la puissance delivrée a chaque HP
on peut mettre autant de HP que l’on veut a condition que la somme de la puissance des prises utilisées ne depasse pas la puissance max de l’ampli
pour notre ampli de 15W
on peut mettre soit
15 HP connectes en 1W
2HP en 6W, 1en 3W
1 HP en 6W, 2 en 3W et 3 en 1W

Et même un HP de 15 W !!! Le cas le plus frequent avec les musicos : un jack qui fait mauvais contact et l’ampli se retrouve sans charge et … boum

1 « J'aime »

les gros amplis de sono ( bien faits) on des eclateurs a gaz et un RC au primaire du transfo de sortie
afin d’eviter toute surtension fatale au primaire
surtout quand on utilise des penthodes en sortie
le triodes créent moins de problemes