Help ! remise en route

Bonjour à tous,
Il y a une dizaine d’années j’ai récupéré cette radio que je trouvais avec un look quelque peu d’outre Rhin mais surtout équipé FM. Bien qu’inconnu, sans littérature, j’ai pu procéder à une récupération complète AM et FM, jusqu’au jour où la FM a cessé de fonctionner. Occupé sur un autre chantier je l’ai « provisoirement » remisé et l’ai repris ces derniers jours… totalement muet (juste un bruit de fond façon parasites inter stations) sur toutes gammes. Clairement, sans même un schéma, je cherche une aide pour me guider de manière logique dans la recherche de la panne. Précision : s’il est sorti de sa caisse, il n’y a eu qu’une seule MsT, le temps de voir s’allumer la 6SG5 mise à la place de l’EM34 absente, il y a donc une HT stable mais peut être insuffisante.
Ci dessous une série de photos de l’appareil, format réduit mais qui peut être exploitable en frand format
D’avance, merci :slight_smile:

donc seule la FM ne fonctionne pas , l’AM fonctionne
si c’est bien cela le probleme se situe soit dans le discriminateur soit dans le tete HF FM
commencer par remplacer ces 3 tubes qui sont specifiques FM

Non non, il n’y a plus de réception AM et FM, seul un bruit de fond parasité
Jeu de tubes : EF80, EC92, ECH81, EF85, EABC80, EL84, EZ80, EM34

si les deux sont en panne voir ECH81 changeuse et les tubes ampli FI
ces deux fonctions sont communes a la FM et AM

2 « J'aime »

1/ je me suis planté sur l’oeil, le tube substitué et un 6AF7.
2/ Ne devrai-je pas commencer par un relevé de tensions ?
3/ Est-ce normal de filtrer avec des 33µF ? Habituellement ce devrait être des 47µF, ça poserait un problème ?
Sinon je vais récupérer un nouveau jeu de tubes complet, je devrais en avoir un complet

tu peux relever les tensions sir l’ECH81

pour la mesure de la tension de la grille oscillatrice triode ( en PO , GO, OC) ne pas oublier la 1Mo en serie
pour les capa ce n’est pas critique 33 ou 47µ c’est pareil

Bon, j’ai mis un jeu de tubes neufs sauf l’EL84 qui est peut être en cause, j’ai 335v HT sur le filtrage, 80 de trop, je vais déjà en mettre une neuve, sur le HP il sort un tout petit volume, avec une HT pareille, ça devrait dépoter et on en est loin.

mesure les courants de l’EL84
tension cathode
resistance du primaire du transfo de sorte et quelle est la chute de tension cela te donnera le courant anode

J’ai du mettre en pause , mais me revoilà…Donc, sur l’EL84 :
K=11.16
G1=0.03
G2=332v
A=325v
Anomalie : la liaison G1 se fait sur la Pin1 et non la pin 2, mais ça fonctionne, sur l’entrée PU et sur le potar, ça ronfle puissamment.
Ce qui me turlupine c’est l’alimentation, un montage que je n’ai jamais vu, déjà mettre le transfo d’un côté et le filtrage à l’autre bout (j’ai plusieurs fois vu ça chez les Allemands) ensuite 2 chimiques de 33µF et un de 47µF, entre les deux 33 un couple de résistances, une vieille bien oxydée de 130 O et une vitrifiée de 1000 O, je relèverai le schéma ultérieurement.Le primaire du TS fait un peu plus de 500 O

cela fonctionne dans la plupart des cas car il y a un liaison interne entre ces deux broches saus qq rares EL84 qui ne l’ont pas

ok, je pensais à une anomalie car le croyais le contraire (seuls quelques tubes avaient la liaison interne).
Absence de réaction = le tube fonctionne bien ?
sauf la tension avec 80v de trop

le tube est un peu survolte
mais il consomme normalement en courant cathode
on risque de depasser le Panode max

ok
je vais relever le montage de l’alim

Bon, j’ai dans l’idée que cette alim ne tient pas la route, j’ai du mal à comprendre comment ça peut fonctionner voyant le prim TS relié en direct à la sortie cathode de l’EZ.
Par ailleurs, un examen plus approfondi m’a permis de trouver deux soudures qui avaient lâché et donc des composants en l’air :frowning:

oui assez etrange
a mon avis ce point la devrait aller a G2 EL84

car pour ne pas avoir de ronflette il faut que la tension G2 soit tres bien filtré

tu as une R de cathode sur l’EL84 ?
le PM de l’enroulement HT vas bien a la masse ? , cela n’a pas ete bricole ?
on pourrait envisager un polar par le moins pas comprise par le precedent depanneur

Précisément l’alim (le reste aussi) avait subit une précédente intervention, c’est ainsi que le primaire TS s’est retrouvé raccordé à K de l’EZ donc sans aucun filtrage.
Je vais aller voir ce qu’il y a de raccordé à l’EL

sans aucun filtrage tu pousses il y a le 33µF raccordé a la cathode valve qui filtre
le primaire du TS sur une HT pas tres bien filtrée, c’est courant qi on soigne le filtrage de G2
un exemple

2 réponses :
1/ polarisation de l’EL84 : R 190 O, C100µF 64v
2/ Secondaire TA : HT 186v, PM 0, HT 195v soit 381v
Possible d’envisager une résistance chutrice pour descendre la HT du circuit ?

comprends pas