Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

helwett packard dynamic signal analyzer 3561A

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition d’un analyseur de spectre 3561A hewlett packard, et comme bien souvent on trouve l’appareil mais pas la notice d’emploi ni le manuel d’entretien…

Si l’un d’entre vous posséde les manuels ou des copies de ceux-ci je suis preneur. Vos conditions seront les miennes (dans la limite du raisonnable).

Vous pouvez me contacter par le forum, par mail dominique-martel@wanadoo.FR ou tel 03.81.60.32.85 apres 18H.

Je sais nous avons à faire à la froideur du tout numérique mais parfois c’est bien utile pour retrouver toute la chaleur des bonnes vielles lampes…

Merci d’avance.

D.M.

Tiens !

J’ai récupéré, il y a environ 1 an un 3580A. Il s’allume, l’écran trace des tas de courbes bizarres en fonction de la postion des boutons.

Mais je n’ai pas la notice non plus.

Cette bête doit avoir au moins 25 ans ?

Foideur du numérique peut-être, mais vindjû, quelle sensualité des combinateurs !

Michel.

Hewlett Packard :smiley:

3580 spectrum 5Hz- 50KHz, incluerait une sortie tracking.

3561A spectrum 125µHz - 100KHz

pour ce dernier je dois avoir au moins notice d’utilisation au boulot.

(c’est mieux d’avoir une notice, qq subtilite je pense…)

c’est un truc interressant pour celui qui veux traquer du bruit basse frequence…

tres bien aussi pour les fanas de BF :wink:

bonjour

voici une adresse ou vous devriez trouver votre bonheur

cordialement

j’ai ecrit a DM.(on a)

le site dont je lui ai fait allusion c’est

manualsplus.com/mpstore/prod … ept%5Fid=1

190$ pour les 2 classeurs etat bon et 265$ pour etat neuf

+port (surement pas donne, + risque d’avoir la douane dessus :cry: )

je vais voir une autre source car une copie c’est pas facile :unamused:

Bonsoir ,

Pour la notice de l’ analyseur HP , contactez Mr BONNET chez Electronique Diffusion à GENTILLY Tél:01 47 35 19 30.

Christophe

Bonjour à tous,

Je remercie tous les intervenants sur le sujet et en particulier Alain qui m’a fait parvenir la notice avec une exemplaire rapidité. :smiley:

A charge de revanche.

D.M.

les miracles existent avec un peu de chance…

enfin la elle etait double car au boulot la doc + un loueur qui m’a donne une copie de l’utilisation… :wink:

Bonjour,
Je reprends le fil de discussion intitulé « schémas de préamplis » JC Jardine a testé le préampli phono Mac Intosh ( malheureusement amputé de son étage de sortie ) et a constaté une sensation d’écoute plus proche du réel mais accompagnée de bruit parasites genre rumble ,hum , restons Gaulois , bourdonnements et autres ronflements ,il ne faut pas dire (ceci n’engage que moi )je vais mettre un filtre pour interdire à ces bruits indésirables de passer, au contraire c’est l’occasion de se dire j’ai en mains un système de référence , il m’a fait découvrir les tares du signal qui parvient au préampli , améliorons ,améliorons sans cesse , la platine TD apporte énormément de ronronnement très souvent ,mais on peut c’est selon améliorer substantiellement les choses de ce point de vue par un recâblage de la platine , un amortissement mécanique de la structure et même du moteur en l’isolant mieux du reste , ceci dit d’une platine de basse qualité on ne fera jamais une merveille , alors changeons la ,c’est le moment ou jamais ,sur le marché de l’occasion , braderies , dépôts-ventes , Emmaüs , etc…,on trouve d’excellentes platines la choisir de préférence avec un moteur à rotation la plus lente possible , avec transmission par courroie , plateau le plus lourd possible , un mouvement de rotation avant arrière imprimé au plateau avec la main renseigne sur l’inertie du plateau , de même une pichenette sur le plateau révèle ou non une résonance de ce plateau , on pourrait parler du bras c’est déjà plus difficile à remplacer mais ne pas hésiter à le faire quand on le peut , le phonocapteur lui-même beaucoup plus facile à changer se trouve en neuf à des prix tout à fait raisonnables , ces deux derniers éléments nécessiteraient de longs développements que je ne vais pas faire ici , tout ceci pour dire que ce qui précède est une longue quête perfectionniste , la satisfaction et le plaisir sont sur le chemin , ce qui n’empêche pas de prévoir dans le système un filtre coupe-bas (low cut pour ce qui ne comprendrait pas ;-))) le Français ) pour lire les disques voilés ou ayant un ronronnement d’origine de la machine de gravure , et un filtre coupe-haut à plusieurs fréquences d’intervention pour atténuer les différents bruits de surfaces , très utile pour la lecture des 78 T .
On sera étonné des améliorations apportées , des différences énormes entre les platines , de redécouvrir ses propres disques que l’on croyait bien connaître .
J’espère déclancher une croisade de perfectionnement de l’écoute de nos vieilles ou moins vieilles galettes de cire ou de vinyle .
Cordialement , jp le guen [jp le guen]

Même des platines réputées peuvent présenter des problèmes de bourdonnement (plus exactement de vibrations) insolubles. Je possèce personnellement une Thorens TD 125 qui introduit un signal parasite à environ 6 Hz (information obtenue en faisant le specvtre du signal lu au moyen d’une cellule magnétique sur un 33 t).

Ce parasite est probablement dû à un défaut d’équilibrage du plateau, pourtant déjà lourd et pourvu d’un index de repérage. Ces vibrations sont traduites par la cellule (une Shure VR 15, si mes souvenirs sont exacts) en raison de la grande souplesse de la suspension de l’équipage mobile.

Le seul remède, dans ce cas-là, consiste à effectuer un filtrage numérique passe haut à front raide, par exemple par une transformée de Fourier, au moyen d’un logiciel comme CoolEdit.

MD [Michel Dreyfus]

TD125, c’est celle là ?
J’ai un petit problème avec le bras
un jeu assez important
Ah m… je ne sais pas l’expliquer…les mots me manquent !
Bref si je soulève le bras et que je le bouge dans le sens horaire et anti horaire , j’entends un ‹ clac › au niveau du pivot.
Je n’ai pas encore démonté car je n’utilise que rarement cette platine.
Amicalement
Marc [Marc LIMBERT]

Bonjour ,et meilleurs voeux de nouvel an à tous les utilisateurs du forum.
Personnellement,j’écoute mes vynils sur une platine Thorens TD160 MkII,une bonne vieille platine aussi performante que simple,et comme Mr. Le Guen,l’usage d’un bon préampli(un vieil Onkyo des années’70!)m’a fait découvrir des défauts caractéristiques ,à savoir entre autre un rumble difficile à éliminer. Je me suis finalement rendu compte que le problème venait en fait de la courroie elle-même,et le remplacement de celle-ci par une nouvelle courroie d’origine Thorens a totalement résolu le problème du rumble.Il me restait alors un petit scintillement à éliminer,celui-ci provenait de la petite brosse montée d’origine sur la cellule,une Pickering XV-15/625E .Il est surprenant de voir des cellules de ce niveaux de qualité et de prix affublées d’accessoires aussi douteux.Pour le reste,j’utilise à l’entrée de mon étage de puissance un filtre passe-bas centré sur 20 hertz inspiré de celui du Marantz 8B,car mes transfos de sorties répondent déjà bien à 4 hertz et passent allègrement le 10 hertz à pleine puissance!J’évite donc de les saturer lors de la lecture de disques voilés.Actuellement,je me penche sur la réalisation d’un préampli MC.Intosh C22(merci à mr.Beulaygue pour ses précieux renseignements)et sur celui-ci,un filtre anti-rumble très efficace a également été prévu en sortie,un accessoire utile donc.
En conclusion,je pense qu’il est clair que l’on doit se passer de ces filtres pour pouvoir faire la chasse aux défauts,mais une fois ceux-ci maitrisés,mieux vaut les mettre en oeuvre pour éviter de faire passer des fréquences trop basses dans les transfos de sortie.Pour se convaincre de leur utilité,il suffit d’observer le déplacement des membranes de boomers à suspension néoprène montés en bass-reflex lors de la lecture de disques voilés…

Amicalement,
André [andré massart]