Heure d' été - Heure d' hiver

Moi je ne change plus rien , je reste à l’heure d’hiver
Et j’en ai marre de passer un mois à régler correctement mon horloge Brillé qui a horreur d"être manipulée

Le changement d’heure biannuel était effectué en France entre 1917 (ou 1916 ?) et 1940 (GMT l’hiver -GMT +1 h l’été). En juin 1940 les occupants allemands, et un peu plus tard le gouvernement de Vichy, ont institués l’heure allemande en France (GMT +1 h l’hiver - GMT +2h l’été). De 1945 à 1976 la France est restée toute l’année à l’ancienne heure française d’été d’avant guerre (T.U. +1 h).
L’ancienne heure GMT correspond (avec quelques nuances) à l’actuel Temps Universel Coordonné (U.T.C.). L’ancienne heure GMT et l’actuel T.U. correspondent à des définitions différentes.

" Mon village à l 'heure allemande", roman de Jean Louis Bory .

Personne apparemment n’interdit d’écrire un message auprès du gouvernement afin de savoir où on en est, notamment s’il est question que ce changement d’heure cesse l’année prochaine après 50 ans de pratique ?

Et voila :rage: :rage:
J’ai voulu mettre mon horloge Brillé à l’heure , maintenant elle ne marche plus

Je ne l’avais pas fait aux derniers changement d’heure , ça faisait plus de deux ans qu’elle fonctionnait sans problèmes

Ils font ch***r avec leurs conneries
En plus ça ne sert à rien à part em—der le monde :rage:

4 « J'aime »

Jean Louis Bory le chanteur ? ou un homonyme ?

Non , un écrivain , mort aujourd’hui .

1 « J'aime »

Ca fait quelques dizaines d’années qu 'ils ne font que ça .

1 « J'aime »

Il était enfant durant la seconde guerre mondiale au siècle dernier .

1 « J'aime »

Je rectifie: il avait 20 ans en 1939 .

1 « J'aime »

Je vous demandais cela car je me suis souvenu avoir entendu un disque d’un Jean Louis Bory qui était chanteur dans les années 30 je pensais que c’était la même personne

Ton chanteur ne me dit rien mais on ne sait pas tout …

1 « J'aime »

Lyrique , crooner, comique ?

1 « J'aime »

C’était un chanteur je dirais lyrique, qui avait à peu près la même voix que Jean Lumière, je vais chercher voir si je retrouve se fameux chanteur

Le chanteur (et acteur ?) c’est sans doute Louis Bory qui, sauf erreur, est mort au front en 1939 ou 1940.

1 « J'aime »

A sa y est je l’ai retrouvé, c’est en fait Louis Bory et pas Jean Louis… j’ai confondu…
www.youtube.com/watch%3Fv%3DhrAMCrJpl-8&ved=2ahUKEwjFyNvuorKMAxUDUaQEHf8eKf4QtwJ6BAgMEAI&usg=AOvVaw1ySkJTokuXOH4hWtI2gUMA
désolé du hors-sujet !

oui exact ^^ j’avais pas vu votre message

Il est mort dans l’Oise le 18 mai 1940.
Voir page 6 sa biographie :

1 « J'aime »

L’écrivain!