dans chaque satellite il y a un horloge « atomique », probablement rubidium
mais recalibrée du sol toutes les deux heures
nos GPS de navigation ont leur horloge interne corrigées en permanence depuis les satellites, sinon, tout faux
une erreur de 1/1000 de seconde entraine une erreur au sol de 300 km, pas bon pour un guidage GPS !
(j’espère ne pas m’être trompé dans les unités !)
Ma compréhension de ce que tu fais, cher Alain, est inversément proportionnelle à la fascination que tu m’inspires…
Rien ne te résiste. Tu me fais penser à ces conquérants de l’innutile, qui gravissent les montagnes simplement parce qu’elles sont là…
Ben je crois que c’est pour ça que le GPS de positionnement a toujours besoin de recevoir 4 satellites, pour résoudre l’équation à 4 inconnues (3 espace + temps)…
Les 4 satellites c’est pour la triangulation , en utilisant justement les différents temps de propagation de l’onde entre le récepteur et chaque satellite
C’est pour ça que ça doit être très précis
Sur mon horloge , j’ai reçu le petit transfo
Il est monté mais j’ai pas mal de problèmes de faux-contact , c’est un peu normal au bout de 50 ans
Donc bientôt un démontage complet pour éliminer tout ces faux-contact avant de continuer
Bravo
Ceci dit, pour la triangulation, trois satellites suffisent, le quatrième sert uniquement pour l’horloge du recepteur comme le dit très bien Chris Don
je ne parlais pas de l’heure sur ton site, elle affiche l’heure internet, mais de ton heure atomique
Bon, je vais me coucher, regarde un peu mon dernier post, ça craint, je t’envois par email le message que j’avais mis
Après vérification de tout les éléments , je remonte l’horloge
J’y passe tout le week-end
Aux dernières minutes du remontage , un écrou m’échappe des mains et tombe dedans
Impossible de le retrouver
Et pas question de secouer l’horloge elle pèse plus de 50 Kg
Ni lui faire subir des chocs , les cellules apprécieraient pas
Donc redémontage COMPLET jusqu’à ce que je retrouve ce fichu écrou
Et j’ai bien fait car la ou il s’était niché il aurait fait du dégât
Il est rentré dans le cul du boitier des transistors de puissance du circuit de chauffage et s’était coincé entre les pattes des transistors
Bonjour,
Quel coup de malchance!
Il m’est arrivée la même mésaventure une petite rondelle est rentrée par un trou de bougie sur un moteur à explosion…Depuis je mets des chiffons sur les pièges potentiels.
Avez-vous pu éradiquer vos faux contacts ou : surprise à la remise sous tension ?
C’est tout de même une chance de mettre la main sur un tel objet.
Bravo pour ce que vous avez déjà fait et bonne chance pour la suite.
Pour les faux-contacts je ne sais pas puisque je pensais faire la remise en route hier soir
Finalement le redémontage complet m’a permis de voir quelques petits détails qui m’avaient échappé ( collier de maintient abimé et une fiche BNC légèrement déformée )
Mise à jour , ça avance doucement
Pour l’écrou , j’ai fabriqué un écrou prisonnier avec un écrou US que j’ai serti sur le châssis , histoire de ne pas me faire b**ser une deuxième fois :mrgreen: