Horloge avec un tube cathodique RCA 902 A

Ou grandes explications :

1 « J'aime »

les deux types de déviation était au programme du cours de physique de classe de math élem a mon époque…

Kiki je sais ce qu’est une déviation mais c’est l’ensemble de la phrase qui prêtait à confusion !

L’oscilloscope au travail très bon livre !

Cette phrase est une citation suite à une question posée, il manque peut-être une virgule et deux ou trois mots, on peut ergoter là dessus, mais je ne vois pas où cela peut « prêter à confusion » :

Non, c’est comme avec tous les tubes cathodiques d’oscilloscope , il s’agit d’une déviation électrostatique.

Et je vous fait grâce du « on est sur » que tout le monde utilise de nos jours … :wink:

Les Tektronix TDS500 et TDS700 notamment ont un tube de type TV avec déviation par bobines. Mais ce sont des numériques, et juste avant les LCD.

Dans ce cas il s’agit d’un affichage informatique comme dans le cas d’un ordinateur et pas d’un tube d’oscilloscopie analogique.

bonjour,

1 an plus tard : l’alimentation et la polarisation du tube dh3 ou 3rp1, je vois quelques schémas
https://www.webx.dk/oz2cpu/clock-scope/scope.htm
pour la polarisation des plaques de déviation
emploi des ztx458 vce 400v/0,5A et hfe min 40, tres tres peu d’équivalent : le mpsa42 est 300v et les mje13001/ 13003 que l’on trouve dans le convertisseur des lampes fluos ont un hfe <20 vu Ic 1,5A
equivalents ztx458 : bf844 400v/0,5A, 2sc4166 0,1A, mpsa44 0,3A, a-t-on besoin de 500mA pour les déviations electrostatiques ?

Merci