Ou grandes explications :
les deux types de déviation était au programme du cours de physique de classe de math élem a mon époque…
Kiki je sais ce qu’est une déviation mais c’est l’ensemble de la phrase qui prêtait à confusion !
L’oscilloscope au travail très bon livre !
Cette phrase est une citation suite à une question posée, il manque peut-être une virgule et deux ou trois mots, on peut ergoter là dessus, mais je ne vois pas où cela peut « prêter à confusion » :
Non, c’est comme avec tous les tubes cathodiques d’oscilloscope , il s’agit d’une déviation électrostatique.
Et je vous fait grâce du « on est sur » que tout le monde utilise de nos jours … ![]()
Les Tektronix TDS500 et TDS700 notamment ont un tube de type TV avec déviation par bobines. Mais ce sont des numériques, et juste avant les LCD.
Dans ce cas il s’agit d’un affichage informatique comme dans le cas d’un ordinateur et pas d’un tube d’oscilloscopie analogique.
bonjour,
1 an plus tard : l’alimentation et la polarisation du tube dh3 ou 3rp1, je vois quelques schémas
https://www.webx.dk/oz2cpu/clock-scope/scope.htm
pour la polarisation des plaques de déviation
emploi des ztx458 vce 400v/0,5A et hfe min 40, tres tres peu d’équivalent : le mpsa42 est 300v et les mje13001/ 13003 que l’on trouve dans le convertisseur des lampes fluos ont un hfe <20 vu Ic 1,5A
equivalents ztx458 : bf844 400v/0,5A, 2sc4166 0,1A, mpsa44 0,3A, a-t-on besoin de 500mA pour les déviations electrostatiques ?
Merci
schema d’une alim pour tube 902 (pas A) radioplans 309 de aout 1973 (pdf retronik) :
la réalisation complete est un oscilloscope
questions : le filtrage +250v la valeur 100µf peut etre réduite si c’est uniquement pour alim tube 902 ?
et surtout sur le -235volts : le 550v des condos 8 et 16µf par de 450v 10 et 22 µf, 16µf 550v étaient des valeurs condos des années 60-70 ?
Merci
Bonjour
Absolument pas , il suffit de faire le calcul de la tension conrinue apres redressement de 250 V alternatifs …… n’oubliez pas que c’est un schéma tirè de Radio Plans ![]()
bonjour,
c’est ardu de comprendre les potentiels des électrodes, G1 le wehnelt doit etre negatif par rapport à la kathode, A2 focus + positif que la kathode, A1 + A3 accélaration à une haute tension encore + positive.
interieur crt
par contre le schema « oscilloscope simplissime » d’elektor juill aout 2008, difficile d’adapter à n’importe quel tube cathodique
Merci
Il est nul ce schéma !
bonjour, oui sur youtube et www.hackster.io, le tube crt 5L038I est un tube russe/ukrainien,
il utilise un convertisseur DC 12V vers + - 350v avec point milieu gnd on ne peut pas regler la tension+ différente de tension - par rapport au gnd, c’est symétrique de valeur égale, j’ai reçu le mien la semaine derniere, un truc sur le schéma : c’est ecrit 350v + et -, çà voudrait dire que le - correspond au gnd du module dc/dc ?
autre schema alim du 5L038,
merci
Bonjour,
sur le dernier schéma, comment on fait les cadrages V et H ?
Sur la photo de sa réalisation on voit bien qu’il pique la HT sur la sortie positive et le GND du module. La sortie négative est en l’air.
Le seul truc qui me gêne avec ce module c’est qu’il chauffe pas mal. Si le GND de la sortie est isolé de l’entrée ou si l’alim du module est flottante par rapport au reste, on peut utiliser ses sorties + et - pour la HT, en référençant la - à la masse du montage. Du coup il devrait nettement moins chauffer.
Bonjour la compagnie,
J’ai toujours un convertisseur SSTV fabriqué et donné par Norbert (F1AQA) qui est équipé d’un tube remanent à revêtement jaune. Si l’on ne cherche que l’affichage des heures et des secondes, la remanence de plusieurs secondes n’est peut-être pas si gênante ; qu’en pensez vous ?
Michel (F1GOC)
Au pire l’aiguille des minutes risque de “baver” un peu en fonction du temps de rémanence.
Si mes souvenirs sont bons, (allô, Georges @F6CER ?), les images sstv de l’époque s’affichaient en 8 s.
Donc avec 8s de rémanence, l’aiguille des minutes sera un secteur de 0,8° d’ouverture. Sur un tube de petit diamètre ça ne devrait pas vraiment se remarquer.
Bonjour Michel
Tu as raison , si l’on n’affiche pas les secondes ça a peu d’importance
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces