Bonjour à tous !
Je suis en train de remettre en état un poste Perfecta (dont j’ignore le modèle précis, mais qui ressemble aux 93 et 140), et je me suis aperçu qu’il y avait une sorte de frottement/bruit métallique dans le HP. Il s’agit d’un HP à excitation. J’ai tout d’abord pensé qu’il était un peu décentré, vu qu’en desserrant un tout petit peu les vis de fixation de l’électroaimant, ça arrangeait un peu les choses… Or, au bout d’un moment, le bruit métallique s’est amplifié, et j’ai vu que la bobine mobile n’était plus solidaire de la membrane. avec quelques petites gouttes de colle, j’ai refixé le « support » de bobine mobile sur la membrane, mais j’ai aussi vu que quelques spires de la bobine mobile commençait à s’en détacher, du côté du « téton » de l’électroaimant…
Du coup, si je remonte comme cela, il y a tout de même du son, mais agrémenté de bruits de ferraille et grésillements désagréables…
Je me demande donc si mon HP est bon pour la poubelle, ou s’il y a un moyen de rafistoler la bobine mobile afin de supprimer ces bruits ? Peut-être avec une toute petite goutte de vernis à ongles ?
Sinon, par quoi puis-je remplacer ce HP ? J’avais vu qu’il était possible de monter un HP à aimant permanent, mais je ne retrouve plus la page qui parle de ceci…
Merci de votre aide !
Si vous montez un HP à aimant permanent, il faut remplacer la bobine d’excitation qui est en série avec la haute tension par une résistance bobinée de valeur 1500 à 1800 Ohms et de puissance 10 Watts.
Bonjour,
si le HP le permet
Demontage de la culasse de la bobine d’excitation attention s’il y a un spider sous la bobine mobile de demonter ses vis ou son sertissage s’il est porte pas la plaque de champ, s’il est fixé sur le saladier pas de demontage a faire
En profiter pour faire la menage sur le moyau et la plaque dechamp, ( oter rouille et debris metalliques)
Remonter provisoirement sans trop la bloquer la paque de champ sur la culasse, centrer le noyau avec 4 cales de papier fort entrant bien a force dans l’entrefer ou passera la bobine mobile.
Une fois que le centrage est parfait poser 4 goutttes de cyanolit entre la plaque de champ et le bord de la culasse
Cette astuce permettra d’oter les vis au dernier moment pour le remontage et d’avoir qu’une seule piece a centrer sur la bobine mobile
Remettre en place les spires decollées de la bobine mobile, attention de ne pas la deformer ou de faire chavaucher des spires, gros doigts s’abstenir …
pour le recollage : un peu de vernis a ongle incolore dilue a 50% d’acetone ( trop epais sans cela) ou de cyanolit mais la cela vas tres vite et pas de droit a l’erreur…ni de reprise possible alors qu’avec le vernis a ongle une petite goutte d’acetone et on peut replacer un fil qui s’est malencontreusemenr echappé.
Attendre que tout soit bien sec .Pour maintenir en place, les supports d’etiquette auto collante constituent un bon système anti adhesif ( verifiez le auparavant il y a quelquefois des surprises…)
Remontage d’ans l’ordre inverse du demontage, centrage essais, il sera comme neuf.
Amicalement
Rémy
Merci pour ces réponses !
J’avoue ne pas saisir tout à fait quelques indications :
« s’il y a un spider sous la bobine mobile » : c’est quoi le « spider » ? Et la plaque de champ ?
En fait sur mon HP, lorsque j’ôte les 4 vis, il reste sur le HP une plaque en métal assez épais, sur lequel est fixé la suspension en espèce de toile jaune. En bougeant cette pièce, on fait varier l’inclinaison et la position de la bobine mobile… Si ça peut aider je pourrai faire des photos ces prochains jours…*
Par ailleurs, pour le centrage, il y a une méthode, ou bien il faut y aller en tâtonnant ?
Merci de votre aide !
Bonjour,
On parle bien d’un HP a excitation et par d’un HP a aimant permanent ?
La toile jaune est le spider ( moderne ) les premiers etait faits d’une feuille de papier bakelise fine ( tres fragile et cassante) decoupée en forme d’araignée ( de la son nom spider= araignee) pour lui donner plus de souplesse.
Le circuit magnetique d’un HP a excitation est forme de deux pieces massives en fer doux
Une piece en U portant le noyau cylindrique ( c’est la culasse) sur laquelle est montée le bobine d’excitation.:
Une piece plane percée d’un trou au milieu ( c’est la plaque de champ ) elle est destinée a concentrer le champ magnetique dans l’entrefer autour de la bobine ( ces deux pieces sont rarement solidaires sur un HP a excitation il faut pouvoir sortit la bobine d’excitation)
Sur certains modeles on peut trouve deux vis de fixation ou des rivets creux pour solidariser plaques de champ et culasse.
Mais ce n’etait pas une necessite industrielle cat le montage d’un HP en usine sefait de la facon suivante:
- montage du circuir magnetique et sa bobine d’excitation sur le saladier, l’entrefer est centre par un outil puis oter l’outil de centrage une fois les vis bloquées.
- Vissage ou collage du spider et de la bobine mobile celle ci etant centré par un outillage sur le noyau, collage du pourtour de la membranne, la colle seche oter l’outil de centrage.
quand on repare on a la membranne en place et quelquefois le spider donc il faut ruser
Ce sont ces deux pieces qu’il faut centrer ( si elles ne sont pas solidaires) de façon a avoir un entrefer bien regulier er bloquer provisoirement entre elles pour n’avoir qu’un seule piece a centrer sur la bobine en observant le jeu entre le noyau et la bobine mobile ( on ne peut pas voir le jeu entre la plaque de champ et la bobine d’ou l’interet de fixer ensemble pour le remontage culasse et plaque de champ ( il y en a meme qui font 4 points de soudure a l’etain entre plaque de champ et culasse, il faut un tres gros fer a souder, moi je prefere la cyanolit )
Sur certains HP modernes un petit dome en toile empeche de voir le jeu bobine mobile noyau , si les tentatives de centrage au bruit et a l’aveugle echouent il faut alors couper le dome a 1 mm du bord avec un scalpel ( attention aux fils de la bobine mobile ) pour voir ce qui se passe dessous, bobine ovalisée ( en general le HP est tres difficilement recuperable dans ce cas) ou en biais.
Le dome est ensuite remis en place avec une colle ne coulant pas (neoprene gel )
Amicalement
Rémy
Merci pour toutes ces précisions,
je me lance dans cette réparation dès que je sais que j’aurais le temps nécessaire (et même un peu plus )…
Si vraiment je ne m’en sors pas je monterai (même provisoirement) un HP à aimant permanent en suivant les conseils de Pierrot du 82…
je vous tiens au jus
merci !
Bonsoir,
Ce n’est pas si compliqué que cela, plus long a expliquer qu’a faire.
Amicalement
Remy
Bonjour,
opération réalisée hier, et pour le moment ça m’a tout l’air de fonctionner !
Le dissolvant (acétone) a aussi ramolli la colle qu’il y avait à l’origine, donc ça a été assez simple de fixer le tout. Le plus compliqué a été de s’assurer qu’il n’y ai pas de spires qui se chevauchent (du moins dans la partie visible…
Par contre j’ai eu une petite frayeur quand le papier qui sert de support à la bobine mobile s’est déchiré (cassé net, durci par le temps probablement). Un petit coup de colle pour fixer ce qui n’était pas cassé sur la membrane, et une goutte de mixture vernis+acétone pour magouiller avec le petit bout cassé…
Pour le moment rien à déplorer, je peux difficilement dire comment cela fonctionnait avant
merci en tous cas !