Bonjour,
Je joins un croquis du montage de ce poste de 1958, série de tubes notée en bas; j’ai 320 volts aux transfos MF.
Selon mes relevés de tensions, je me demande si ce poste n’est pas en panne simplement à cause de ce branchement (Il y a par contre 200 volts après les filtres).
Pour la pièce jointe,désolé, je n’ai pas réussi en vertical (pixels dépassés sur le forum).
C’est un Amplix (proche du Castor en câblage, sans plus).
Merci de votre aide,
Dominique
Bonjour!
Vous auriez une photos (ou des photos) du poste et la liste des lampes?
Je possède plusieurs Amplix et comme les châssis sont communs à plusieurs modèles…
Salutations
Frédéric
Bonsoir,
la série de tubes est:
ECH81, 6BA6, EBF80, EL84 ainsi que EZ80 alim, et EM80 (ou 85) œil.
Voici une photo du poste monté; actuellement, il est en pièces. Paradoxalement, les schémas que je trouve sont polarisés en tubes FI et MF (celui là est au zéro), et relient les MF au 200v…
Il date de 1958, et j’ai feuilleté les schématèques sans succès. En pièce jointe l’Amplix castor qui présente quelques points communs.
Merci de votre aide,
Cordialement, Domi
Bonsoir.
Il est tout à fait normal qu’un picot des transfos MF soit relié à la Ht mais pas sur 320 volts:Sur le point 200V , c’est à dire après filtrage par la résistance de 4,7 Kohms.
[quote=« sanlis »]Bonsoir.
Il est tout à fait normal qu’un picot des transfos MF soit relié à la Ht mais pas sur 320 volts:Sur le point 200V , c’est à dire après filtrage par la résistance de 4,7 Kohms. [/quote]
Ensuite, pour dépanner un poste il faut commencer par létage final EL84; par rapport à la masse quelle est la tension sur la plaque, sur l’écran, sur la cathode, sur la grille?
[quote=« sanlis »]
[quote=« sanlis »]Bonsoir.
Il est tout à fait normal qu’un picot des transfos MF soit relié à la Ht mais pas sur 320 volts:Sur le point 200V , c’est à dire après filtrage par la résistance de 4,7 Kohms. [/quote]
Ensuite, pour dépanner un poste il faut commencer par létage final EL84; par rapport à la masse quelle est la tension sur la plaque, sur l’écran, sur la cathode, sur la grille?[/quote]
Et faites surtout bien attention avec l’électricité; c’est très dangereux et peut être mortel!
Bonjour, et Merci,
Je mesure les tensions finales EL84 en l’état,et re-poste les infos;
Ce qui est surprenant, c’est que le câblage des MF (320 v) semble bien d’origine; ce poste n’a peut-être jamais fonctionné normalement.
à bientôt,
Dominique
Bonsoir,
Voici les tensions mesurées sur EL84, et la fiche de tube (le poste fonctionne sur GO pendant le temps des mesures):
Cathode + Grille n° 3 = 5 V
Grille n° 1 = 5 mV (?). * On s’attend à une tension négative ?*
Grille n° 2 = 210 V
Anode (vers HP) = 310 V
tension de filament = 5 VAC.
Les condensateurs de Filtre, de Liaison (10 nF), et polarisé de Cathode (50 nF) ont été remplacés à neuf.
Merci de me confirmer le branchement en 200 à 210 volts de l’alim. des deux MF (merci Sanlis).
Et de commenter les tensions mesurées.
Cordialement,
Dominique
Bonsoir.
Oui je confirme que les transfos MF doivent être branchés sur le point 200V.
Les tensions relevées ne sont pas abérrantes. La tension négative sur la grille ne peut être
constatée que sur un tube au repos et non en fonctionnement (sur GO comme vous l’avez heureusement précisé).
La tension anode me paraît trop élevée.
Un croquis du câblage de l’étage EL 84 montrerait peut-être une autre anomalie. Le condensateur en // sur la résistance de polarisation automatique par la cathode n’a pas la bonne valeur, il faut mettre un 47 Micro farad (isolé seulement 25 V suffira).
La résistance de filtrage de 4,7 Kohms est-elle d’origine, quelle grosseur fait-elle (= puissance)?
Bonsoir
Moi, ce qui me chagrine, au premier abord, c’est que la chute de tension soit si importante dans la FI.320 v au départ, et 160 à l’arrivée, ça me surprend beaucoup.
Bonsoir,
OK pour le 200 v sur les MF. C’est fait. Et merci de m’avoir rassuré sur la tension négative.
Le fait de passer sur 200 v aux MF a fait baisser la tension à 178 v, et amène la tension d’anode à 168 v en MF1 (ECH81), et 120 v en MF2 (6BA6).
La résistance de 4,7 KOhms n’est pas d’origine, elle “semblait” de 330 Ohms suivant le marquage, mais en mauvais état de cuisson;
Je l’ai donc remplacée (selon le plan que j’ai joint) à 4,7 k en puissance 2W…
Néanmoins, mon câblage n’est pas identique en tous points au plan qui me sert de référence: PLAN en pièce jointe.
J’espère être assez clair dans mes débuts en TSF.
En tous cas, merci de votre soutien,
Cordialement, Dominique
En effet, c’est déja mieux, de ce côté.
Sur votre croquis je vois que le point milieu de l’enroulement HT du transfo d’alimentation est relié directement à la masse et la cathode des tubes (ceux représentés) également à la masse; donc ces tubes ne sont pas polarisés! Qu’en est-il pour la cathode des tubes ne figurant pas sur le croquis?
Bonsoir,
les Cathodes de trois tubes sont à la masse, également sur la Pré-ampli BF (EBF80);
Seule la EL84 (finale BF) est polarisée en 50 MF // 150 Ohms, et donne 5 v à la mesure de tube (K) poste en service.
Sur mon dernier message, j’ai joint le schéma Amplix castor pdf, pour référence. Il y a des similitudes, mais le mien a dû être bricolé.
J’ai 3 stations nettes en GO, 3 en OC, et pas encore de PO, le cadre fonctionne, j’ai re-câblé le CV, et connecté un HP plus récent. Pour l’instant sans antenne ni terre.
Le remplacement du dernier condensateur “goudron” m’a redonné du volume en sortie.
Voilà les dernières nouvelles avant le dodo!
Encore merci de me dépatouiller pas à pas.
Bonne nuit,
Dominique
Bonjour,
Le poste fonctionne très bien en GO, et OC. Une antenne améliorera le nombre de stations captées.
J’ai suivi vos conseils, et en final, les deux cathodes sont en 210 volts (en charge) au lieu de 320 v.
Prêt pour attaquer mon poste suivant.
à bientôt,
Domi
Bonsoir Decobert.
Je n’ai pas compris le coup des 2 cathodes en 210 V car ce n’est pas possible dans un poste.
Bonsoir,
mea culpa:
Je voulais dire " les primaires transfos MF, à l’opposé des anodes", donc, suivant le croquis de mon premier message, je suis repassé en 210v sous les MF au lieu des 310v, mais suis bien au point O v pour les cathodes des deux premiers tubes.
En effet, c’est plus logique!
Je joins une photo du poste remonté, que j’écoute tous les jours, grâce aux conseils des intervenants du site.
Merci de votre aide.
Bonne soirée,
Domi