Bizarre ces interrogations sur les systèmes de chauffage urbain. Ça existe depuis assez longtemps et ça continue de se développer.
Pour ne prendre que Rennes : Les réseaux de chauffage urbain dans la métropole
Bizarre ces interrogations sur les systèmes de chauffage urbain. Ça existe depuis assez longtemps et ça continue de se développer.
Pour ne prendre que Rennes : Les réseaux de chauffage urbain dans la métropole
Dans ma petite ville de 30 000 habitants, il y a une chaufferie centrale au bois et un réseau de chaleur pour une bonne partie des immeubles.
Bonne journée
Pas plutôt de l’air comprimé ?
C’est l’esprit de la réflexion, les anciens, l’avaient déjà pensé et réalisé, avec les moyens de l’époque. l’inventeur, a disparu, au profit de « l’améliorateur » ! Un autre grand remplacement !
Je crois que les ascenseurs à air comprimé sont plus récents. Il en existe encore en particulier les ascenseurs pour maisons individuelles. Fin du 19 ème, début du 20 ème je crois que c’était bien de la vapeur mais ça reste à confirmer…
EDIT : j’ai regardé vite fait en réalité il y aurait eu les deux types : pneumatiques et vapeur. Il semblerait même que la vapeur urbaine ait été utilisée pour faire tourner une pompe engendrant l’énergie hydraulique.
Oui, aujourd’hui, on habille ça avec l’écologie, c’est à la mode. Demain, ce sera autre chose.
Sauf si « A cause de l’indifférence générale, demain est annulé »
L’ancienne usine d’air comprimé SUDAC de 1891 à PARIS 13ème en bord de Seine réhabilitée aujourd’hui :
Je l’ai connue en service lorsque j’habitais à PARIS en 1978 jusqu’à mai 1980.
A +.
Par contre, que vient faire cette pub de marabout ici ?
Au début des années 2000, pendant une paire d’années, j’avais les fenêtres de mon labo qui donnait sur cette usine d’air comprimé. Il y avait même un couple de rapace qui y avait construit son nid et il y a eu des naissances ( j’avais amené des jumelles pour bien les voir )
Un peu hors sujet, mais toujours dans les réseaux de ville, un ami qui habite Détroit, me racontait qu’il y a un réseau de vapeur sous la ville, pour dégivrer les routes l’hiver. Et que beaucoup d’immeuble était aussi chauffé avec des chaudières à vapeur, don le sien.
sujet ne respectant pas la charte du forum
politique et religion donc hors sujet
messages non conformes a la charte supprimés
Aux Grosses Tête il était génial
Kadhafi est parti sans dire au revoir, ce n’est pas Tripoli de sa part.
C’est écrit dans la presse si tu libyen.
J’ai eu l’occasion de le voir sur scène l’année dernière, avec mon épouse et mon fiston, et on s’est régalé !
Qui ? Kadhafi ?
Moi j’aime bien le coup des poches de pantalon
On sort les deux poches et on demande à la personne en face :
Voila les oreilles , tu veux voir la trompe ?
C’est du propre !!