Idée: modif sur Wmètre analogique

Bonsoir à tous !

Faisant suite (avec un peu de retard !) à l’article de notre ami Mr Maignan sur la construction d’un Wmètre analogique dans le n° 94 de notre favorite revue, je me suis posé une question un peu bizarre, mais bon…

Ma question est la suivante: est-ce possible de mesurer les Volt-Ampères Réactifs (VAr’s) avec un Wmètre analogique dont le circuit de tension est alimenté en série avec un condo, comme sur ce schéma ?

Comment être sûr d’obtenir 90° de déphasage et qu’en sera-t-il de la précision et constante de l’appareil ?

Cela mérite d’être discuté & expérimenté.

Bonjour Domi-Niaque,

Attendons d’autres avis, mais il me semble que connecter le voltmètre du wattmètre à travers un condensateur ne changera rien (aucun déphasage) ? En effet, un condensateur ne déphase (et pas parfaitement de 90°) que si il est traversé par un courant. le courant consommé par le voltmètre est tellement faible que le condensateur restera à tension moyenne de 0 et il ne déphasera rien du tout…

Attendons confirmation, ou non ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,
A l’époque des courants sinusoïdaux, sur un réseau triphasé, on trouvait toujours une tension déphasée de 90°.
Par exemple, pour un appareil branché entre la phase 1 et le neutre, il suffisait de brancher la bobine tension du wattmètre entre la phase 2 et la phase 3.
Il fallait bien sur diviser l’indication du wattmètre par racine(3).

Mais à quoi peut bien servir aujourd’hui une telle mesure ? Les anciens voltmètres analogiques ne sont pas adaptés aux courants non sinusoïdaux et la puissance réactive n’a que peu d’intérêt.
D’ailleurs notre cher compteur Linky n’en a rien à faire. Seuls les puissances active P, apparente S et le facteur de puissance P/S concernent les particuliers.
Cordialement : jcj
q-react.jpg

Bonjour,

Les wattmètre analogiques ou les compteurs qui en sont dérivés sont des appareils tout à fait sérieux très largement utilisés pour la mesure et la facturation de l’énergie.
On note souvent une classe de precision <1 pour une gamme de fréquence qui peut atteindre 5kHz.
Comme il y a 2 bobines, il y a plusieurs manières de les coupler suivant que l’on veut mesurer une puissance active ou une puissance réactive.

En triphasé, il suffit d’en utiliser 2 à câbler selon la méthode bien connue des 2 wattmètres et de faire le total. Mais c’est un autre problème.

Tx

Schéma d’un CosPhi Meter:

Et si les compteurs d’energie réactive étaient basés sur ce schéma ?