Identification Composant

Bonjour,

Sur un ampli, sur la face soudure j’ai un composant cassé je pense que c’est une diode mais pas vraiment certain et que puis je mettre en remplacement ?

Par curiosité, j’ai demandé au chat qui pète d’après la photo.

Je ne suis pas allé plus loin dans la recherche, simplement donné une piste. :wink:

Trouver le schéma serait un bon début, ou tout au moins indiquer marque et modèle.

je pense que le chat a probablement pété droit

Peut on faire confiance au chat :rofl:

Je vais télechargerle schéma mais comme c’est coté soudures ca ressemble plus a un rajout suite a des modifactions, mais sait on jamais;;;

Composant surAmpli/Tuner Marantz 2270 qui a les transistors de puissance en CC

Voir où il se trouve par rapport au schéma donnera une idée. Et si tout le reste colle avec le schéma et que c’est finalement bien un ajout, son absence ne doit pas l’empêcher de fonctionner.

Bonjour,

même avis : relever le schéma pour comprendre ce que c’est ! Les 2 hypothèses sont plausible : diode , ou thermistor ? (et un coup d’ohm-mètre puis de sèche cheveux pourra confirmer )

Je pencherais pour une diode de part la forme arrondie du composant d’un seul coté indiquant alors le sens anode-cathode…

Avec une petite fraise, il est possible de dégager un peu la patte cassée pour y ressouder un fin fil souple. Ensuite, il n’y a plus qu’à tester. Ou simplement reconnecter où cela l’était.

je dirai diode
déja vu des diodes de ce genre chez les fabricants asiatiques pour les années 70

pas moyen de faire une mesure au teste-diodes sur ce qu’il reste de patte cassée ?
puis réparation avec 1N4004, 4007 ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, en effet, la forme asymétrique du moulage fait penser à une diode ! Un peu comme le moulage des diodes “suppositoires” BY126, BY127

Effectivement c’est une diode. Sur la face d’implantation il y a même le symbole et sa nomenclature… mais comme c’est hyper serré je n’avais pas vu et c’est pour celà que ça été implanté sur l’autre face.

Merci à tous

Donc une SM-150-01, c’est pas gagné d’en retrouver une, ni même la DS. On doit pouvoir mettre une 1N400x sans voir de différence.

Bonjour,

Est-ce qu’on est sûr que c’est ce composant soudé côté cuivre dont il est question?

En tout cas il correspond exactement à l’emplacement

C’est tout de même curieux que d’origine, il ait été placé sur la face pistes.

Sur l’autre canal c’est pareil

je me demande si c’est vraiment une diode
par ce que placée dans le sens direct entre collecteur et base elle amene le transistor a saturation
et l’effet de muntiplication de la tension Vbe par le gain du transistor ne doit pas exister car a saturation son gain est quasi nul

Bonjour,
C’est un composant « exotique » dont je n’ai pas trouvé trace après une longue recherches. Espionnage industriel oblige :wink: Pas de références non plus dans mes datasheet. Le « S » est peut-être la marque du constructeur : Sanyo ; Sony ; Sansui…

D’après le schéma c’est une diode qui empêcherait un retour de courant dans le circuit collecteur-base du transistor effectivement pour éviter qu’il ne sature. C’est donc peut-être une simple diode silicone OU une Schottky qui aurait alors le rôle de fusible, surtout si c’est un transistor de puissance ou un mosFET etc Simple suggestion à vérifier). Il faut donc regarder les caractéristiques du transistor avant pour pouvoir adapter une diode ad hoc.

Sur le plan technique, ce genre de cassure au ras du boitier est difficile à résoudre car mécaniquement très fragile. De plus, une soudure, risquerait d’endommager ce vieux composant par surchauffe. Certes, on peut trouver une « bidouille » mais je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. A moins d’être un puriste, mieux vaut faire ces vérifications ; repérer le sens de la diode et la changer pour un composant neuf avec de la gaine thermorétractable. Petit truc gratuit : prendre du vernis à ongle pour faire une couche isolante sur la platine (prévenir madame avant..hahum)

Au passage, si tu as le même montage sur l’autre voie, réfléchir à un moyen de consolider le composant sans le toucher : résine ? morceau de mousse ? S’il y a un point faible à droite, il y a de fortes chances pour qu’il soit aussi à gauche…

D’après diverses photos que j’ai vu de ce modèle d’ampli/tuner de chez Marantz, on était encore sur du câblage « volant » ou l’ajustement de l’appareil se faisant un peu « à la volée » par ajout de composants, d’un coté ou de l’autre de la platine. Je n’y vois rien d’étonnant d’autant que cette diode est d’époque ; un composant nouveau aurait été suspect.
Bonne bidouille.

Le symbole est explicite : c’est une diode…mais de quel type ? Il faut examiner le schéma de montage du transistor (le « pattern ») et ses caractéristiques pour faire les déductions.