Identification condensateur

je recherche depuis un moment…

image

image

Il semble que tu as raison car ce plot "o"est relié au film extérieur.
Il me semble que la norme c’est le positif sur le film extérieur

je vais vérifier avec l’appareil

Vérification faite c’est bien cela O = positi
Un plot pour rien. Vu la place qu’il y a dans ce condensateur, (photo plus haut) il me semble que je peux dire que ce genre ce boitier était également prévu pour y placer un double condensateur.
Dans ce cas là, le carré est peut-être positif
Bonne soirée à tous

j’ai trouvé dans un dico d’anglais technique électronique

plain négative > négatif commun

ce qui reviendrait à dire que ce boitier est à l’origine pour un double condensateur

C’est curieux car au fond du boitier il y a un picot qui de 1 cm. qui pourrait faire contact avec le film intérieur qui est ,d’après mes dires plus haut, négatif.
ce qui ferait que le boitier est relié au négatif avec cette 3eme patte inutile
J’en ai deux je vais vérifier sur l’autre.

Et plutôt que de chercher sur le condo , en regardant la carte ou il était soudé , ce serai peut-être plus simple de déterminer la polarité et le branchement des cosses , car ce genre de condo , c’est généralement un filtrage et trouver la polarité d’une alim , c’est facile
Ou sur un ampli , condo de sortie , et c’est facile aussi
J’aurai pris le problème dans ce sens

Par contre , si c’est de la récup , dans le doute je benne

Bonjour électron,
Oui pas de souci je savais comment positionner ce condensateur. je le dis plus haut dans la lecture.
Bonne soirée

bonjour,
j’étais justement en train de me poser la question pour un condo sprague 3x10µ/450v, une cosse attachée au boitier métal était cablée, mais ce n’est pas le négatif commun,. demirond, carré, triangle et rond sont devenus illisibles


merci

Bonjour, je vois bien le texte « plain commun » (négatif commun) dont parlait un peu plus haut Radiolo.
Il doit être possible de retrouver en recherchant avec le multimètre ce plot. Une chance que ce soit 10 µ c’est une valeur qui peut être lue au multimètre. Ce plot négatif est l’un des 4 au centre.

les symboles ne serait pas dessinés avec les petits point gravés sur la bakélite ?
et une des cosses n’a pas de petits point a sa base > négatif commun ?

3 « J'aime »

oui, ce condensateur doit dater d’avant Gutemberg ! :upside_down_face:

Bonjour Radiolo je crois que tu as l’oeil

Pour le remplacer je suppose … ?

Cependant avez-vous la certitude que ce condensateur est défectueux ?

Ou est-ce de la prophylaxie préventive connue sous le terme de « recapage »…

Si ce condensateur remplit son rôle sans que des ronflements soient présents, vous pouvez le laisser tranquille, la qualité des condensateurs que vous aller utiliser pour remplacer cet ancêtre ne le vaudront certainement pas dans le temps.

merci, j’ai repéré le négatif grace à vos infos, je 'ai pas l’appareil d’origine

1 « J'aime »

Ce système de connexions était « standadisé » et largement répandu sur les condensateurs US; Mallory (type FP) entre autres l’utilisait également.

Il y avait aussi des accessoires de montage comme une flasque de montage en carton bakélisé pour le montage vertical sur un châssis et même un socle pour enficher le condensateur et ainsi le rendre interchangeable rapidement et facilement, vu sur du matériel professionnel.

Le négatif est tout simplement le boitier :joy:

1 « J'aime »

Bonjour F6CER, je suis désolé d’être en désaccord avec toi. Je le disais plus haut à l’ouverture du mien le boitier n’est relié à rien.
Maintenant si tu le dis c’est que tu as dû rencontrer ce genre de boitier. Cela prouve qu’il y a différents brochages. Mais c’est un peu curieux de relier un boîtier qui n’est pas protégé par de l’isolant.

Beaucoup de chimiques en tube à visser ont leur négatif par le boîtier.

A +.

…oui, ce qui fait que lorsque le négatif n’était pas à la masse, on intercalait une grand rondelle isolante
image