Radiomuse Musiphone 5 lampes

Bonsoir chers amis
Je viens de récupérer un RADIOMUSE Musiphone qui me parait en bon état excepté qu’il n’y a plus aucun tube.
Il est équipé de 4 socles 4 broches, l’intérieur est sain, poussiéreux mais très propre.
Qui peut m’aider.
Je joins quelques photos.
Bon week end.
André







Bonsour,

Apparemment vos photos ne sont pas passées, pour les joindre au message éditez votre message ci-dessus avec le petit crayon :crayon: au dessous de ce dernier, puis cliquez sur ce bouton :
Screenshot_20220514-232348_Chrome
Pour chercher les images sur votre ordinateur, tablette ou smartphone puis validez.

Comme c’est un.poste batterie, ce sera des tubes batterie à chauffage direct 4 volts des années 20 en Philips ou équivalent dams les autres marques, j’attends vos photos pour vous préciser les types.

texte en italique

C’est pas mal pour un débutant ! :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:
Mais à 00h38 ce n’est pas étonnant. Le coup de fatigue du samedi soir ?

Ital…hic :upside_down_face:

Pourquoi tu me dit ITALIC .
Pour moi c’est une police normale.

Bonjour,
Je viens de rééditer le message, qu’en penses-tu?

Que fait-elle, justement ? :upside_down_face:

Oui, on y vois plus clair …

Les tubes à utiliser sont des triodes à chauffage direct par batterie de 4 volts utilisées dans les postes des années 20.

Ce Radiomuse utilise un schéma très populaire du milieu des années 20 dénommé C-119 du nom d’une réponse au courrier des lecteurs dans le journal l’antenne, voir ici :

https://tsf.pagesperso-orange.fr/collection/sm1.html

Le type des lampes à utiliser varie selon la marque car à l’époque il n’y avait pas de code unifié entre les fabricants.
Par souci de simplicité voici les types Philips à utiliser, pour les autres marques voir les équivalences ici :

En Philips il faut donc les types suivants:

  • Ampli HF => A410 ou A410N ou A409
  • Détection => A415 ou A409 ou A410 ou A410N
  • Premier ampli BF => B406 avec polarisation négative de grille par pile de 4,5 volts ou A410 ou A410N sans polarisation.
  • Deuxième ampli BF => B406 avec polarisation négative de grille par pile de 4,5 volts ou A410 ou A410N sans polarisation.

Merci ta réponse.
Je vous jure je n’étais pas saoul, mais '&tais persuadé que c’était tubes.
Mea culpa, c’est 5.
J’essaye de relever le schéma, ce n’est pas évident lorsque l’on est habitué avec les superhétérodyne.
Existe t’il quelque part un schéma de poste similaire pour faciliter la compréhension?
Un bon reste de week end.
André

Bonsoir.
Me voila de retour.
Le poste en question est un Musiphone de la société RADIOMUSE.
Je viens de terminer le relevé du schéma.
Il reste à identifier et vérifier les tensions d’alim à savoir 4 volts pour le chauffage des tubes, 80 volts pour la HT et encore un 4 volts pour la polarisation des étages HP.
Je pense que les 3 premiers tubes sont ou peuvent être des A410, et B406 ou 409 pour les 2 de puissance.
Voilà ou j’en suis.
Quelques problèmes mécaniques vis de bouton bloquées, ou tête de vis HS.
e voudrais aussi refaire les deux cadrans, une idée me serait utile.
Si des personnes averties peuvent controller le schéma et confirmer tubes et tensions.
Il faudra aussi par la suite que je récupère des jacks anciens (Dia 5 mm)apparemment une chose pas facile de nos temps car tout est en 6,35mm.
Merci à tous ceux qui m’aideront et un bon week-end de Pentecôte.
André



Bonsoir.

Il n’est pas utile de multiplier les sujets pour la remise en état d’un poste, car ensuite les informations sont dispersés et il faut tout réexpliquer à chaque fois.

C’esr pourquoi j’ai réuni en un seul les deux sujets en leur donnant un titre plus général.

J’ai relevé un condensateur manquant dans votre schéma, faisant la liaison entre l’anode de la deuxième lampe HF et la grille de la détectrice, de plus la résistance de détection n’est pas de 3 ohms mais 3 mégohms, la désignation ancienne des années 1920 était Ω (oméga majuscule) pour les mégohms et ω (omega minuscule) pour les ohms.
Le potentiomètre de polarisation de la deuxième lampe HF est monté entre les deux lignes d’alimentation des filaments en non sur le CV1 conme dessiné.

J’ai dessiné la pile de lampe de poche de 4,5 volts qui sert de polarisation négative lorsque on utilise des B406 en amplification BF, c’est d’ailleurs seulement avec ce type de lampe et pas un autre que l’on obtient le meilleur résultat.

Je vous ai noté les types de lampes conseillé pour chaque étage.

1 « J'aime »

Bonjour,
Il y a encore beaucoup de points qui ne paraissent pas corrects.
Je me permet un schéma qui me semble fonctionnel, mais qui ne correspond peut être pas à la réalité.
J’ai changé les couleurs (le rouge pour le +80V et le noir gras pour la terre).

Un gros doute sur « TH ». Dispositif de couplage apériodique ??? Une photo serait la bienvenue.
A comparer avec le vrai montage…
Cordialement : jcj

2 « J'aime »

Cher JC
Hier soir je t’ai envoyé ce message.

Cher JC
Je joins la photo d’implantation du poste. Comme tu pourras le voir Pot2 est bien monté entre le 0 volts et le +4 volts. Mea culpa.
En ce qui concerne les bobines, elles ont toutes la même configuration 2 bobines et un point commun, donc difficile de comprendre ton schéma B4/B2.
Pour ce qu’il est de la capa de liaison Tube 2 / Tube 3, je ne vois pas une trace d’une éventuelle capacité.
Par contre une erreur pour la capa raccordée à CV2, elle ne va pas sur la ligne des filaments mais à la grille du tube 3.
Je modifie le schéma.
On se tient au courant.
Bonne soirée.

Aujourd’hui.
Schéma modifié suite à plusieurs vérification, je ne pense pas avoir des erreurs.
Penses tu qu’un jour je puisse entendre quelques choses.

Bonjour,
A part la pile de 4,5V reliée au +80, le schéma parait correct.
Le + de la pile 4,5 V est certainement reliée au -80V/-4V.
J’avais pensé à un condensateur de liaison entre T2 et T3 pour ne pas mettre CV2 au +80V. Habituellement les CV d’accord sont plutôt reliés au -80/Terre, mais il est possible qu’ici il soit relié au +80V.
Je modifie un peu le schéma pour que la liaison T2 T3 soit plus claire :

La principale cause de panne sur ce type de poste est la coupure des transfos BF. Sinon avec une bonne antenne et des lampes en état, il fonctionnera sans problème.
CV3 règle la réaction, Pot 2 règle le gain le gain de T2 (Gain maxi curseur vers le -4). Il faudra un peu d’habitude pour maîtriser tous les réglages.

Un grand merci à Toi J.C. sans ton aide j’aurai plus de souci de compréhension.
Reste à trouver les tubes A410 A415 et B 406.
Il va me valoir aussi faire une alim 80 volts et une de 4volts, je ne pense pas que cela me cause des soucis.
La dernière chose, faire briller tout cela.
Il y a encore du taf.
Bonne soirée et encore MERCI
André

Cela existe tout fait chez Radioelec ici :

Cher J.C.
Ca ne me paraissait pas insurmontable, merci quand même pour l’info.
Mais ce que tu avez dit dans un précédent message s’avère vrai.
Test à l’ohmmètre des transfo
TH : Primaire 74 Ohms Secondaire 74 Ohms
LF ; Primaire 431 M Ohms Secondaire Infini
BF ; Primaire 740 Ohms Secondaire 910 Ohms.
Je n’ai pas de notion des résistances des enroulements, mais je suis sûr que je suis dans la mer… pour LF.
De plus entre primaire et secondaire j’ai aussi quelques M ohms, je pense enroulement cramé et cour circuit entre les enroulements.
Crois tu qu’il est possible de trouver ce genre de transfo?
J’avais envisagé l’achat des tubes, je stoppe pour l’instant.
Bien cordialement
André


Bonjour,
L’astuce pour se dépanner avec un transfo de liaison coupé à été donnée de nombreuses fois, mais je ne retrouve pas…
Il suffit de faire une liaison par résistance/condensateur :

trBF-RC1

On perd en gain, mais sur un poste 5 lampes, ce n’est pas un problème. Par contre on gagne en qualité. En démontant le transfo et en enlevant les bobinages, on peut cacher les composants à l’intérieur.

Cher J.C.
Merci pour l’info, mais en désespoir de cause, j’ai passé une bonne partie de la soirée sur les forums.
J’ai trouver un ersatz de transfo BF pour poste à batteries. 'P. Genet.
Le lien

Je vais donc pouvoir continuer.
A savoir comment redonner de l’éclat à la face avant ternie par les années.
Je joins 2 photos.
Bonne journée.
Cordialement
André