Bonjour, nous avons « hérité » d’un meuble avec un lecteur de disques plats 78 tours il y a un bon moment. Mon Beau père était plutôt avisé dans ses choix et ce meuble provenait peut être de famille.
je l’ai fait fonctionner ce midi : tout fonctionne mais je ne trouve aucune marque distinctive ??
avez vous une idée de sa marque ou un endroit où je trouverais la précieuse identification ?
Merci de t’intéresser à ma demande. moi je n’y connais absolument rien (mais je me soigne !). effectivement, je vois plus de photos avec le bras à droite en regardant (à gauche du disque, alors que le mien est à droite du disque…)
je ne l’ai fait tourner que le temps de la photo ! (quelle quiche je fais !). il faut dire que mon beau père n’avait pas gardé le mode d’emploi !
je vais regarder ce soir si je vois une marque sur le cylindre du bras.
montage artisanal de bonne facture . le bras a l’air du bon coté puisque le repose aiguille est a gauche. si le plateau tourne dans le sens anti horaire c’est bon.. mais le coude de la tête n’est peut être pas dans le bon sens , il est un peu bas.
Bel appareil des années 1920 - 1930 de bonne facture même s’il n’a pas de marque apparente.
Le mérite de ces appareils, boudés par les collectionneurs à cause de leur encombrement, c’est qu’il n’y a pas de copies ! Ils fonctionnent généralement très bien et certains même ont une puissance et une musicalité exceptionnelle.
Par contre, comme chacun l’a remarqué, la position du bras est erronée (position charrue !) et le disque Pathé saphir posé sur le plateau est condamné à mort, même en positionnant le bras correctement. Ce gramophone ne peut lire que des disques à aiguille !
Sur votre photo le disque est incompatible avec la tête de lecture.
Le disque est un Pathé à gravure verticale (dit disque à saphir), la tête est dans cette position pour un disque à gravure latérale (disque dit à aiguille). Outre le fait que vous n’entendrez rien, le disque va être irrémédiablement inutilisable.
Les disque à aiguille s’écoutent avec une aiguille qui doit être changée à chaque audition, les disques à saphir s’écoutent avec un saphir à boule.