Identification d'un poste - remise en fonctionnement?

Bonsoir à tous,

La semaine dernière j’airécupéré un petit poste bakélite auquel manque malheureusement le carton arrière, je n’ai donc pas réussi à retrouver le modèle, que ce soit avec une photo et la reconnaissance google ou bien avec les lampes présentes dans le poste :

  • UY41
  • UL41
  • UF41
  • UAF42
  • UCH42
  • EM34

Et le plus bizarre, une lampe régulatrice RIM156 absente de doctsf et dont la seule information trouvée sur internet est une annonce sur ebay.
A ce titre le culot de la lampe semble endommagé et il est fort probable qu’elle ne soit plus sous vide ou gaz. J’ai découvert il y a peu l’existence de régulatrices fer-hydrogène en en découvrant une dans un lot de lampes obtenu à bas prix.
Etant vraiment novice je n’arrive pas à comprendre l’alimentation de ce poste, il va falloir que je prenne un moment pour remonter les fils et comprendre le circuit.

Voici les photos de ce poste, je ne sais pas encore si je vais le remettre en route (il me faudra acheter la lampe RIM156) ou récupérer des pièces…





1 « J'aime »

Il est beau ce poste et ses boutons sortent de l’ordinaire.

A +.

3 « J'aime »

a mon avis ce poste est un kit d’époque a monter ou acheté tout assemble
ce châssis bleu c’est il me semble du Pigeon voyageur
châssis universel prévu pour un poste a transformateur ou tout courants

Cela tombe bien il y a justement une régulatrice FeH Celsior RIM 156 en vente ici :

https://www.ebay.fr/itm/174792659734

bonjour à Tous , et à Richard

tu peux ajouter tes photos et compléter la fiche ( liste des lampes ) :wink:

l’ image est plus nette ici

https://www.radiomuseum.org/r/radiochamp_ba_654.html

5 « J'aime »

Bonjour,

Extrait page publicitaire « Champerret » 7/57 Radio constructeur & dépanneur N°93- novembre 1953
Page publicitaire 7-57  Radio constructeur & dépanneur N°93- novembre 1953

2 « J'aime »

Bonjour
Pour avoir bien connu les modèles dits tous courants et je ne connaissais pas de (Celsiors) pour rimlock , celles pour lampes rouges , 0,2A filament alors que les rilmock sont à 0,1A et le répartiteur de tension ne serait pas sur la bonne position ? …??? Bizarre

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Et bien vous êtes à fond! Vous connaissez les revues par coeur?
@claude_du_27 et @Ladere_Jean-Pierre merci beaucoup pour cette référence, en effet le poste est très similaire. Par contre je viens de me rendre compte qu’il était specifié « ARENA N°683 », visiblement Champerret s’est fourni chez eux pour le cadran.
Si j’arrive à démonter le cadran je ferais également un scan mais ce n’est pas gagné car les pattes de fixation sont rivetées, de plus le verre m’a l’air bien épais, ça ressortira flou au scanner (comme le scan de cadran que j’ai réalisé pour un autre poste, donc scan à l’envers mirroir et photoshop)

@Radiolo merci pour le brochage, je vais pouvoir regarder ça un peu plus en détail. Par contre un filament est coupé, il va réellement falloir la remplacer.

Donc okay pour une remise en service si possible, ce poste et bien joli! ça peut être sympa avec un petit module FM et bluetooth :slight_smile: Après isolation de toute partie métallique bien entendu!

Pour les photos, ce sera fait une fois le poste nettoyé

1 « J'aime »

Cependant même si ce modèle apparaît chez Radio - Champeret ce grossiste parisien en matériel radio n’a ni conçu ni fabriqué son propre boîtier en bakelite.

La réalisation du moule pour un tel boîtier et sa fabrication en très grande série est sans doute le fait de l’usine « La Bakélite » et je suppose que comme tous les boîtiers en bakélite de la même époque il a été distribué comme pièce détachée un peu partout et utilisé par de nombreux petits constructeurs artisamaux, qu’il faudra découvrir …

salut Henri Louis

Sans doute … et on peut donc le retrouver chez d’ autres ensembliers vendeurs de postes en kit ou tout montés .

Et voici quelques photos du poste nettoyé avant changement des éléctrochimiques et de cette « lampe chutrice » dont l’intérieur, bien terne, ne laisse pas de place au doute, elle est bien cassée. D’ailleurs les lampes d’éclairage du cadran ont bien ramassé également…



Visiblement le chassis était prévu pour accueillir un plus gros haut parleur que le Audax :

Je n’ai pas l’impression que ce poste ait eu un carton à l’arrière car je ne discerne pas de système de fixation, ce serait bizarre pour un poste tout courant non? Ou bien il s’insère dans les ergots des surépaisseurs de bakélite? Dans ce cas ça risque d’être compliqué d’en créer un nouveau…

1 « J'aime »

@Jeanmonod_Henri-Louis Bonjour J_H-L,

Oui, on retrouve cette configuration avec avec cadran au centre de la grille H-P, 4 boutons et certainement châssis identique, sur au moins un modèle de tous les grossistes durant une période de 2 à 3 ans. On voit même que la façade était prévue pour éventuellement un H-P de forme ronde.
Par contre le design de la grille et les boutons semblent spécifiques au modèle « Champerret » :hugs:

la description d’ un poste avec le même jeu de lampes , y compris la régulatrice , est dans le HP 887 de janvier1951 le LIL-VOX-51

3 « J'aime »

il y en a aussi un autre , page 53 , mêmes lampes , et sans la régulatrice

il y a aussi un petit émetteur à 1 lampe , émettant à 1100kHz ! :wink:

file:///C:/Users/CB/Downloads/Le%20Haut%20Parleur%20N%C2%B0%20887%20-%2025-01-1951.pdf

Claude : le lien est vers le DD de ton PC !!!

stupéfiant ! google sait chercher dans mon pc !!! :rofl:

va falloir que je me méfie de tout … :thinking:

Le Haut Parleur N° 887 - 25-01-1951.pdf (7,2 Mo)

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ok ! C’est ce petit schéma je suppose ?

1 « J'aime »

Et voilà la lampe RIM156 est reçue, lorsque les deux sont côte à côte il apparait clairement que celle présente à l’origine avait pris l’air, le verre est sale à l’intérieur.

Il ne me reste plus qu’à trouver :

  • deux ampoules de cadran, mais ça ne doit pas être bien compliqué
  • des condensateurs, pour le coup je vais tenter de faire autrement que la case « grossiste ». Car pour une poignée de composants ça revient vite cher en tant que particulier. Vous les prenez où vos condensateurs?

Concernant la réception de ce poste, comme il ne dispose d’aucune antenne ni de la bande FM la tentation de lui greffer un petit module bluetooth + FM dans une boitier externe en bois, le tout relié au PU, est assez grande.
Dans cette optique j’ai récupéré un petit bloc de charge 12 V 1 A étant donné que la plupart de ces modules intègrent un abaisseur de tension.

De ce que j’ai pu voir il ne me restera plus qu’à ajouter un condensateur 3300 uF pour filtrer le tout, j’ai juste?

dans les lampes basse consommation fluocompactes
capas chimiques 450V , et 1 a 10nF 450V pont de diode transistors Haute Tension
il y a aussi les alims a découpage de tous poils que l’on trouve pour qq euros aux puces
par contre les alims a découpages dans les postes de radio cela les transforme vite en cage a rossignols
privilégier les anciennes alims a transformateur 50Hz

2 « J'aime »