Identification d'un poste TSF

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.
J’ai récemment récupéré un ancien poste radio.
J’aimerais savoir de quel modèle il s’agit afin de pouvoir me lancer dans sa restauration.
Le poste ne comporte aucune marque ni numéro de série.
Seule une date est inscrite sur l’un des transformateurs : 19 juillet 1952.

Bien cordialement,
Sasha

bonjour @Sasha44 et bienvenue chez les timbres de vieilles radios
liste et nombre des tubes ?
EL41 EF41 les autres ne sont pas lisibles
et cela sent la construction amateur

Bonjour,

la date est tout a fait plausible , les lampes de type rimlock sont typique de cette époque

Il sera difficile d’identifier le constructeur si aucune marque n’est visible et si il n’y a pas le fond en isorel ou en presspahn perforé (celui ci comporte presque toujours des indications précieuses, mais il est souvent retiré , pour changer une lampe, ou aérer le poste…puis perdu ! )

Il y a eu, a cette époque, de très nombreux postes issu de petits constructeurs locaux, d’artisans, voire d’amateur ayant construit le poste a partir d’un kit (auquel cas il faudra rechercher le schéma d’un appareil de même époque , avec les mêmes tubes, mêmes gammes d’ondes, même de présentation différente …et s’en inspirer )

Par ailleurs : Bon courage pour remettre la ficelle de cadran qui est cassé ! (ou déraillée ?) c’est le genre de chose particulièrement délicate à faire !

Bonjour
Les supports des lampes sont vissés ce qui peut indiquer un petit artisan qui n’a pas de riveteuse?
Sol look est traditionnel de l’époque.
Il semblerait que la ficelle qui fait circuler l’aiguille du cadran soit coupée ou démise ?

Les tubes sont :

• 2 Mazda EF 41
  • 1 Mazda ECH 42
  • 1 Miniwat EAF 42
  • 1 mazda EL 41
  • 1 neotron GZ 41

La ficelle du cadran est détruite (tout est emmêlé)
Voici une photo du dessous avec un beau mic mac de composants.

Merci pour vos retours.

EF41, EF41, ECH42, EAF42, EL41, GZ41
avec ce jeu de tubes la recherche donne

on va avoir un peu de mal a trouver un schema avec 3 transfo FI

Beau montage amateur avec deux amplis MF et un transfo Vedovelli
Une photo plus dêtaillêe de la partie inférieure du châssis serait géniale

4 « J'aime »

Voici des photos supplementaires :

Bonjour,

ce montage sent '“ a plein nez” le travail d’un amateur, ou un artisan électricien local qui se serais reconverti dans la radio (fils nus rigides , ou isolé plastique, pièces assemblées par boulonnage, plaquette à cosses repérée avec du papier, cordon secteur spiralé tissu comme les lampes de chevet d’époque …)

ce poste a visiblement été déjà dépanné, et “recapé” , avec de nombreux condensateurs dits “moutarde” (a cause de leur couleur) de 22000 ou 470000pf 400V (qui sont excellents, mais pas de 1952, ces condos date des années 1960-1970) et de nombreuses soudures plus récentes que le reste atteste une intervention ultérieure (mais certaines de ses soudures sont mal faites)

Les condensateurs “moutarde” déjà changé n’auront pas besoin de l’être a nouveau (même après 50 ans d’inactivité, ils “redémarrent” sans histoires) mais il faudra impérativement changer les condensateurs chimiques d’époque (les tubulaires alu avec un écrou , et les cartouches CEF avec un bout rouge et un bout noir …Ils contiennent un électrolyte périssables et vieillissent très mal, ils pourraient fuire ou exploser !)

Merci !
Je remplacerai les condensateurs comme mentionné. Pour ce qui est du redémarrage, y a-t-il d’autres points à prévoir ?
Concernant son fonctionnement, je vais essayer de me débrouiller sans schéma puisqu’il s’agit apparemment d’un modèle artisanal.

Condensateurs à changer impérativement :
Les chimiques ( gros tubes alu vissés au châssis) , 2 et celui qui relie la EL 41 à la
EAF42 .
Tu peux chercher le brochage de ces deux tubes dans le GL = grand livre.
Ce qui ferait de la plaque=anode à la grille de la EL41.

Une autre précaution simple au premier redémarrage : Oter la lampe GZ41 avant premier allummage (c’est la valve redresseuse haute tension, et son absence évite d’avoir de la haute tension…Evidemment l’appareil sera muet lors de cet essai)

Ce premier essai permettra de s’assurer que les autres tubes laissé en place chauffent, que les lampes d’éclairage du cadran éclairent, et que le transformateur d’alimentation ne fume pas ni ne fasse d’étincelles ou flammes ! (ça évitera, si ça se passe mal, de se prendre une bourre, ou de perdre son temps après des problèmes rédhibitoires )

faire ce premier essai (et le second) de jour ! et avec rien sur le feu en cuisine ! (au cas ou le résultat, non prévu, soit de faire sauter le courant !) et durant quelques minutes (pour s’assurer que les tubes tiédissent et que rien d’inquiétant ne se produise )

Ensuite seulement, et si rien d’inquiétant ne se produit, éteindre, replacer la GZ41 pour les essais suivants , rallummer, et guetter l’oeil magique en facade au prochain allummage (il doit verdir, après quelques instants, fusse t’il faiblement, si il verdit c’est qu’il y a de la haute tension appliquée aux tubes …)

A premiere vue , et en nettoyant les lunettes , pourquoi changer un condensateur qui a deja ete #décappé# :wink:

Bonjour,

oui, effectivement, le condo de liaison EAF42→EL41 a visiblement déjà été changé et c’est un “moutarde” (donc inutile de le changer)

Par contre et outre les 2 chimiques de filtrage alu avec écrou, il faudra changer les chimiques cartouches (de découplages ou de polarisation)marque CEF avec un bout repéré en rouge et l’autre en noir

hello,
il va en effet y avoir quelques condensateurs a remplacer!
quelques infos ici:

Avant de brancherle poste il sera prudent de réaliser ce petit montage avec une ampoule en série:

Ainsi en cas de court-circuit ou consommation anormale, l’ampoule s’allume et on a le temps de débrancher l’appareil!

Pas vu. Pas pris!

Et on peut la voir avec une caméra thermique :wink:

1 « J'aime »

Elle est très étonnante cette unique barrette avec une pré-indication de composants dont certains sont optionnels à moins qu’ils n’aient été câblés sous le carton?

Patrick.

Bonjour,

oui, c’est étonnant, cette barrette avec des composants repérés mais non câblés , et je vois deux éventualité dont la première risque d’être embarrassante !

1- Le poste n’a jamais été terminé , et les composants absents sont a ajouter et sont nécessaire au fonctionnement normal en radio (mais j’y crois pas trop et on peut supposer que le poste a déja fonctionné par le passé !?)

ou

2- Ces composants sont pour des options , non nécessaires au fonctionnement normal, mais prévues (il existais a cette époque et chez certains constructeurs, des options prévues pour être ajoutées ultérieurement : contre réaction B.F sélective …Fonction interphone …Filtre antiparasites …Adaptation d’un tuner FM …)

Le seul moyen pour un amateur peu équipé, et sans schéma, est de faire une restauration minimale pour permettre une remise en route sans danger…puis d’essayer le poste, en manoeuvrant toutes les commandes (et en tournant la poulie du condensateur variable à la main si la ficelle est rompue) pour “voir ce que ça fait “ en espérant pouvoir en sortir un son ! ? ( et là, si aucun son : ça se complique et il va falloir suivre fil par fil le câblage et relever le schéma puisqu’ il n’existe pas ! )

1 « J'aime »

ce qui est plus inquiétant c’est les 2 amplis FI
et vu le cablage dessous cela risque d’etre un cage a rossignol
il y a eu aussi pas mal de bidouile sur le dessus

peut etre de problemes d’accrochage en FI ?