Identification et restauration radio ( ~ 1930 )

Bonsoir,

Alors, j’ai retravailler et repris mon schémas, et j’ai corrigé des erreurs ! je posterais mon schémas bien plus propre prochainement
Au niveau des lampes cadran, c’est noté ! :slight_smile:

Pour le montage, j’ai même l’impression que c’est clairement un tout courant ! le transfo n’est pas un transfo mais bien une self !

N’ayant pas de transfo d’isolement (j’arrive toujours pas à mettre la main sur un truque comme ça en récup’ … ) j’ai toujours mes « bracelets de terre » (et un différentiel bien récent, sur 30mA (norme), heureusement)

J’ai changé la totalité des condos chimiques et papier/goudron !
J’ai vérifier les selfs, HP, et excitation !
J’ai vérifier une partie des résistances et changer certaines
Les flamants des tubes et lampes, vérifier ! L’URDOX, 9.55 KOhms

La mise sous tension a été fait avec le plus grand des soins (étape par étape), compte-tenu de l’ancienneté du poste ! (Avec un (auto)transfo sur 110v en entrée du poste car pas de 220 sur celui-ci)

J’imagine que l’excitation du hp ou la grosse self monte ma tension ? car sur les condos de 16µf j’ai 202V (condo à la valve) et 168v sur l’autre pour une alim de 110v

J’arrive à capter (Sur les GO j’imagines ? pas d’indication sur le sélecteur … 4 positions ) seulement 2 ou
3 stations ! le son est plus ou moins bon si il n’y avait pas de parasites, la réception est plutôt mauvaise, J’imagine que sur ces postes-la, il faut une bonne terre et une bonne antenne ? ce que je n’ai pas :sweat_smile:
L’URDOX chauffe beaucoup.

J’imagine que certains de mes tubes sont bien usés ! J’aimerais tester le dernier étage en envoyant du son à amplifier sur la prise PU pour vois ce que ça donne ! Mais sur le schémas, j’ai l’un des 2 connecteur PU relié au chassie, donc directos au secteur, et ça ça crains … comment je pourrais faire pour relier mon pc ou portable en jack sur la prise pick-up sans avoir de problèmes ?

(PS, j’ai sortie les 2 lampes en série avec les filament des tubes pour voire leurs états tout au cours des tests, j’espère qu’elle ne parasitent pas le CV, normalement non)

effet de la photo ou realite vos deux lampes me semblent un peu survoltées
par contre celles du cadran n’éclairent pas ? C/C sur la chaine d’eclairage cadran ?
non les selfs ne font pas augmenter la tension , les alims a decoupage c’est pour bien plus tard……
avec une alim en 110V vous ne devriez pas avoir plus de 110 * 1.414 = 155 V de HT
sauf si votre valve 25Z5 probablement est montée en doubleur de tension
pour les tubes uses on verra plus tard
ne connectez rien a la prise PU gros risque pour votre PC

visiblement si on regarde votre schéma d’implantation votre valve est une 25Z6 ou un modele de meme brochage et elle n’es par montée en doubleur
3 et 4 les cathodes sont reliées ensemble et le 110V arrive directement sur 2 et 5 les anodes
la bobine d’excitation de votre HP doit etre du type excitation parallele, frequent sur les TC a cause de la faiblesse de la HT
ou votre 110 V fait 142 V ou il y a des erreurs de mesure,
En bref il faut comprendre avant d’aller plus loin
en vert l’alim110V
en rouge trait plein la HT avant filtrage
en rouge pointille la HT apres filtrage

Bonsoir,

Les 2 lampes ne semblent pas survoltées en réalité !

Sur ma prise, je mesure 240V ! Donc sortie de transfo > 125v …
Je n’ai rien modifié, j’ai refais les mêmes mesures à l’identique et je ne relève pas la même chose …

106v sur le condo 16µf à la valve ( HT non filtrée, j’ai ~105V sur ma HT filtrée )
117v sur l’autre condo 16µf

Pour les lampes cadran, elles sont en série et 2 lampe sont grillées, normale qu’elles n’éclairent pas ^^ pas de CC

(Pour la PU, je peux faire un système fiable qui protégerait mon pc ? )

faudrait trouver des mesures fiables , tant que ce sera comme cela on ne peut pas continuer a depanner car le depannage est base sur les valeurs des tensions mesurées
si les mesures sont incertaines il en sera de meme du depannage

en plus il y a qq erreurs dans votre schema indiquées en rouge
manque la liaison entre les plaques de la valve 25Z6
manque la resistance de grille G1 de la 43
ne faites pas trop fonctionner votre poste si non on va tuer la 43 et le transfo de HP
il faut impérativement changer d’autres capacités cela consomme trop en HT
changez les capacités cerclées en vert
pour les deux lampes cela doit etre des 0.3A ici impérativement
et attention le transformateur survolteur devolteur que vois utilisez n’est pas un transfo d’isolement
DANGER
faites ce que vous a conseillé Domi dans le post suivant

bjr,
il est facile de creer un transfo d’isolement avec 2 transfos montés avec les secondaires reliés ensembles:
transfo-isolement
on peux utiliser deux transfos 220/24v ou 220/48V qui se trouvent assez facilement en récupération industrielle.
pour ma part j’ai fait le mien avec deux gros transfos “Legrand” suivi d’un survolteur dévolteur de projecteur de cinéma, le tout trouvé à Emmaus pour 3 fois rien!
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/transfo-d-isolement-secteur.html
pour le branchement PU d’un baladeur j’ai utilisé là aussi un transfo d’isolement:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/brancher-un-baladeur-mp3-sur-p-u.html
Voilà vous avez tous les éléments pour travailler en toute sécurité!
cdlt
domi

En ce qui me concerne,les rares fois que je connecte une source BF extérieure via l’entrée PU je ne le fais que sur les postes qui ont un “vrai transfo” mais pas sur les TC ou ceux qui ont un auto-transfo.De ce fait, j’utilise un montage un peu plus simple avec pour chaque voie, une résistance et un condensateur ce qui évite en cas de signal stéréo de n’avoir à l’arrivée qu’ une restitution déséquilibrée d’une seule voie ( on entend principalement l’accompagnement mais pratiquement pas le chanteur ou vice-versa).Il y a eu sur ce forum une discussion à ce sujet…

bjr,
en ce qui concerne mon montage les deux voies sont branchées sur le transfo:
j’avais essayé une dizaine de transfos différents et celui qui donnais le meilleur résultat est un transfo driver de poste a transistors des années 60:

baladeur01
cdlt
domi

peut etre pas tout a fait prevu pour supporter 220V entre primaire et secondaire ?

bonjour,

Tres juste !

ATTENTION DANGER : ce type de transfo B.F. pour transistors n’est pas du tout fait pour supporter la tension du secteur entre primaire et secondaire !
(il va, certe, faire son boulot de transfo B.F. et la musique passera …Mais la sécurité de l’usager n’est pas du tout assuré ! )