Identification - Fanfare super 4 lampes

bonjour,
je cherche à identifier un poste des années 1930 équipé de 5 lampes AL3,AF7,AK2 et redresseur ? AZ1 ?
mon ami me dit que la marque serait SAMSAR ? il fait parti du consortium BFR
merci de vos réponses le schéma serait le bien venu
yves

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous indiquez cinq lampes mais je n’en vois que quatre et vous n’en listez également que quatre, voici dans le lien ci-dessous les postes de radio répertoriés dans le GL utilisant ce jeu de lampes :

En ce qui concerne l’étiquette BFR, il s’agit d’une étiquette de licence attestant que les licences pour l’utilisation des brevets dans la construction de ce poste ont été acquittés.

D’après les photos du châssis et l’implantation des lampes celui-ci issu de la liste ci-dessus correspond assez bien :

1 « J'aime »

Bonsoir
Merci beaucoup c’est exactement celui ci
vous avez raison il n’y à que 4 lampes et le schémas est assez simple

bonne soirée
Yves

C’est quoi avec ses 4 tubes? Un montage réflex? une détection par courbure de plaque qui peut se dispenser d’un tube préampli BF et d’une diode de détection?
Les paris sont ouverts…
Perso je miserais sur cette dernière hypothèse.

Il n’y a pas besoin de faire de paris puisque le schéma est dans la fiche, superhétérodyne mais sans étage MF, une détection grille faisant suite au premier transformateur MF :

Ah oui! Mais t’es plus malin que moi car je n’avais pas vu qu’il y avait le schéma dans la fiche; un peu palot à remarquer tout de même.

Effectivement et cette constatation ne date pas d’hier mais déjà en 1936 on pouvait lire :

Voici deux articles sur ce poste parus en janvier 1936 dans France-Radio, trouvés ici grâce à la base de données Anpere :

Un comparatif entre le « Trilampe-Ecraseur » Fanfare, un poste super populaire de A.C.T.R.A et le Ondia 146 :

Puis deux semaines plus tard les courriers qu’ils ont reçu suite au premier article de la part de la « Manufacture de Matériel Radio Electrique » qui distribuait le poste Fanfare et de son constructeur les « Établissements Malony » de Nancy :

bonjour à tous
que de précisions ! c’est super bon mon poste à été un peu ? massacré par un bidouilleur
chimiques enlevés et divers composants supprimé le schéma va quand même m’aider
quand il re fonctionnera je ferais le test mais en GO !!!
merci encore pour toutes ces informations
bonne journée

Yves

Bonjour
Je suis surpris de ne pas voir de réglage du volume dans le schéma ?..

J’aime bien les notes en hauts et bas de pages :



image

Quel rapport entre la Thomson et Riz et Corn-Flakes ? :thinking:

Bonjour. Ce réglage,se fait, au moyen du potentiomètre inséré dans la cathode de la convertisseuse AK2 .
Avec des lampes, plus modernes,moyennant,l’emploi d’une diode pour le redressement (HT),et une autre pour la détection,on peut arriver a faire la même chose, (pour se distraire) en utilisant une ECH 81 et une ECL80. On pourrait même, toujours pour nous distraire, entre nous, proposer, le plan, le plus simple possible et le plus économique possible, comportant bien sûr un changement de fréquence :stuck_out_tongue_winking_eye: chiche !Autrement plus intéressant, que la politique et le covid !! :nauseated_face:

2 « J'aime »

OK Guy, et merci.
Je ne connaissais ce système.

Bonjour,

Comme l’a dit Guy plus haut, le réglage du volume s’effectue sur la polarisation de la AK2 lampe à pente variable effectuant le changement de fréquence.

Jusqu’à l’arrivée du GAG (contrôle automatique de gain) vers le milieu des années 30, c’est ce système de réglage sur la polarisation des lampes HF qui était universellement appliqué sur les postes batterie puis secteur depuis la fin des années 20.

Avec l’introduction de la détection par diode vers 1934 -35, en lieu et place de celle par caractéristique de grille utilisant une triode ou une pentode (comme sur ce poste Fanfare), le contrôle automatique de gain en abrégé CAG devenait facilement réalisable et c’est lui qui dorénavant réglera la polarisation des lampes HF et MF afin d’obtenir un niveau plus ou moins constant du signal BF quelque soit la station reçue après la détection.
Le contrôle de volume sera depuis lors placé entre la détection et la préamplification BF.

Bonjour
La réaction doit être assez critique à régler si l’on veut des resultats corrects en sensibilité et sélectivité

C’est sûr, car là (pas Bruni) ,il manque tout le gain, oh combien précieux,d’un étage MF !

Il eut peut être été plus avantageux de faire un montage " reflex " ! donc avec un étage FI :thinking:

Selon le schéma elle serait fixe et ajustable, mais comme le poste comporte trois boutons devant et un derrière on peut penser que c’est en fait un CV et non un condensateur ajustable …

Si @ervilo17610 nous fait d’autres photos du chassis vu de dessous ce serait interessant et permettrait d’y voir plus clair …

Oui mais là il faut une détection par diode et les jeux de lampes disponibles en 1935 ne le permettaient pas, l’ABL1 est apparue plus tard il me semble en même temps que l’EBL1.

bonjour à tous
quelques photos il y a 3 boutons un potentiomètre avec inter ,un cv deux cages et un contacteur (la plaque en bakélite )
bonne journée

Yves



1 « J'aime »