Identification instrument ancien E.Vion

Bonjour à tous,

Je me permets de vous adresser ces quelques photos pour peut-être avoir de l’aide pour identifier cet instrument, car je sais qu’en dehors de la radio, certains ici ont de solides connaissances en instruments scientifiques/mesure anciens et en instrumentation d’aéronautique…

Bref, ce n’est pas directement ce que je recherche habituellement, mais n’ayant pas clairement identifié cet instrument j’ai accepté une offre du vendeur et l’ai acheté.
Je vais reprendre mes recherches à son propos.

Cela vous évoque t-il quelque chose ?

Vion père puis fils ont été constructeurs d’instruments scientifiques, pas mal d’optique, de boussoles/compas…
(Eugène VION (Auguste Henri Eugène dit, 1869-), parisien, issu d’un père constructeur d’instruments d’optique - fondateur de la Maison Vion en 1832 - travaille dans l’entreprise familiale. Il succède à son père - à son décès - en 1916. Il devient membre de la Société astronomique de France en 1887.)





merci pour votre aide!

1 « J'aime »

cela cause de degrés et de roses ( des vents) peut etre etalonner les echelles de boussoles marines ???

bonjour,
un tour de potier portatif ? :rofl:

Vraisemblablement car il semble que E.VION fabriquait des compas.

Peut être un plateau diviseur pour une machine outil, peut être pour le travail du bois.

merci pour ces premières réponses, effectivement une orientation vers un instrument d’étalonnage de compas. D’ailleurs de manière peu lisible sur la photo, il est inscrit en rouge dans les angles de la plaque de laiton « compas Vion »

j’avait pas réussi a déchiffrer cela
mais je pense qu’il doit manquer une échelle graduée en papier collée sur la tranche du grand disque
quel est le rapport de démultiplication entre le grand et petit disque ?

image
EN ??

2 « J'aime »

Bonjour,

Consultez la bibliothèque numérique de la CNUM.
La société faisait dans l’instrumentation Marine et Aéronautique :hugs:

2 « J'aime »

Sans-doute :hugs: Peut-être même, des plateaux amovibles à poser sur le plateau mobile avec différentes échelles, sur la partie externe et supérieure d’après les deux index ? :thinking:

Je viens de trouver ceci, possiblement en lien (voir l’avant dernier paragraphe du chapitre sur la qualité d’un compas aéronautique)


( Traité pratique de navigation aérienne - 1922)

2 « J'aime »

Finalement, le mystère aura été de courte durée.

Je vous retranscris ci dessous la réponse de M. Donzey du site internet https://www.compassmuseum.com/

" (…) Cet instrument servait à contrôler la précision des disques des compas (d’aviation).
Le tableau indique assez clairement la procédure à suivre et les valeurs à vérifier.
Il s’agissait de mesurer l’erreur angulaire maximale (résultant des effets conjugués de la viscosité du liquide et de la force d’attraction des aimants) après une rotation d’un tour effectuée en 30 sec.
L’écart par rapport au nord magnétique (sans doute indiqué dans le prolongement du plateau de test) doit être :
Inférieur à 12° pour les roses (plates = horizontales) de 140 (mm de diamètre)
Inférieur à 8° pour les roses (plates = horizontales) de 85-75 et 60 (mm de diamètre)
Inférieur à 7° pour les roses (verticales) de 60 (mm de diamètre).
(…)
Il ne manque rien pour effectuer les mesures: le repère est placé sur le côté !"

3 « J'aime »

Comme je n’avais pas vu les réponses, j’ai consulté un copain qui m’a donné ces liens :

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM21003325

Merci pour le lien sur pop.culture, je l’avais effectivement trouvé dans ma première série de recherches.
Pour le lien de vente oui c’est bien le même, je l’ai acheté via Ebay (mais pas à ce prix ;-)).

1 « J'aime »