Bonjour,
Dans la marque PARIS nous listons trois modèles radio.
J’ai quelques doutes quant à l’exactitude de cette attribution, sachant qu’il y a environ 16 entreprises qui ont « Paris » dans leur nom :
Quelqu’un dispose-t-il d’un Catalogue des catalogues ou d’un annuaire similaire pour l’année 1927 ? @LeSouabe peut-être ?
Il serait bon de confirmer ou de corriger l’information.
Merci d’avance, bon dimanche,
Cordialement
Mark
@ mark.hippenstiel Bonjour Mark,
La marque et l’adresse n’est confirmée que pour les diffuseurs 
Pour les postes radio, il n’y a pas d’infos sur la source
Donc, oui on peut se pose la question. 
Bonjour Jean-Pierre,
Le nom de l’entreprise indique, d’une certaine manière, plus que la production de haut-parleurs. 
Nous avons besoin de plus d’informations. 
Je connais aussi " Paris Turf " ! 
Encore une fois, je ne comprends absolument rien à cette affirmation…
Ou bien certains confondent diffuseurs et diffuseurs, telle est la question…
Mon français n’est pas très bon, en retour je ne comprends pas cette déclaration. Que voulez-vous dire ?
C’est peut-être trivial, je dis seulement que d’après le nom de la société, il est possible (voire probable) qu’ils ont produit d’autres appareils que des HPs.
@mark.hippenstiel par diffuseur, en français, on peut entendre :
- un commerçant qui vend des produits ou des concepts plus ou moins matériels;
- un appareil qui produit des odeurs ou d’autres choses;
- un transducteur convertissant l’énergie électrique en énergie acoustique (genre haut-parleur);
- et sans doute encore plein de bidules…
Là, en l’occurrence, il s’agit de commerçants vendant tout ou parties de récepteurs de TSF.
@manou31 Bonjour manou31,
Par rapport à cette pub? 
Ah, c’est un peu trivial quand on fait des recherches sur ce sujet. Tôt ou tard, la question se posera « s’agit-il d’un haut-parleur ou d’un diffuseur ? »

Heureusement, les « diffuseurs » dont nous parlons ont disparu vers 1932 environ.
Pour le sujet actuel cela n’a pas d’importance, enceinte, diffuseur, haut-parleur, c’est du pareil au même.
Merci pour l’information, je ne connaissais pas les deux premiers - du moins pour mon vocabulaire actif. En contexte, c’est beaucoup plus facile.
Bon dimanche
@mark.hippenstiel Re,
Après la déclaration de faillite d’octobre 1927
Vente uniquement d’Haut-Parleurs P.A.R.I.S. - Little-P.A.R.I.S. - Little-Perfer - Parfer.
La Journée industrielle, 18 mars 1928
1 « J'aime »
Ouh la la !!
Subtilité de l’administration fiscale bien de chez nous, à l’époque où il existait une TVA « normale » (25¨%) et une TVA « de luxe » (33%) on pouvait acheter des HP et des caisses avec TVA normale mais si on achetait le même matériel tout installé on achetait un produit de luxe .Tout comme sa voiture qui était considérée comme un luxe, donc tva33¨% 
Les différents types de haut-parleurs se sont succédés de 1922 à 1932 :
-
Premièrement à pavillon ou col de cygne (Hornlautsprecher) ils avaient un son nasillard, une bande passante réduite et une fidélité de reproduction discutable.
-
Deuxièmement à membrane et moteur électromagnétique, appelés diffuseurs en France pour les distinguer des premiers haut-parleurs à pavillon ou col de cygne de mauvaise réputation.
-
Troisièmement électrodynamique à bobine mobile et excitation par électroaimant ou aimant permanent, que l’on réappellera à nouveau haut-parleur en France pour les distinguer alors des diffuseurs électromagnétiques.
1 « J'aime »
Merci Henri-Louis pour ces précisions, c’est toujours intéressant de les lire.
Pour les besoins de ce fil, je rappelle que nous ne parlons pas de Taxe Luxe, ni des différents techniques des émetteurs de son, mais que nous cherchons à savoir qui a construit les récepteurs qui sont actuellement répertoriés sous la marque P.A.R.I.S.
C’est une bonne trouvaille, merci Jean-Pierre. Il semble donc un peu plus probable que P.A.R.I.S. n’ait effectivement produit que des haut-parleurs - on aurait qu’il y ait d’autres appareils dans le cas contraire, n’est pas?
@Jean-Michel_Bourque Je ne sais pas si tu as vu ce fil, mais si tu as des informations supplémentaires, ce serait bienvenu.
D’accord, nous devons manifestement élargir notre champ d’action. Donc je vai lister tous les « Paris » et leur activité ici, Il y en aura quelques-uns, mais que peut-on faire ?

Probablement pas en une seule fois, ni dans un seul message.
C’est un sujet difficile qui comporte beaucoup d’ambiguïtés, mais pas plus que les différents « Univers », « Record », « Rex », « Select », « Lux » et autres cas similaires.
A bientôt
Mark
1 « J'aime »