Identification récepteur à lampes

Bonjour, jr suis nouveau sur le site et peut-être que je ne pose pas la question au bon endroit; je voudrais identifier un récepteur radio qui m’a été confié pour pouvoir le réparer (si possible)
ça a l’air d’être une marque française puisqu’il y a des inscriptions en français, cependant je ne trouve nulle part une marque, voyez plutôt:


Apparemment déjà, il manque le transformateur et pas mal de fils sont en l’air mais les lampes ont l’air en bonne état, si quelqu’un aurait des informations…

Bonjour et bienvenue, sur ce site de fondus de vieilles radios.
Donnez nous le nom des lampes du poste, mais vous pouvez en "feuilletant " le GL(ivre), retrouver des schémas approchant ou le même, à condition de faire une recherche par jeu de lampes.
Les supports de lampes sont-ils rivés ou vissés? Dans le second cas, il a des chances que votre poste ait été monté part un amateur éclairé, ou un petit artisan. Mais il semble très sympa!!!

Les supports sont rivetés en y regardant de plus près :+1:
Le transfo est manquant car il a brûlé visiblement et on l’a retiré pour éviter une catastrophe
Il a dû subir une première tentative de réparation car les fils colorés ne sont pas de la même époque que les lampes. De plus le HP a déjà subi un sauvetage

Bienvenue dans notre petit monde de fêlés !
Il y a du boulot tant pour identifier ce poste que pour le restaurer.
Mais à défaut, esthétiquement il a une bonne tête qui justifie de le mettre en valeur !

Oui effectivement, le transformateur secteur est absent, mais c’est une pièce « standard » facilement trouvable en France parmis les paricipants de ce forum ou dans des offres eBay.

En ce qui concerne la marque, il faut savoir que en France plus de la moitié des postes de radio ont été assemblés par des artisans constructeurs locaux, plus ou moins importants, à parir de pièces standardisées fournies par divers constructeurs industriels français : Condensateur variable, cadran, bloc de bobinages, transformateurs, boitier et enjoliveurs, etc .

Très souvent les petits constructeurs ne prenaient pas la peine de signer leurs constructions, pas de plaquette signalétique, quelquefois on trouve une décalcomanie avec un nom ou le nom était inscrit sur le carton arrière qui a disparu.

Avec la liste des lampes on peut trouver un schéma « standard » approchant, comme dit plus haut, ce poste de radio a déjà subi une ébauche de réparation avec les condensateurs bleus qui ont l’air assez récents.

Poste vraisemblablement d’ avant guerre ( 1937/39) il y a eu une tentative de réparation vu que certains condensateurs ont été remplacés .

FI vraisemblablement en 135kHz vu la grosseur des transfos :wink:

Je suis agréablement surpris, je ne m’attendais pas à une telle réactivité !
Il y a deux lampes , une 5F5 de marque Visseaux à 7 broches et une 5Z3 EOTRO à 4 broches:

Serait-il possible de m’aiguiller vers un schéma pouvant correspondre ?

C’est plus surement 6F5 ! :wink:

erreur dans les 2 fiches du GL !! 5F5 n’ existe pas :grin:

suffit de regarder sur le schéma !

en regardant la lampe , 6F6 , c’est très standard pour les trucs de cette époque , méfiez vous des erreurs des fiches
rien à voir avec les Radio LL , ça ressemble à un classique 6E8 , 6K7 ou 6M7 , 6Q7 , 6F6 , 5Y3

1 « J'aime »

Tout à fait ! :wink:

Donc ce n’est pas une « Radio L.L », le schéma ne correspondra pas ?
Qu’entendez-vous par 6E8, 6K7, etc…?

On entend simplement qu’il s’agisse vraisemblablement de la référence des autre tubes qui équipent ce poste.
Que voulez vous entendre d’autre?

Ce poste, est peut-être un peu plus vieux que 1939,car dans des caisses comme celle-ci,on rencontre souvent,la série Américaine, avec la convertisseuse 6A7. celui-là,est en « Octal »,mais,a conservé sa 5Z3,il doit donc, dater de 1936/37,et, il devait au départ, être équipé, d’une 6A8,peut-être remplacée par une 6E8,nettement plus nerveuse,surtout en OC.Dans tous les cas, il mérite une restauration !

Il y a une ligne avec des infos en haut du cadran

Il faudrait une photo de ce cadran en gros plan , prise sans flash :wink:

image

En fait la 5Z3 remplace sans doute ici une 80, rien ne nécessite dans un poste de ce type le débit d’une 5Z3 comme redresseuse …

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue ! Juste un conseil qui part du vécu, surtout n’essayez pas de nettoyer la face arrière du cadran des stations ……au risque de vous retrouver avec une vitre totalement vierge ! Bon courage !

bonjour

Vu la photo soumise , l’ autre lampe signalée ne peut pas être une 6F5 , qui elle a un têton supérieur .
Visiblement donc une erreur de lecture . Ce doit bien être une 6F6 !
F6CER a donc parfaitement raison ! :wink:

1 « J'aime »

C’est bien possible (cette différence,au début, ne m’était pas sautée aux yeux).
Chauffage 5Z3 :3 A. 80 :2 A. Cette consommation supplémentaire,explique, peut-être, le décès du transfo d’alimentation (ces transfos, étant la plupart du temps,à la limite).

Voici ce que l’on peut lire sur le haut du cadran!