Identification rèsistances (codage)

bonjour à tous
j’ai cherché dans mes documents et sur le net mais je n’arrive pas à lire le code des couleurs des résistances des photos jointes .
pouvez m’aider?
Merci
cordialement
Sobibi

bonjour,
mesurer et en deduire le code!

Bande large , bande coté opposé, bande du milieu

Peut-être ici Bienvenue sur TSF.resto ! Le site des passionnés de TSF

bjr,
rien de bien évident, c’est sur!
le mieux sera de les mesurer et d’en déduire un « codage » en tenant compte d’une tolérance de 20%
si l’idee de F6CER est la bonne on aurais le premier chiffre avec la partie la plus longue, le deuxième avec celle de longueur intermédiaire et le multiplicateur le petit anneau fin au centre…

Allons allons …:grin:

c’est F6CER qui a la bonne réponse .(voir photo)

merci à tous et bonne soirée
cordialement
Sobibi!
reisistances 1|666x500

Noir = 0 et non 1

Bonjour,

Oui, @F6CER a raison , 1 er chiffre : la couleur de partie la plus grande du corps …2 eme chiffre : la partie restante a un des bouts du corps … multiplicateur : le petit anneau

En fait, c’est qu’ une variante de l’ancien code « corps-bout-point » et ça se lit dans le même sens …sauf qu’il y a un anneau coloré au lieu du point !

Quand aux couleurs , leur signification sont (heureusement !) toujours les mêmes , et ceci depuis très longtemps , que ce soit
-L’ancien code « corps-bout-point »
-Ce code "grande partie du corps - bout du corps-anneau "
-Le code "standard a 3, 4 ou 5 anneaux "

Les valeurs n’étaient pas encore celles des séries normalisées "E12 ou E24, E48,E96, c’étais des valeurs rondes , et avec assez peu de choix
( et c’étais suffisant pour les besoin de l’époque, compte tenu des très larges tolérances de ces composants et de ces montages …Par exemple et pour une résistance de fuite de grille, on ne cherchais pas une 470 k, ou 510k ou 560k-ohms , c’étais simplement 500k tout rond et convenais dans l’immense majorité des cas )

1 « J'aime »